vendredi 21 février 2014 à 19h
Rencontre avec le collectif d'architecture « Échelle Inconnue »
Territoires, luttes et cartographies subversives
https://paris.demosphere.net/rv/31430
Echelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ces expériences au long cours interrogent et associent les « exclus du plan » (sans-abris, Tziganes, immigrés...). Elles donnent lieu à des interventions dans l'espace public, expositions, sites Internet, vidéos, affiches, cartes, publications... et questionnent ainsi « l'invisible de nos villes ».
La librairie invite le collectif Echelle Inconnue à présenter son travail mené en France et à l'étranger. Il sera question de territoire, de luttes et de cartographie subversive.
Une échappée dans l'univers de l'architecture qui construit pas ou peu, qui réfléchit et qui dérange. Entre art, politique et activisme, Echelle Inconnue trouble les frontières et élargit l'horizon des luttes.
"Une guerre silencieusement a lieu, guerre urbaine, guerre des reprÉsentations de l'espace avant tout. Guerre qui atteint son paroxysme dans le mariage du bulldozer et de l'uniforme. C'est une guerre sourde qui voit la victoire d'Haussmann, des octroies de Ledoux, de l'urbanisme périphérique, de la vidéo-surveillance, du banc anti-SDF ou de l'urbanisme d'empêchement préventif à destination des populations Rrom ou mobile. Une ville contre l'étranger, le pauvre, contre la connaissance aussi. Depuis 1998 nous, Echelle Inconnue, groupe réunissant des individus issus des mondes de l'architecture, de l'art, de la géographie, du journalisme, de la sociologie et de la création informatique, tentons d'y prendre part en faisant émerger la carte de ce qui manque à notre compréhension du réel. Traçant les pourtours d'une ville complexe et polyphonique plutôt qu'unidimensionnelle et consensuelle et ce, à partir des ses marges ou espaces de crise.
Notre travail se voudrait un grincement. Nous avançons dents serrées croyant qu'il existe une autre ville que celle des architectes, des urbanistes, des politiques. Une ville ou des villes invisibles, probables, en attente, là."
Echelle Inconnue, Manifeste, extrait.
Plus d'infos sur le collectif:
http://www.echelleinconnue.net/
Le café librairie Michèle Firk est ouvert du mercredi au samedi de 15h à 20h.
Il est situé au 9 rue François Debergue à Montreuil
C'est tout près de la station de métro Croix-de-Chavaux sur la ligne 9.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31430
Source : http://michelefirk.noblogs.org/
Source : message reçu le 19 février 16h