jeudi 6 mars 2014 à 20h
Projection débat « El impenetrable »
Soirée pour la défense des peuples indiens et contre la déforestation
- 20h00 - apéro argentin (2 empenadas 1 verre de vin argentin)
- 20h30 -film suivi d'une rencontre avec le réalisateur Daniele Incalcaterra
https://paris.demosphere.net/rv/31626
Tzrifs habituels Utopia 5 euros en prévente à Saint-Ouen jusqu'au 4/03
Une soirée soutenue par les Amis de la Confédération Paysanne, le Parti de Gauche, Europe Ecologie les Verts et le NPA. Le film est soutenu par ailleurs par les Amis de la Terre, la Confédération Paysanne, ATTAC, le CCFD et France Amérique Latine.
« El impenetrable »
Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini - France/Argentine 2014 1h32mn VOSTF - Meilleur Documentaire Festival de Biarritz 2013.
Accompagné de son vieil ami ornithologue Jota, Daniele Incalcaterra est en route vers le Paraguay pour y régler une affaire familiale. Dans les années de la dictature Strœssner, son père y a acheté, pour une bouchée de pain, un lopin de terre de quelques cinq mille hectares au cœur de la forêt du Chaco, terre dont a hérité Daniele à la mort de ce dernier. Source de conflit entre son père et lui, Daniele se rend au Paraguay pour restituer cette terre, en guise de réparation, à ses propriétaires originaires, les indiens Guarani-Ñandeva.
Mais à son arrivée sur les lieux, Daniele se rend rapidement compte que les choses ne seront pas si simples… Sa terre est inaccessible, coincée entre compagnies pétrolières, cultivateurs de soja transgénique et éleveurs de bétail dont les pistoleros lui en interdisent l'accès. Daniele se tourne alors vers les autorités pour pouvoir au moins accéder à sa terre, mais découvre peu à peu l'indémêlable imbroglio administratif régissant la gestion des terres du Chaco. Pour pouvoir faire ce qu'il entend de cette propriété dont il voulait au départ se débarrasser, Daniele va d'abord devoir s'engager dans une véritable quête pour la récupérer…
El impenetrable est un authentique western contemporain, dont tous les protagonistes sont réels. Dans ce far-west paraguayen, le Chaco représente l'une des dernières terres vierges, et donc l'un des derniers espaces à conquérir pour les bandits et les puissants : une nature sauvage à dompter, une terre à coloniser, des richesses à exploiter, des Indiens à exterminer. Daniele Incalcaterra endosse alors, avec humilité et humour, le rôle du héros malgré lui, et on espère sincèrement qu'il triomphera à la fin.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31626
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...
Projection débat « El impenetrable »
Film de Daniel Incalcaterra et Fausta Quattrini - France/Argentine - 2012 - 1h32
A la mort de son père, Daniele Incalcaterra hérite de 5.000 hectares de terres vierges dans l'un des derniers espaces du monde à conquérir : le Chaco paraguayen. Il décide de restituer ses terres aux Indiens qui vivent depuis toujours sur ce territoire. Mais ses voisins - compagnies pétrolières, cultivateurs de soja transgénique et éleveurs de bétail - qui défrichent la forêt, ne semblent pas très favorables à cette idée… El Impenetrable est un western contemporain dont tous les protagonistes sont réels.
A propos des réalisateurs :
Fausta Quattrini
Fausta Quattrini est née à Locarno en 1964. Après des études de danse Contemporaine à Paris, elle est diplômée en architecture de l'ETH (Eidgenössische Technische Hochschule) à Zurich. Elle a été interprète dans des compagnies de danse et de théâtre en France et en Suisse. Elle est aussi coresponsable de l'Atelier Vidéo de Palerme et documentariste autodidacte depuis 1997.
Daniele Incalcaterra
Après des études à l'école technique Yuri Gagarin de Moscou, Daniele
Incalcaterra expose ses photographies dans des galeries à Buenos Aires et effectue des reportages photographiques dans diverses revues et publications argentines. A la suite d'une formation en cinéma documentaire aux Ateliers Varan à Paris, il en devient codirecteur. Il fonde à Buenos Aires la société « Daniele Incalcaterra producciones ». Il a été responsable d'un atelier de cinéma documentaire à la FEMIS, de l'Atelier Vidéo de Palerme en Italie et de plusieurs Ateliers Varan à Bogotá en Colombie, à Lisbonne au Portugal et à Marseille.
Projections en présence de Daniele Incalcaterra :
- Valence le 22/02 et le 27/02
- Paris le 04/03
- Saint Ouen l'Aumône le 6/03
- Noisiel - La Ferme du Buisson le 7/03
- Marseille le 13/03
- Port de Bouc le 14/03
- Avignon le 15/03
- Du 17 au 20/03 au Festival de Pessac
- Pau le 21/03
- Toulouse les 22 et 23/03
- Grenoble le 24/03
- Sortie Nationale à Paris, le 26/03 avec une série de rencontres au Cinéma La Clef
- Sortie Nationale à Nantes avec présence du réalisateur le 27/03
- Sortie Nationale à Toulouse
- Sortie Nationale à Caen avec présence du réalisateur le 28/03
- Sortie Nationale à Montpellier avec présence du réalisateur le 30/03
- Courbevoie le 31/03 - Festival Atmosphères parrainé par Hubert Reeves.
- Festival France Amérique Latine en avril 2014.
Source : http://www.cinemalaclef.fr/evenements/1111-av...
Source : http://www.franceameriquelatine.org/spip.php?...