mercredi 5 mars 2014 à 18h30
Semaine internationale contre l'apartheid israélien :
deux rendez-vous à l'université Paris 8
https://paris.demosphere.net/rv/31497
Le collectif Palestine Paris 8 s'inscrit dans la démarche et le cadre de l'Israel Apartheid Week (Semaine internationale contre l'apartheid israélien), et propose deux rendez-vous à venir, à l'université de Paris 8.
Le 26 février à 18h30, projection/débat
Roadmap to apartheid de Eron Davidson, Ana Nogueira (2012, 95 min)
Ce documentaire nous plonge en profondeur dans l'apartheid israélien. Il établit un parallèle entre l'apartheid sud-africain et israélien en abordant les aspects à la fois physiques et psychologiques que les différents moyens de ségrégations génèrent sur la population palestinienne.
En présence de : Julien Salingue (Politologue) / Taher Elabadi (GUPS - Union générale des étudiants de Palestine)
Lieu : Amphi X (université Paris 8, métro Saint-Denis Université, ligne 13)
Le 5 mars à 18h30, projection/débat
Cinq caméras brisées de Emad Burnat et Guy Davidi (2012, 90 min)
Primé à de nombreuses reprises, ce documentaire retrace 5 ans d'actions entreprises par les habitants de Bil'in, un village palestinien, contre l'occupation israélienne. Avec sa caméra, Emad, habitant de Bil'in, établit la chronique intime de la vie d'un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu'ils sont affectés par ce conflit sans fin.
En présence de : Ibrahim Burnat (militant palestinien) / un membre de l'UJFP.
Lieu : Amphi X (université Paris 8, métro Saint-Denis Université, ligne 13)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31497
Source : message reçu le 19 février 00h
Source : http://www.ujfp.org/spip.php?article3094
Semaine contre l'apartheid israélien, mars 2014
Pas de censure dans les universités !
Chaque année depuis 2005, une "Semaine contre l'apartheid israélien" se déroule dans des universités du monde entier, en Afrique du Sud, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Jordanie, Liban, Mexique, Palestine, Pays-Bas, Suède, Suisse et Israël.
Chaque année en France, des événements organisés dans ce cadre sont censurés voire interdits. On se souvient de l'Université de Montpellier-3 en 201 0 et en 201 3, du débat avec Stéphane Hessel à l'ENS en 201 1 , des colloques de Paris 8, de l'EHESS et de l'IEP Lyon en 201 2, parmi d'autres. . .
Ces atteintes à la liberté de réunion sont d'autant plus dangereuses qu'elles nous concernent tou.te.s : elles créent un précédent et compromettent par la suite la tenue de n'importe quel événement qui n'aurait pas les faveurs de la direction de l'université ou du gouvernement en place.
Cette année encore, en mars 201 4, des étudiant.e.s vont organiser des événements politiques et culturels, des débats dans les universités de France, pour discuter de la question palestinienne, de l'apartheid en Palestine et de la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions comme moyen d'y mettre fin. La situation des palestinien.ne.s est trop grave pour que les universitaires soient exclus de ces débats.
Nous, associations et organisations syndicales d'étudiant.e.s, d'enseignant.e.s et de
travailleur.euse.s de la recherche, exigeons de la direction des universités et d'autres institutions d'enseignement supérieur, que soit protégée la liberté pour les étudiant.e.s de disposer de l'espace universitaire pour débattre de sujets politiques, selon les termes de l'article L81 1 -1 du code de l'éducation (1 ).
L'université doit rester le foyer de la liberté d'expression.
(1 ) « Ils (les étudiant.e.s) disposent de la liberté d'information et d'expression à l'égard des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels. Ils exercent cette liberté à titre individuel et collectif, dans des conditions qui ne portent pas atteinte aux activités d'enseignement et de recherche et qui ne troublent pas l'ordre public ».
AURDIP, CNT-SO, CNT-F, CNT-FTE, Emancipation, Génération Palestine, GUPS, SNESUP-FSU, Solidaires étudiant-e-s, SUD éducation, SUD Recherche