thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 mars 2014 à 18h

« François Hollande, président à Bangui »

Seconde rencontre du Tarmac diplomatique

Le TARMAC invite cette saison Le Monde diplomatique le temps de trois soirées baptisées Le TARMAC diplomatique. Notre deuxième soirée du TARMAC Diplomatique sera consacrée à l'article d'Anne-Cécile Robert paru dans Le Monde diplomatique de janvier 2014 : "François Hollande, président à Bangui".

Anne-Cécile Robert est journaliste au Monde diplomatique, et professeur associé à l'Institut d'études européennes, Université Paris 8. Elle a écrit : Afrique, années zéro (L'Atalante, 2008), L'Afrique au secours de l'Occident (Éditions de l'atelier, 2004).

Après la lecture de l'article, nous recevrons Marielle Debos, maîtresse de conférences en science politique à l'Université Paris Ouest Nanterre. Elle est l'auteure de Le métier des armes au Tchad. Le gouvernement de l'entre-guerres (Éditions Karthala, 2013.

Malgré les désillusions de l'aventure libyenne, la France ne désarme pas. En trois ans, quatre interventions militaires en Afrique. Et dont les plus récentes sont le Mali (opération Serval) et la République centrafricaine (opération Sangaris). Décision prise rapidement et sans le feu vert formel du Conseil de sécurité des Nations unies pour ce qui concerne la République centrafricaine.

Mais au fond que savons-nous aujourd'hui exactement du pourquoi de cet « engagement » en Centrafrique ? Ces interventions si rapprochées doivent nous interroger... Étaient-elles nécessaires, voire justifiées ? Et surtout y avait-il véritablement urgence à agir ? Et si oui, quelles alternatives étaient possibles ?

Quels sont les enjeux réels pour Paris au-delà des discours et déclarations officielles ? Et comment la France, 50 ans après la décolonisation, se trouve-t-elle encore en situation de mener des opérations de maintien de l'ordre sur le continent noir ?

Avec Marielle Debos nous mettrons en perspective la situation actuelle du pays avant l'intervention française, et sa situation aujourd'hui. Nous explorerons quelles sont les pistes possibles du retour à la paix et à une vie normale.

Et avant de nous séparer, nous partagerons un peu de poésie centrafricaine. Langue pleine de sève et ne s'avouant jamais vaincue malgré ses immenses difficultés à survivre.

Entrée libre sur réservation au 01 43 64 80 80

Contact : amisex.diplo.7ex5@gmail.excom

http://www.letarmac.fr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31588
Source : message reçu le 28 février 00h