thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 février 2014 à 17h

2 parties : 1 2

Rassemblement - Contre Wallerand de Saint-Just :

NON au FN à SciencesPo !

Appel à rassemblement : Jeudi 17h en Péniche, hall du 27 rue st Guillaume !

SciencesPo, en tant qu'établissement d'enseignement supérieur, appartient avant tout aux étudiant-e-s. Face à la venue de Wallerand de St Just, candidat du Front national aux élections municipales de Paris, nous faisons le choix d'exprimer notre opposition à ce parti et à ses idées : le racisme, l'homophobie, le sexisme, la haine de l'autre ne sont pas des opinions. Dès lors, ils ne doivent pas être débattus, mais combattus. Nous nous rassemblons donc pour rappeler à Wallerand de St Just que l'extrême-droite n'a pas sa place à SciencesPo.

Wallerand de St Just : l'extrême-droite violente et intégriste

Etudiant, il prend part aux actions violentes du GUD, le Groupe Union Défense, connu notamment pour ses ratonnades et son négationnisme. En 1974, il participe à «la reprise de Saint-Nicolas-du-Chardonnet». Il rejoint ensuite le mouvement Chrétienté et Solidarité de Bernard Antoine, qui a pour objectif la rechristianisation de l'Europe et le retour au catholicisme originel.

Avocat de profession, il est le défenseur attitré de l'extrême-droite en délicatesse avec la justice, défendant par exemple Patrick Binder lors de deux procès pour « provocation à la discrimination et diffamation raciale». Ce dernier avait entre autres comparé l'immigration à une « colonisation musulmane ». Il défend également les milices libanaises (en la personne de Samir Geaga), ou des criminels serbes au Tribunal Pénal International de La Haye.

Il est membre du Bureau politique - principale instance dirigeante - du FN depuis 2005, et trésorier national. Il entretient par ailleurs des liens privilégés avec d'autres organisations de l'extrême-droite la plus dure, notamment avec l'Action française (royaliste et nationaliste), dont il a investit l'un des membres à la candidature à la mairie du 4e arrondissement.

Le FN à Paris : la déclinaison municipale de l'extrême-droite

Dans son programme pour les élections municipales, Wallerand de St Just décline l'idéologie raciste, sexiste, homophobe et réactionnaire du Front national :

  • Il souhaite mettre fin "aux gaspillages innombrables comme les subventions aux associations ainsi qu'aux aides aux immigrants clandestins". Il souhaite faire la chasse aux pauvres en multipliant les arrêts anti-mendicité.
  • Il souhaite que les mères aient à rendre des services en échange de la garde de leurs enfants, faisant reposer la charge de la garde de l'enfant sur la mère et rompant avec la logique de service public d'égalité et de solidarité.
  • Il souhaite mettre fin aux subventions aux associations LGBT, "militants hostiles à la famille"

Un parti, une histoire, une stratégie : le renouveau de l'extrême-droite

Le FN est une création de l'organisation fasciste Ordre Nouveau dont François Brigneau et Alain Robert (deux des six membres fondateurs du FN) étaient des dirigeants. Née en 1969, Ordre Nouveau appelait au « grand nettoyage » pour que la « France revienne aux Français ». Au début des années 1970, Ordre Nouveau adopte une stratégie pour sortir l'extrême-droite française de la marginalité qui dure depuis la chute du régime de Vichy en 1944 et pour permettre, à moyen terme, l'instauration d'un régime fasciste en France. Cette stratégie est celle d'un « front » qui rassemblerait toutes les familles d'extrême-droite françaises. Le chef d'orchestre de cette stratégie est François Duprat, un des dirigeants d'Ordre Nouveau. Ceci donne naissance au Front national. Mais la stratégie du Front n'est pas seulement l'union des nationalistes, elle est également une entreprise de « respectabilisation » afin de dissimuler le but final et de gagner plus facilement le peuple. Le 6 juin 2013, lendemain de l'assassinat de Clément Méric, Florian Philippot déclare « tandis que la dédiabolisation est achevée dans le peuple, c'est désormais la quête du pouvoir qui doit être l'objectif majeur pour traduire dans le réel notre domination idéologique. »

Signataires :

  • EELV ScPo
  • Front de Gauche ScPo
  • MJS ScPo
  • Solidaires Etudiant-es Scpo
  • Unef ScPo

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31310
Source : message reçu le 12 février 21h


Bloquons le FN à Sciences Po !

Rassemblement antifasciste pour bloquer le FN à 17h le jeudi 13 février 2014:

Deux lieux:

  • 27 rue saint-guillaume
  • 56 rue des saint-pères

Appel du "Collectif Sciencespistes Autonome Contre l'Extrême Droite" à bloquer le FN le jeudi 13 février 2014.

Le Rassemblement Bleu Marine, autrement dit, le Front National, autrement dit, l'épouvantail d'hier qui se rachète une image à grand renfort de mensonges et d'arnaques à l'électeur crédule et désorienté, s'invite à Sciences Po dans le cadre des élections municipales parisiennes.

Concrètement, cela se traduit par une conférence où défileront les divers.es candidat.e.s de ce grand jeu électoral parisien. Une tâche dans notre fac !

Nous sommes nombreureuses a être scandalisé.e.s par le vent de normalisation du FN, qui aujourd'hui implique entre autres choses que ce parti cherche à faire des facs parisiennes le déversoir à sa bêtise. En s'essuyant les pieds à Sciences Po, fac où étudiait l'antifasciste et syndicaliste Clément Meric, c'est une insulte aux militant.e.s qui ont combattus, combattent et combattront demain tout ce qui fait le programme réel du FN : le corporatisme qui veut faire du travailleur l'objet du patron, la xénophobie comme outil de destruction de la classe populaire,
la violence sociale comme projet de société…

Est-il enfin si étonnant que cela de constater l'attitude de l'administration « républicaine » Sciences Po ? Qui offre sur un plateau une « aire de jeu » au FN ? Quelle voie cette université des élites va-t-elle choisir pour accueillir le FN rue Saint-Guillaume ? Réponse : la mollesse d'idée, des petits fours et un panel d'entourloupes intellectuelles pour justifier le « débat d'idées », la « pluralité d'opinions » ou des frais d'inscriptions exorbitants pour leurs étudiant.e.s étranger.e.s.

Il est temps que chacun.e prenne ses responsabilités, refuse de rester passif face à ce qui se passe actuellement. Rassemblons-nous pour faire entendre notre voix, celle d'un projet de société débarrassé du capitalisme, du FN et de ses serviteureuses.

Rassemblement antifasciste pour bloquer le FN. 27 rue saint-guillaume et 56 rue des saint-pères 75007 Paris 17h le jeudi 13 février 2014

Collectif Sciencespistes Autonome Contre l'Extrême Droite - CPACED

Source : http://paris-luttes.info/bloquons-le-fn-a-sci...