Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 mars 2014 à 14h30

6 parties : 1 2 3 4 5 6

Manifestations - journée internationale des droits des femmes


1 2 3 4 5 6

Manifestation unitaire pour les droits des femmes

Ce que nous voulons c'est l'égalité !

Toutes et tous le samedi 8 mars , 14h30 de Bastille à Richelieu Drouot

Rendez-vous particuliers:

  • 13h30 - Femmes Palestine - terre-plein bd Beaumarchais / Richard-Lenoir.
  • 14h30 - LDH -angle Bastille / Bd Beaumarchais

Appel

Non, pour les droits des femmes, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Comme d'habitude, en période de crise, ce sont nos droits qui sont les premiers remis en cause : attaques tous azimuts contre les ABCD de l'Égalité, campagnes de retrait de l'école contre une pseudo théorie du genre qui ferait florès, recul sur la PMA, volonté de certains députés de dérembourser l'avortement, critiques contre la suppression de l'état de détresse pour l'IVG, etc.

Ces forces réactionnaires prônent la « complémentarité des sexes » en vertu d'un supposé ordre naturel : maman met au monde les enfants, s'en occupe à la maison, assume l'ensemble des tâches ménagères, éventuellement va un peu travailler pour gagner un misérable salaire d'appoint. Papa est M. Gagnepain et garantit les revenus du foyer.

Ce qu'ils refusent dans le projet « ABCD de l'égalité », c'est la lutte contre les inégalités filles/garçons, l'explication que ces inégalités ne sont pas données à la naissance mais totalement construites par la société. Une conception de la famille vieille de plus de 50 ans, d'avant le MLF contemporain !

Parce que ces forces sont pour une société inégalitaire, immuable, où chacun reste à sa place. et pour les filles, les femmes, la portion congrue....

Ils sont rejoints idéologiquement par une extrême-droite nauséabonde, antisémite et raciste, qui relève la tête partout en Europe et qui se fait fort d'en finir avec les droits des femmes, des lesbiennes et des gays. La volonté de supprimer le droit à l'avortement en Espagne en est une illustration.

Le gouvernement capitulerait-il devant eux pour de sordides calculs électoraux ? : enterrement de la PMA, suppression du mot genre des circulaires, manuels et livres de l'Éducation Nationale, renvoi de la loi famille aux calendes grecques. Cependant, Jean Marc Ayrault prête dès à présent une oreille attentive aux revendications des masculinistes sur la résidence alternée. Il veut donner satisfaction aux 10 hommes juchés sur des grues face aux milliers de femmes divorcées et/ou victimes de violences conjugales.

Où sont les convictions de cette gauche-là ?

Le gouvernement s'allie au Medef avec son Pacte de responsabilité, cadeau fait au patronat. Sa politique économique et sociale contribue à éroder encore un peu plus les droits des femmes. La réforme sur les retraites, en allongeant les cotisations à 43 ans, créé les conditions pour que le nombre de femmes partant avec des pensions incomplètes augmente dans des proportions considérables. La loi relative à la sécurisation de l'emploi de juin 2013, censée encadrer le temps partiel, va pouvoir être contournée par des accords de branche et 8 dérogations par an. La loi égalité femmes/hommes, censée quasiment « solder » le dossier égalité femmes/hommes, encore en discussion au Parlement, ne prévoit pour combattre la précarité qu'un renforcement d'une loi existant déjà sur le recouvrement des pensions alimentaires non payées, et seulement en « expérimentation » dans quelques départements ! Rien n'est prévu pour revaloriser les bas salaires, ni pour étendre aux entreprises de moins de 50 salariéEs, où se concentre la précarité des femmes, les mesures existantes, appliquées de façon fort contrastée.

Enfin, il n'est jamais question d'abroger la loi Hôpital Patients Santé Territoire qui démantèle l'hôpital public provoquant déjà la fermeture de plus de 1000 maternités avec plus de 160 centres IVG, mettant de fait en péril l'accès à l'avortement.

On ne fait pas barrage à l'extrême-droite en reculant face à elle, mais en instaurant la justice sociale et en marchant d'un pas affirmé vers l'égalité et le progrès social.

Nous féministes appelons a la mobilisation et a la résistance contre l'extrême-droite .

Nous féministes d'aujourd'hui nous ne nous battons pas depuis plus de 40 ans pour retourner à nos casseroles et nos torchons.

Le torchon pourrait brûler de nouveau !

Ce que nous voulons :

Pour le droit a disposer de notre corps :

DES centres d'Ivg dans tous les hôpitaux avec le choix de la méthode et un personnel dédié

L'Abrogation de la loi HPST et de la tarification à l'activité

La PMA pour toutes les femmes, non à la GPA

Une loi-cadre contre les violences faites aux femmes comprenant une éducation non sexiste et non lesbo-homophobe à tous les stades de la scolarité

Pour notre autonomie financière et sociale :

La revalorisation des bas salaires, la revalorisation des métiers et l'augmentation des salaires dans tous les secteurs professionnels féminisés

L'abrogation de la loi de juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi

Un véritable service public de la petite enfance et des personnes dépendantes.

Pour l'égalité des droits

Le droit de vote pour les étrangères et étrangers.

Un statut autonome pour les femmes étrangères.

La régularisation de tous les sans papiers

Le droit d'asile pour les femmes persécutées pour fait de sexisme et de lesbophobie

Premiers signataires :

Collectif National pour les Droits des Femmes, AC ! Agir Ensemble contre le Chômage, Al Massar France, APEL-Egalité, Association Nationale des Etudes Féministes, Atalante vidéos féministes, ATTAC, Les Chiennes de Garde, Collectif 20è/Tenon, Collectif 94 de lutte contre les violences faites aux femmes, Collectif féministe contre le Viol, Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes « Ruptures », Coordination des Associations pour le Droit à l'avortement et la Contraception, Coordination Lesbienne en France, Confédération du Planning Familial, CQFD-Fierté Lesbienne, Critique Sociale, Demain les Femmes, L'égalité c'est pas sorcier, Les efFRONTé-e-s, Émancipation Tendance Intersyndicale, FASE, FASTI, Fédération des associations kurdes de France (FEYKA), Fédération Nationale Initiatives des Femmes Africaines de France et d'Europe, Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), Féminisme-Enjeux- Théâtre de l'Opprimé, Féministes pour une Autre Europe (FAE), Femmes Égalité, Femmes migrantes debout, Femmes Solidaires, FIT, une femme, un toit, Fondation Copernic, Front de Gauche, Gauche Unitaire, Initiative Communiste Ouvrière (ICO), Maison des Femmes de Montreuil, Marea Granate París, Mouvement inter lycées indépendant (MILI), La Mutuelle des Étudiants, Osez le Féminisme, Parti Communiste Français/ Front de Gauche, Parti Communiste des Ouvriers de France, Parti de Gauche/ Front de Gauche, Réseau Féministe « Ruptures », Réseau Gauche Unitaire, SNPES-PJJ/FSU, SNUEP/FSU Créteil et Paris, SOS Femmes Alternative, SOS Sexisme, Stop Précarité, UNEF, Union des Femmes Socialistes - Association des Travailleurs Immigrés de Turquie (ACTIT)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31357
Source : http://collectifdroitsdesfemmes.org/spip.php?
Source : message reçu le 5 mars 18h
Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/spip.p...


1 2 3 4 5 6

Appel de Osez le féminisme

08/03/2014 - Tou-te-s dans la rue le samedi 8 mars avec Osez le féminisme ! et les autres associations féministes, à l'appel du CNDF !

Marchons toutes et tous le samedi 8 mars, 14h30 de Bastille a Richelieu Drouot

Source : http://www.osezlefeminisme.fr/evenement/08032...


1 2 3 4 5 6

Pacte de responsabilité: les allocations familiales en danger !

Les allocations familiales en danger ! Une seule solution : la mobilisation !

La CGT appelle à participer à la manifestation unitaire pour le droit des femmes le samedi 8 Mars 14h30 - Bastille

En ce début d'année, les annonces de Hollande et les chantiers lancés par le gouvernement se traduisent par de graves menaces qui pèsent sur l'avenir de la Sécurité Sociale.

Dans le Pacte de Responsabilité, le financement d'une branche de la Sécurité Sociale est remis en cause. Les Allocations Familiales financées par les cotisations sociales à l'entreprise ne seraient plus qu'un souvenir en 2017. Le financement de la branche famille ne dépendrait plus que des impôts, dépendant chaque année des orientations politiques du gouvernement et fluctuant au gré de ces priorités économiques. Dans cette logique libérale qui alimentera le budget Famille ? L'augmentation de la CSG ou de la TVA… des mesures qui auraient toutes une conséquence désastreuse sur le pouvoir d'achat des familles. Remettre en cause la socialisation d'une partie de la rémunération des salariés et faire cadeau de ces 36 milliards au patronat relève de l'escroquerie. En décidant de transférer le financement de la politique familiale sur les ménages, le président de la République remet en cause le socle de la protection sociale. Le financement socialisé de la protection sociale permet aux salariés et à leur famille de mieux prendre en charge la garde des jeunes enfants et l'éducation, il aide les familles populaires les plus touchées par la crise, par la précarité de l'emploi et l'explosion du chômage. Le MEDEF applaudit à l'annonce de ce cadeau inespéré aux grands patrons et aux actionnaires et annonce d'emblée qu'il n'y aura pas de contreparties chiffrées en terme d'emplois. Une seule logique semble d'ailleurs motiver le Pacte de Responsabilité qui devrait être bouclé d'ici juin : diminuer le « coût du travail » en augmentant de plusieurs milliards le « coût du capital » !

Le Pacte s'articulerait autour de 4 axes :

1/ Diminuer les cotisations des entreprises.

2/ Des économies supplémentaires sur le budget public, 50 milliards sont annoncés.

3/ La suppression des cotisations sociales destinées à la branche famille: 36 milliards à compenser par de nouveaux impôts.

4/ Un engagement en faveur de l'emploi avec la mise en place d'un Observatoire des contreparties…

Où les syndicats ont un strapontin et ou le gouvernement n'annonce aucune exigence vis-à-vis des employeurs. Les cadeaux fiscaux octroyés par le gouvernement Ayrault aux entreprises s'accumulent. Rappelons le Crédit Impôt Compétitivité Emploi accordé en 2013 sur 3 ans aux entreprises. Le CICE représente 10 milliards en 2014 et se traduira fin 2015 par un versement de 20 milliards aux employeurs sans aucune contrepartie sociale. La CGT appelle à l'action pour défendre la protection sociale solidaire, pour conserver et garantir le rôle essentiel des allocations familiales financées à partir des entreprises et du travail des salariés. Pourquoi sommes-nous un des rares pays ou les femmes composent la moitié du salariat ? Parce que ce salaire socialisé (les allocations familiales) comme nulle part ailleurs a permis un financement des gardes collectives de la petite enfance de 0 à 3 ans et une aide financière aux parents. Maintenir les allocations familiales avec un financement à partir de l'entreprise est un élément essentiel pour gagner l'égalité Femmes-Hommes à l'entreprise, la possibilité concrète du maintien dans l'emploi des jeunes mères.

C'est un enjeu de société !

Autant de raisons de se mobiliser massivement le 8 mars à l'occasion de la journée internationale pour l'égalité et les droits des femmes. La CGT appelle à participer à la manifestation unitaire à Paris Samedi 8 Mars à 14h30 de Bastille à Richelieu Drouot.

La CGT appelle à participer à la manifestation unitaire pour le droit des femmes le samedi 8 Mars 14h30 - Bastille

Les prestations gérées par la Caisse d'Allocation Familiale sont les Allocations Familiales perçues par 5 millions de familles à partir du 2ème enfant, le Complément Familial perçu par 870 000 familles à partir du 3ème enfant sous condition de ressources, l'Allocation de Rentrée Scolaire versée à plus de 3 millions de familles, les prestations Logement pour 6,3 millions de ménages, les cotisations vieillesse des parents au foyer dont bénéficient 1,6 millions de personnes… et la principale ressource de la branche famille de la Sécu est constituée par les cotisations sociales à l'entreprise, c'est 57% des recettes des CAF que Hollande veut supprimer, sous les applaudissements du MEDEF. Le patronat n'a jamais accepté ce système par répartition depuis la création de la Sécurité Sociale en 1945 ne laissons pas le gouvernement lui donné satisfaction ! Au moment où les grandes entreprises françaises affichent un bénéfice de 80 milliards en 2013 dont 40 sont distribués aux actionnaires, au moment où les employeurs se gavent d'exonérations fiscales, 33 milliards en 2013, c'est au coût du Capital qu'il faut s'attaquer ! La CGT exige : Le maintien des cotisations sociales familiales; L'annulation immédiate du projet gouvernemental de transfert des 36 milliards vers l'impôt; L'abandon du Pacte de Responsabilité. Imposons des choix économiques favorisant l'augmentation des salaires, la sécurisation de l'emploi, la protection sociale …

Ensemble pour agir et se faire entendre

Source : http://www.urif.cgt.fr/wordpress/wordpress/?p...


1 2 3 4 5 6

Coalition Internationale des Femmes - Palestine

Et nous vous donnons également rendez-vous, samedi 8 mars, au stand que tiendra la Coalition Internationale des Femmes à l'occasion de la manifestation des femmes, à 13h30, Place de la Bastille (Métro Bastille), sur le terre-plein faisant la jonction entre les boulevards Beaumarchais et Richard-Lenoir.

Source : message reçu le 28 février 07h


1 2 3 4 5 6

Manifestation pour les droits des femmes

Appel LDH 18e

Notre section participera à la manifestation organisée à l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes. Départ de la Place de la Bastille à destination de Richelieu Drouot.

Point de rencontre des ligueuses / ligueurs à l'angle de la place de la Bastille et du Bd Beaumarchais. Métro : Bastille

Source : http://site.ldh-france.org/paris18/2014/03/03...