thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 21 février 2014 à 20h15

Débat « Chœur de femmes tsiganes »

Nous recevons à la librairie à 20h15 Claire Auzias à propos de son livre : chœur de femmes tsiganes (ed égrégorès, 2009)

Elles s'appellent Stella, Violette, Louise, Nicoletta, Mona… Elles sont jeunes ou vieilles, sédentaires, ou nomades. Françaises, suisses, roumaines, espagnoles, elles se disent romnia (le terme rom pour « femme rom »), Elles sont toutes des femmes tsiganes.

Dans ce livre de Claire Auzias, historienne et sociologue, spécialiste des tsiganes, ce sont elles qui parlent. Elle a questionné 27 femmes avec le désir de déconstruire l'imagerie facile qui leur colle à la peau. Elles forment un « chœur » qui n'en est pas vraiment un, car ce qui frappe à la lecture de ces entretiens, c'est d'abord une étonnante, stimulante, diversité. Chaque voix est unique. Pourquoi s'intéresser aux femmes tsiganes ? Un domaine peu exploré : les gitans, manouches et autres Roms sont souvent évoqués en bloc, comme un peuple unifié, où pèseraient des traditions très fortes qui feraient des femmes, au sein de ces populations, des êtres secondaires.

Claire Auzias, qui se définit comme « militante féministe des années 70 », ne pouvait pas, après de nombreux travaux sur les tsiganes, ne pas s'intéresser aux femmes tsiganes. Les femmes tsiganes détiennent l'avenir de leur peuple, d'où la question des féministes romnia : peut-on prendre le risque d'un affaiblissement de sa culture pour sa propre émancipation ? A cet égard, ces femmes rejoignent les combats de bien d'autres femmes dans le monde. Ce livre, s'il donne la parole à des femmes, n'a pas pour autant comme seul sujet la condition féminine tsigane. Il est une véritable fenêtre sur le monde des Roms, Gitans, Manouches, voyageurs, Yéniches… À la lecture de ces itinéraires personnels, on voyage. De France en Roumanie, en passant par l'Espagne, l'Algérie, la Tunisie, la Pologne…

A 17 ans, Claire Auzias prend part à Lyon aux évènements de mai 1968 au sein du Mouvement du 22 mars. Elle s'engage ensuite dans le mouvement féministe et devient historienne…. Ses principaux thèmes de recherche concernent l'anarchisme et les Roms Elle a raconté sa vie dans un entretien avec Mimmo Pucciarelli paru en 2006 aux éditions atelier de création libertaire.

PAF adhérents 1€50 conviviale sangria en fin de soirée
Non adhérents 2€50

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31422
Source : message reçu le 17 février 22h