Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 16 février 2014 à 11h

4 parties : 1 2 3 4

Marche blanche en hommage à Melissa

Marche blanche organisée par le Collectif de soutien aux Roms et Bulgares de Bobigny, le dimanche 16 février à 11h, en hommage à Melissa, en soutien à sa famille, ses proches, ses camarades d'école.

Une petite fille est décédée. Mercredi matin dans l'incendie du bidonville dans lequel elle habitait. Elle s'appelait Mélisa. Ce n'est pas la première fois qu'un enfant meurt tragiquement. Il y a quelques années à peine, un petit garçon qui s'appelait Diego et qui avait le même âge est décédé dans un autre incendie. Pour les mêmes raisons. Ils avaient 8 ans à peine.
La France est la 6ème puissance du monde. Nous avons les moyens d'en finir avec le mal logement, de détruire l'habitat indigne, d'éradiquer les bidonvilles. Nous avons les moyens de construire des logements sociaux pour tous ceux qui en ont besoin. Il est temps de le faire avant que d'autres enfants n'en souffrent.

Nous vous proposons un rassemblement à sa mémoire : Dimanche 16 février à 11 h devant les archives départementales, 18 Avenue du Président Salvador Allende à Bobigny

Une marche blanche traversera la ville jusqu'à l'école Marie Curie où Mélisa était scolarisée.

Le collectif de soutien aux familles roumaines et bulgares de Bobigny

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31351
Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 14 février 19h


1 2 3 4

Marche blanche

Mélissa, petite fille rom morte à 8 ans dans un incendie

le MRAP appelle à la marche blanche organisée Dimanche 16 février 2014 à 11h00

Melissa est morte à 8 ans, brûlée dans un bidonville, parce qu'elle vivait dans une cabane en bois, contigüe à d'autres cabanes en bois, sans électricité, sans eau, sans la proximité d'un extincteur.

La politique de harcèlement qui amène toujours plus de familles roms à se regrouper après des expulsions sur les mêmes terrains - où l'Etat manque à toutes ses obligations en matière de garanties de sécurité et d'accès aux droits fondamentaux - est directement responsable de son décès.

La stigmatisation systématique des Roms ne peut avoir pour conséquence qu'une indifférence de la société française à leur égard, qui ferait que "tout est permis" à leur encontre.

Le Préfet de la Seine Saint-Denis s'enorgueillit du chiffre de ses expulsions, mais celles-ci ont eu pour seul effet de mettre des familles sur la route d'une errance qui, par deux fois en cinq ans, a conduit à la mort d'enfants de Bobigny.

Le MRAP restera vigilant sur l'application des mesures annoncées de résorption des bidonvilles, afin qu'elles conduisent à une solution digne et durable pour chacun de leurs habitants. D'ici à son application complète, les habitants des bidonvilles doivent pouvoir vivre dans la sécurité et la dignité et bénéficier des droits fondamentaux, en particulier d'accès à l'eau, aux soins et à l'éducation.

Le MRAP appelle à la marche blanche organisée par le Collectif de soutien aux Roms et Bulgares de Bobigny, le dimanche 16 février à 11h, en hommage à Melissa, en soutien à sa famille, ses proches, ses camarades d'école. Départ devant les Archives départementales, Bobigny, 18 rue Salvador Allende, pour se rendre à l'école Marie Curie, qui était celle de Melissa.

Accès : Bobigny Pablo Picasso, ligne 5, ou tram T1 Bobigny Hotel de ville.

Paris, le 14 février 2014.

Source : http://www.mrap.fr/contre-le-racisme-sous-tou...
Source : http://www.ministere-de-la-regularisation-de-...
Source : message reçu le 14 février 18h


1 2 3 4

Marche blanche pour Melisa

et en solidarité avec les familles du bidonville de Bobigny

Communiqué LDH

Une petite fille est morte dans l'incendie qui a frappé un bidonville à Bobigny. La mort de Melissa n'est pas un fait-divers. C'est le résultat d'une politique que la Ligue des Droits de l'Homme ne cesse de condamner.

Si des hommes, des femmes et des enfants sont contraints de s'entasser dans des abris précaires, sur les rares espaces disponibles, sans accès à l'eau, sans évacuation des déchets, sans sécurité incendie, c'est qu'ils ne peuvent accéder à un logement décent, c'est qu'ils ont été chassés dix fois, vingt fois des lieux qu'ils occupaient précédemment, c'est que les évacuations répétées les condamnent à toujours davantage d'entassement et de précarité.

Le ministère de l'Intérieur et le préfet de Seine-Saint-Denis mènent une politique répressive et font du chiffre à coup d'opérations policières, en affectant d'ignorer les dégâts d'une politique qui ne règle rien, mais accroît l'insécurité des populations qui en sont victimes et contribue à aggraver la stigmatisation et le racisme dont elle font l'objet.

Pourtant, face à cette politique du pire, qui a déjà tué et qui tue à nouveau, des solutions alternatives pourraient être trouvées : permettant de travailler à l'insertion progressive de ces familles dans de meilleures conditions de vie, de dignité et de respect des droits.

La Ligue des droits de l'Homme, avec le Collectif de soutien aux familles roumaines et bulgares de Bobigny, appelle à la marche blanche organisée le dimanche 16 février à 11h, en hommage à Melissa, et pour soutenir sa famille, ses proches, ses camarades d'école dans l'épreuve qu'ils traversent et exiger une autre politique.

Dimanche 16 février - 11 h
Rassemblement devant les Archives départementales,
18 rue Salvador Allende, Bobigny (M° Pablo Picasso ou T1 - Hôtel de ville)
d'où la marche se rendra à l'école Marie Curie, rue Emile Zola, l'école de Melisa.

Source : liste RESF91, reçu le 15 février 15h


1 2 3 4

Hommage à Melissa

dimanche 16 fevrier 11h a bobigny

Pas de doute, c'est d'abord l'Etat français qui est responsable du décès de Melissa, fillette rom de 8ans scolarisée à l'école Marie Curie de Bobigny et brûlée vive lors de l'incendie du camp de Roms ce mercredi 12 février.

Laisser vivre des communautés dans des ghettos encore plus minables que les bidonvilles des Algériens est une non assistance à personne en danger!

La seule politique que le PS mène à l'égard des Roms est celle de son ministre de l'intérieur qui consiste à envoyer des flics les expulser d'un campement, où ils avaient pu se faire un petit chez soi au fil des mois, pour se retrouver case départ, à devoir se réinstaller autre part avec les moyens du bord !

Pour que personne ne s'en sente solidaire dans une société déjà très individualiste, l'Etat français se débrouille pour diffuser la haine et le racisme.

Etat français responsable de la mort de Melissa!
Il faut construire des logements sociaux pour les Roms!

DIMANCHE 16 FÉVRIER À 11 H DEVANT LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES, 18 Avenue du Président Salvador Allende à Bobigny. Métro L. 5 Bobigny Pablo Picasso
Une marche blanche traversera la ville jusqu'à l'école Marie Curie où Melissa était scolarisée.

Cette marche est à l'appel du collectif de soutien aux familles Roumaines et Bulgares de Bobigny.

Source : message reçu le 15 février 11h