Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 26 mars 2014 à 19h

2 parties : 1 2

Le rapport Brazza :

le premier secret d'Etat de la Françafrique !

Soirée exceptionnelle avec Catherine Coquery-Vidrovitch

En 1905, Pierre Savorgnan de Brazza effectue son ultime mission au Congo français, mission dont il ne revient pas. Avec une dizaine d'inspecteurs, il a recueilli sur place des données qui mettent violemment en cause l'administration coloniale française. Jugé explosif, le rapport est enterré, oublié, on le crut longtemps perdu... Le passager clandestin s'est donné la peine de le chercher... et l'a retrouvé.

Un ouvrage fondamental pour comprendre l'histoire coloniale européenne et ses prolongements aujourd'hui.

En présence de

  • Catherine Coquery-Vidrovitch, professeure émérite de l'université Paris-Diderot, historienne de l'Afrique et de la colonisation ;
  • Dominique Bellec , des éditions le passager clandestin ;
  • David Gakunzi, responsable de l'IREA - Maison de l'Afrique.

Entrée libre

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31466
Source : http://lepassagerclandestin.fr/agenda.html
Source : http://lepassagerclandestin.fr/agenda.html#ev
Source : message reçu le 20 février 19h


Soirée exceptionnelle- Le rapport Brazza

Soirée exceptionnelle mercredi 26 mars à 19h
à l' IREA - Maison de l'Afrique - 7 rue des Carmes 75005 Paris
avec l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch pour la sortie du livre Le rapport Brazza, aux éditions le passager clandestin

Le rapport Brazza est le fruit des données recueillies entre juin et septembre 1905 par Pierre Savorgnan de Brazza, au cours de son ultime mission au Congo français. Il fut enterré par la République française en 1907, parce qu'il mettait violemment en cause sa gestion coloniale. Rédigé par le ministère à partir des archives de la mission, il fut jugé explosif, et ne fut donc jamais publié. Il fut oublié, on le crut perdu... Le passager clandestin est tout simplement allé le rechercher là où il dormait, et met ainsi à la disposition de tous un document fondamental.

Catherine Coquery-Vidrovitch, qui préface l'ouvrage, nous expliquera à la fois la situation de l'époque, ses prolongements dans l'histoire de l'Afrique aujourd'hui, et ce que révèle l'oubli de ce document pendant plus d'un siècle.

« Pour rendre [ce rapport] inoffensif, de telles coupures seraient nécessaires qu'en fin de compte il n'existerait plus »
(Note au sujet de la publication du rapport, 1906)
« Tout se passe comme si on avait affaire à un cas d'amnésie collective, ou plutôt à une volonté collective de ne pas savoir, de ne pas se souvenir. » (Catherine Coquery-Vidrovitch)

www.lepassagerclandestin.fr
IREA - Maison de l'Afrique - Entrée libre

Source : message reçu sur sortir du colonialisme le 25 mars 20h