thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 26 février 2014 à 20h

Café-débat à propos du génocide au Rwanda

Le comité NPA du 18ème vous propose un débat à propos du génocide au Rwanda de 1994.

A l'approche du vingtième anniversaire de ce dernier génocide en date, il faut s'intéresser à ce crime contre l'Humanité dans lequel les dirigeants français étaient lourdement impliqués. De l'armement des milices hutu de 1990 à 1994, en passant par la formation du « Gouvernement intérimaire rwandais » (GIR) - le régime qui allait organiser les tueries au jour le jour - à l'intérieur des locaux de l'ambassade française au Rwanda, le 09 avril 1994, jusqu'à l'« Opération Turquoise » allant couvrant le retrait des tueurs au Zaïre en juin/juillet : le gouvernement français a largement soutenu le régime génocidaire.

Aveuglé par la crainte de voir perdue la zone d'influence en Afrique, analysant la rébellion Tutsi du « Front patriotique rwandais » (FPR) comme une menace pour celle-ci, le gouvernement à Paris a contribué à armer les bras des assassins et à couvrir leur retrait. Pendant ce temps, un million de personnes, membres de la population Tutsi mais aussi opposants politiques, ont été tués. Découpées à la machette, tuées à la grenade dans des églises où s'entassaient les réfugiés, massacrées sur les collines où se repliaient les rescapés.

Tout n'est pas encore éclairci ; notamment le rôle de l'ex-gendarme de l'Elysée Paul Baril, actif au Rwanda en plein génocide et lié au régime par un contrat intitulé… « insecticide », alors que les victimes étaient désignées comme « cafards ». Ce qui est dores et déjà connu suffi pour constituer l'un des pires crimes de l'Etat français.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31458
Source : http://npaparis18.org/spip.php?article219
Source : message reçu le 20 février 13h