thème :   2e le plus vu
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 mars 2014 à 15h

2 parties : 1 2

Troisièmes rencontres des Archives Getaway

Bidonvilles de la banlieue parisienne - années 70

Les troisièmes rencontres des Archives auront lieu le samedi 29 mars 2014 à la Maison Ouverte

Ces nouvelles rencontres se veulent un moment de partage et d'élaboration ouvert à tous, autour d'un chantier archivistique mené par le groupe de travail « bidonvilles ».

Ce chantier prend pour point de départ des fragments de film de bidonvilles de la banlieue parisienne, tournés à l'aube des années 70, dont certains ont été projetés le 11 novembre 2013 lors des deuxièmes rencontres qui portaient sur le cinéma militant. Ce moment sera l'occasion de partager et réflechir à la fois en partant des matériaux qui entourent ces rushes, et plus généralement autour de la question des bidonvilles. Dans cette perspective, le groupe bidonvilles cherche des matériaux notamment autour des luttes qui ont traversé ces zones.

La liasse 5 vient de sortir ! Elle rassemble un nombre conséquent de documents autour de la question des bidonvilles dans les années 70, suivant plusieurs axes de lecture, et sera diffusée en version papier samedi 29 mars. Elle est accessible dès à présent sur le site afin que chacun puisse commencer à prendre connaissances des matériaux qui permettront, on l'espère, d'élaborer une réflexion collective autour de toutes les questions qui traversent les bidonvilles.

Pour y accéder:
http://getaway.eu.org/rencontres/troisiemes-rencontres-bidonvilles/programme-liasse

image attachment

Programme

Accueil à 15h, pour prendre les liasses papier, y jeter un oeil,
discuter, s'installer, regarder le matériel exposé et proposé à la
lecture, mettre de l'argent dans la boite…

Début à 15h30 autour de deux thèmes : regards sur les bidonvilles ;
bidonvilles d'hier et d'aujourd'hui. Extraits de films et discussions
avec José Vieira qui viendra participer en nous parlant de son film en
cours, regards croisés sur les bidonvilles de Massy des années 70 et les
bidonvilles actuels.

Pause. Des choses à manger.

Reprise prévue vers 20h, deux autres axes : gestion des bidonvilles ;
luttes de l'intérieur ou intervention de l'extérieur.

Fin vers 22h30.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31401
Source : message reçu le 26 mars 17h
Source : message reçu le 17 février 13h
Source : http://getaway.eu.org/rencontres/troisiemes-r...


Troisièmes rencontres - présentation

Chantier en cours autour d'images de bidonvilles, à l'aube des années 70, en banlieue parisienne

Meublés à Maubert, cité de transit à Chevaleret, bidonvilles à Champigny, Saint-Denis, Nanterre La Folie, Argenteuil, dans divers bidonvilles de la banlieue parisienne, des images sont tournées entre 1969 et 1971 par un groupe de militants qui interviennent et enquêtent dans les bidonvilles. À notre connaissance aucun film n'en a été tiré alors, en tout cas ce sont des heures de rushes (16mm double bande, la plupart en négatif, en attente) ainsi que des documents divers, cahiers de tournage, brouillons et notes, tracts, photos, négatifs qui ont été confiés aux archives Getaway au cours d'une collecte active portant sur l'intervention par l'image.

Ces matériaux nous arrivent à un moment où, alors que l'on considère que les derniers bidonvilles ont été « résorbés » à la fin des années 70, un habitat précaire auquel on ne donne pas le même nom, pousse encore dans les interstices des villes : ce qu'on appelle camps de roms aujourd'hui par exemple, ça ne se « résorbe » pas, ça « s'évacue ».

Un groupe de travail s'est constitué pour construire quelque chose à partir de ces matériaux, des recherches, des discussions, peut-être un film, en tout cas avancer dans la compréhension et la réflexion autour de ces zones, pour mieux saisir comment le bidonville s'est trouvé à la croisée des luttes sur l'immigration et le logement, quelles solidarités, quelles formes de luttes et quels types d'intervention y ont pris place, quelles continuités et quelles ruptures les relient à d'autres précarités de notre temps.

C'est pour proposer un moment de partage ouvert autour de ce chantier et des matériaux qui le constituent que s'organisent ces rencontres.

Source : http://getaway.eu.org/rencontres/troisiemes-r...