thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 5 avril 2014 à 19h

Sortie du livre « La Barbe ! Cinq ans d'activisme féministe »

La Barbe est heureuse et fière de vous annoncer la sortie du livre "La Barbe ! Cinq ans d'activisime féministe" .

Vous pouvez retrouver toutes les infos concernant les événements autour du livre (et le commander!) sur un blog dédié :

http://labarbeselivre.wordpress.com

  • week-end 21-24 mars : La Barbe sera présente au Salon du Livre à Paris.
  • samedi 5 avril à 19h : Soirée de lancement à la librairie Violette & Co, 102 Rue de Charonne, 75011 Paris.
  • mercredi 28 mai, de 18h30 à 20h30 : Radio libertaire, émission « Femmes libres ».
  • mardi 3 juin : Café féministe « Histoire et mémoire des féministes » (titre provisoire) à La Baleine, rue Cuvier. Café organisé par l'institut Emilie du Châtelet. Avec Michèle Perrot, Florence Rochefort.

"C'est vrai que c'est beau ici. Une main caressant un bout de tissu dans votre poche, l'autre sur votre téléphone, vous scrutez la salle, le cœur battant. Vous faites mine de discuter avec votre voisine, commentant l'actualité du jour. Mais au fond de vous, vous riez. Vous riez et vous bouillez d'être ici. Puis enfin la délivrance arrive, au milieu de la foule, une femme se lève. D'une main tremblante, vous vous saisissez de votre barbe, consciente d'être inconsciente, consciente de commettre un crime de lèse-patriarcat. Vous êtes debout, une femme, barbue, vos voisins vous regardent soudain d'un air mauvais et surpris. Mais plus de retour en arrière, vous vous dirigez droit sur ces hommes qui, prétendant ne pas vous voir, continuent leurs discours sur le monde. C'est pour eux que vous êtes ici, la vue de cette brochette d'hommes bien assortis vous donne envie de les féliciter. Bravo messieurs !"

Sous une forme d'interpellation ironique et décalée, des militantes d'un autre genre, chœur de citoyennes affublées de barbes postiches, investissent depuis 2008 les lieux de pouvoir. Le but est clair: ridiculiser, en le rendant visible, l'entre-soi masculin qui s'y perpétue. Car derrière l'impertinence et la légèreté du ton, il y a colère, il y a révolte, face au scandale de la domination masculine dans les arts et la culture, l'économie, l'enseignement, la justice, les médias, l'humanitaire, la politique, les sciences, le sport…

image attachment

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31646
Source : http://labarbeselivre.wordpress.com/
Source : message reçu le 18 mars 17h
Source : http://www.violetteandco.com/librairie/spip.p...