mercredi 12 mars 2014 à 18h30
Débat sur la casse de l'hôpital,
la souffrance au travail et les résistances des professionnels de santé
https://paris.demosphere.net/rv/31718
Le réseau Stop Stress Management, créé en 2011 et ouvert aux salariés, aux syndicalistes et membres d'associations, aux professionnels et chercheurs en santé au travail, a déjà organisé plusieurs débats sur la souffrance au travail, et sur les modalités de résistance aux nouvelles formes de management destructrices dans différents secteurs professionnels du public ou du privé. Ces débats ont pour but de faire se rencontrer des acteurs qui résistent à la transformation néo-libérale et financière de la gestion des entreprises, et de développer des campagnes de résistance coordonnées et unitaires.
Notre constat est aussi le vôtre. A l'APHP, selon la secrétaire du CHSCT, il y a deux décès par mois par suicide. Dans le même temps, nous assistons à une dégradation massive de la qualité des soins.
Des luttes se sont développées récemment, de la part de professionnel(le)s de santé, et dans des hôpitaux comme l'Hôtel Dieu, contre la suppression de maternités et de centres d'IVG, contre la suppression de services d'urgences, contre des restructurations qui aboutissent à une négation du droit à la santé pour tous. Nous assistons en même temps à une augmentation des charges de travail, et à une accentuation de la souffrance physique et psychique, particulièrement pour les femmes, qui constituent 90 % des professionnels de santé. Les personnels ne peuvent plus exercer leur métier de façon satisfaisante. La rationalisation suppose des économies, surtout fondées sur des compressions de personnel.
Les pouvoirs publics déstructurent actuellement tout le système qui avait été mis en place après 1945. Le néo-management attaque les valeurs des individus (salariés, soignants et usagers), tout cela dans le but de transformer la santé en un bien marchand aux mains de sociétés privées, et de transformer le système de sécurité sociale en un système assurantiel.
Débat animé par Alix Niel, psychologue du travail, Réseau SSM
- Introduction : le réseau SSM : Evelyne Perrin , sociologue et économiste
- Les restructurations du secteur et leurs conséquences sur le travail des soignants : Christian Celdran, ancien Directeur d'hôpital psychiatrique
- Historique des professions de santé et transformations actuelles : Odile Merckling, socioéconomiste, Collectif national pour les droits des femmes
- Les luttes des personnels de santé et la défense de l'hôpital, Patrice Lardeux, UD-CGT Santé, et Jean-Marie Sala, SUD Santé
- Souffrance et résistance à l'hôpital : Benjamin Lormet, Doctorant et consultant en psycho-sociologie du travail
- Une lutte non terminée : Gérald Kierzec, Collectif de défense de l'Hôtel Dieu
- Sauver la Maternité des Lilas et les Hôpitaux de proximité : Jean-Claude Chailley, Notre Santé en Danger (et intervenantes Maternité des Lilas)
Nous faisons appel à vous, personnels de l'hôpital public ou de santé, pour venir témoigner sur la destruction programmée de votre métier, sur votre souffrance, mais aussi sur vos luttes, et comment mieux les relier et les développer en redonnant au travail son sens et à la santé publique ses moyens.
Réseau de lutte STOP STRESS MANAGEMENT. Contacts : 06 79 72 11 24
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31718
Source : http://www.coordination-nationale.org