thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 6 mai 2007 à 18h

soirée électorale au ministère de la crise du logement - QG de campagne des mal-logés

Le ministère de la crise du logement appelle à faire barrage à Nicolas Sarkozy

Venez assister avec nous à la soirée électorale Dimanche 6 mai à 18h au 24 rue de la Banque (métro Bourse, 75002)

 
Le Ministère de la crise du Logement, QG de campagne des mal-logés depuis janvier 2007,  constate que les propositions simplistes en matière de logement énoncées par Nicolas Sarkozy ne peuvent qu’aggraver la crise du logement. 

 
En outre, l’élection à l’Elysée  de l’ancien maire de Neuilly, ville où la situation des logements sociaux est un des pires exemples en France (2,6 %) serait une insulte à tous les mal-logés.

Si les propositions faites par le parti socialiste en matière de logement  restent sur de nombreux points insuffisantes, le simple fait d’envisager Sarkozy à la présidence de la République est pour nous effrayant.

Soutenir la spéculation et la marchandisation du logement social pour ouvrir de nouvelles marges de profits, voilà qui aggravera la ségrégation urbaine, le mal-logement, exposera des millions de ménages au surendettement. Malgré les apparences, cette politique est engagée depuis 2002. En témoignent l’accélération de la démolition des quartiers populaires HLM, la flambée spéculative, la baisse des allocations logements, l’affaiblissement de l’offre de logement sociaux.

 

Le discours de l’UMP reste focalisé sur  l’accession à la propriété, faisant l’impasse sur la situation des locataires, c’est-à-dire des moins riches des habitants. Ceci est une aberration qui démontre bien le désintérêt de ce candidat à l’égard des classes populaires.

Pour nous, Ministère de la Crise du Logement, nous sommes expulsables depuis le 6 avril et savons pertinemment que nous serions les premières victimes de « l’état de grâce » sarkozyste. Nous nous attendons au pire et appelons les électeurs à refuser cette explosion des inégalités annoncée.

Venez participer avec nous à la soirée électorale qui donnera suite à une rencontre / débat et propositions de divers actions. Venez nous soutenir car suivant le résulta notre expulsion pourrait être imminente

 

Accès à la propriété

 « Je veux permettre à chaque ménage d’être propriétaire, parce que la propriété est le rêve de chacun d’entre nous. Je vous permettrai notamment de déduire de votre impôt sur le revenu les intérêts de votre emprunt immobilier. » N.S

Alors que les taux d’intérêts étaient trois à quatre fois plus élevés aux débuts des années 80, il fallait 9 ans pour un couple à salaire moyen  pour  rembourser leur prêt.  Aujourd’hui, alors que les salaires n’ont pratiquement pas évolué, il leur faut 25 ans. Comment dans ces conditions  la déduction des  intérêts  sur les impôts sur le revenu pourrait-elle favoriser l’achat alors que le prix de l’immobilier reste anormalement élevé par rapport au revenu disponible par ménage ?

Jean-Pierre Petit, directeur de la recherche économique et de la stratégie à Exane BNP-Paribas, explique : « Cette mesure est inefficace, coûteuse et inégalitaire. Cet expédient pèsera annuellement plus de 2,5 milliards d’euros sur les finances publiques. Il relancera l’inflation des prix de l’immobilier qui s’apaisait. Ce que les ménages gagneront au plan fiscal, ils le perdront au niveau des prix. La situation des particuliers primo-accédants se sera encore dégradée : en prenant tous les risques, ils acquièrent des biens toujours plus chers, avec une dette de plus en plus lourde. (…) Cette mesure ne fera qu’enrichir la rente immobilière, c’est-à-dire les ménages aisés et toute la chaîne des banquiers, notaires, marchands de biens et autres agences immobilières…”

Logements sociaux

Lors de sa convention consacrée au logement en septembre 2006, Nicolas Sarkozy a fixé les contours d’une nouvelle politique d’accession à la propriété. Et a proposé la fixation d’une obligation annuelle de vente de 1 % du parc social, soit 40 000 logements par an (au lieu des 6 000 actuels) !

Sur la question des logements sociaux proposés par Mr. Sarkozy les discours sont très vagues. Absence de chiffres et surtout de précisions sur le type de logement construit PLAI-PLUS (pour les personnes à faibles revenus) ou PLS (pour les personnes à revenus intermédiaires)?

Aujourd’hui, le gouvernement prétend avoir relancé la construction de logements sociaux, mais c’est faux : selon les chiffres 2006 du ministère, hors PLS et hors-ANRU, le nombre de PLAI-PLUS stagne. Ce qui explose, ce sont les PLS, dont le nombre a été multiplié par 8 depuis 2000.

 
  •  « Je veux affirmer aussi que l’obligation d’atteindre 20% de logements sociaux dans toutes les communes grandes et moyennes, m’apparaît insuffisante pour y parvenir. Je propose également, dans les zones où cela est nécessaire, de fixer un quota obligatoire de logements sociaux dans tout programme immobilier nouveau. » N.S.

 

Surprenant pour l’ancien maire de Neuilly (de 1983 à 2002) où le taux de logements sociaux est de 2,6 %. En 19 ans de Sarkozy, Neuilly est restée une des villes avec le plus bas tôt de logements sociaux soit 757 logements dont les 2/3 sont des studios !

 
  • « Quand il n’y a pas de terrain, vous faîtes quoi? » N.S. (Dans Ouest-France en réponse à la situation de Neuilly)

 

Apparemment il ne sait pas qu’il suffit d’acheter des logements existants. Tout est prévu pour ça et en France, chaque année, 1/4 des nouveaux HLM sont d’anciens logements.

 

Réquisitions

 

§          « Vous comprendrez que demain, pas plus qu’hier, il ne sera question pour moi de continuer à tolérer l’existence de squats ». « On affaiblit la République lorsque l’on soutient le squat du bien d’autrui. » N.S.

 

Ces paroles qui voudraient nous faire croire que tout est blanc ou noir ne peuvent être que blessantes pour nous qui sommes sur le terrain. Le squat est une solution d’urgence, quand 100 000 personnes sont à la rue pendant que 2 millions de logements restent vides. Nous sommes très inquiets pour la situation de nombreuses réquisitions après les élections.

 

§         « Le taux de logements vacants est à son niveau le plus bas depuis 20 ans et il n’y a plus rien à réquisitionner, sinon des logements inhabitables. » N.S.

 

Chacun peut se rendre compte que c’est évidemment faux en simplement ce promenant dans la rue sans oublié le nombre croissant de bureaux vacants.

 

A titre de comparaison, vous pouvez télécharger sur notre site les réponses de Mme Ségolène Royal à notre questionnaire. http://ministeredelacrisedulogement.org

 

Contacts : >> Jeudi-Noir : Manuel 06 22 59 95 07 / Julien 06 20 21 10 53 / Leïla : 06 87 46 82 23 infoexs@jeudi-exnoir.org - http://www.jeudi-noir.org

>> MACAQ : Alex ARCHENOULT 06 16 35 88 06 / Julien BOUCHER 06 74 51 18 94 / actiexonscitoyexennes@maexcaq.org - http://www.macaq.org
>> DAL : Jean Baptiste: 06 09 59 19 74, dal@globenet.org

Source : http://ministeredelacrisedulogement.org/index...