thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 10 mars 2014 à 18h

« L'intermittence »

Audition publique de Mathieu Gregoire

Espaces-Marx et le collectif culture du PCF vous invite à une audition publique de :

Mathieu Grégoire, Maître de Conférences en sociologie à l'Université de Picardie ; ses travaux portent sur la sociologie historique du salariat, de l'emploi et de l'État social. En 2013 il publie : Les intermittents du spectacle : enjeux d'un siècle de luttes, La Dispute. (ci-dessous la 4ème de couverture)

Le lundi 10 mars à 18 h Espace Niemeyer, salle des conférences. 6 avenue Mathurin Moreau 75019 Paris Le thème sera celui de son livre, l'intermittence, qui vient d'être remis sur le devant de la scène avec les toutes récentes déclarations du patronat qui veux supprimer, ni plus ni moins, les annexes 8 et 10 qui régissent le régime spécial de chômage des artistes et techniciens du spectacle.

Avec cette audition nous voulons apporter notre contribution à l'action nécessaire, au débat et à la prise en compte de propositions défendant et réformant de façon progressiste le statut des intermittents.

Nous serons heureux de vous y rencontrer.

Marie-Pierre Boursier, coordination du secteur culture 06 74 45 15 87 / 01 40 40 13 74

Pour information la 4ème de couverture de son livre :

Comment garantir des revenus stables à des salariés à l'emploi instable ? Cette question, essentielle pour le salariat contemporain, les intermittents du spectacle se la posent en France depuis longtemps.

De leur premier mouvement social en 1919 à la lutte actuelle pour la défense de leur régime d'indemnisation, les intermittents n'ont cessé de se battre pour que l'instabilité de leur emploi ne signifie pas précarité de leurs revenus et de leur protection sociale.

Quelles stratégies ont-ils développées, tout au long du XXème siècle, pour « vivre de leur métier » ? Comment et pourquoi le régime des intermittents du spectacle a-t-il été mis en place ?

Pour quelles raisons les salariés concernés se battent-ils pour le défendre ? Mathieu Grégoire, maître de conférences en sociologie à l'université d'Amiens, examine ici de nouveaux possibles entre plein-emploi et précarité.

À l'heure où l'emploi est de plus en plus flexible et le reflux du chômage de masse un horizon de moins en moins crédible, l'expérience des intermittents peut intéresser tout le salariat. Leur régime ne peut-il pas en effet constituer un modèle alternatif pour repenser les droits des salariés à l'emploi discontinu ?

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31414
Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/spip.p...