thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 février 2014 à 14h30

2 parties : 1 2

Manifestation des parents et enseignants de Colombes

Les équipes éducatives des Collèges Moulin Joly, Jean Baptiste Clément et du lycée Guy de Maupassant ont invité les parents à une réunion qui s'est tenue le vendredi 31 janvier au lycée Guy de Maupassant à 18 heures où se sont réunis environ 300 parents.

Les annonces faites sur les moyens accordés à nos établissements pour assurer dans la sérénité la rentrée prochaine sont toujours massivement en baisse. Cela remet en cause :

Des projets éducatifs destinés à pallier les difficultés spécifiques de nos enfants :

  • les dédoublements de classe
  • les ateliers
  • les heures de soutien personnalisé
  • les classes d'aide et soutien en quatrième
  • l'option découverte professionnelle en troisième
  • les conventions avec les grandes écoles qui permettent à nos élèves d'intégrer Sciences-Po
  • la préparation post-bac (FCIL) aux concours d'entrée en école d'infirmiers et d'éducateurs, avec un stage en milieu professionnel...

L'existence de certains enseignements :

  • les classes européennes
  • les groupes de latin
  • la section tapisserie au Lycée professionnel Valmy
  • les sections sportives.

Le nombre maximum d'élèves par classe : dépassement des 25 élèves en ZEP au collège et des 30 élèves au lycée Maupassant par exemple, au détriment du suivi des élèves et de leurs réussites.

De plus, le ministère refuse de prendre une décision depuis plus d'une semaine. Les moyens réservés pour les ouvertures de classes en juin sur le 92 ont donc déjà été entamés pour répondre à la mobilisation des enseignants. Nous confions nos enfants à des enseignants qui, dans ces conditions précaires, ne pourront plus répondre à leur besoins.

Les moyens supplémentaires dont bénéficient nos établissements ne sont pas des moyens excédentaires … mais l'outil qui permet aux équipes pédagogiques de garantir un véritable droit à l'éducation pour tous.

La suppression de classes en collège et lycée sur Colombes est par ailleurs illogique compte tenu de l'évolution démographique qui semble se confirmer en maternelle et élémentaire.

Supprimer des classes en collège et lycée en augmentant les effectifs par classe est une catastrophe pédagogique qui pèsera lourdement sur l'orientation de très nombreux élèves.

L'implication forte des équipes pédagogiques et du personnel des établissements, la mobilisation des parents d'élèves, autour des projets éducatifs a permis depuis quelques années que nos élèves réussissent aux examens (Marguerite Duras est passé de 30% de réussite à 80%) et articulent mieux leur orientation et leurs projets personnels.

Avec une baisse de la Dotation horaire, le nombre d'adultes encadrant, diminuera dans tous les établissements au détriment des résultats et de la sécurité des élèves.

Nous ne pouvons pas faire l'économie d'une éducation de qualité dans de bonnes conditions. Le ministère doit la garantir pour la rentrée prochaine. Que demandons-nous ?

  • Une dotation horaire suffisante pour maintenir tous les dispositifs de réussite.
  • Un maintien des effectifs par classe à 25 élèves en collège et 30 au lycée.
  • La pérennité du dispositif ZEP et des moyens qui lui sont alloués. Pour toutes ces raisons, nous, parents d'élèves de Colombes nous unissons aux enseignants, comme l'ont déjà fait les parents du collège Marguerite Duras.

La réussite scolaire de nos enfants nous tient à cœur. Tous ensemble, mobilisons-nous pour être enfin entendus et obtenir gain de cause au plus vite ! Après de nombreuses discussions, les parents ont donc décidé de faire des lundi 3 et mardi 4 février 2014 des « journées mortes » sur les collèges Jean Baptiste Clément, Moulin Joly et Gay-Lussac et sur le lycée Guy de Maupassant.

Exprimons notre désaccord sur la baisse de moyens accordés aux établissements de ZEP (Zone d'Education Prioritaire) en gardant nos enfants à la maison ces deux dates. Nous appelons les parents d'élèves des autres collèges de Colombes qui ne l'ont pas déjà fait à rejoindre cette initiative.

Manifestation avec les corps enseignants du 92 le mardi 4 février 2014 à 11 h 30 Métro Sèvres-Babylone vers le ministère de l'éducation nationale

Manifestation samedi 8 février à 14 H 30 devant la mairie de Colombes

Les parents d'élèves des collèges Jean Baptiste Clément, Moulin Joly et Gay-Lussac et du lycée Guy de Maupassant réunis le 31/01/2014 au lycée Guy de Maupassant

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31110
Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...


Communiqué de l'Intersyndicale 92

Sans réponse du Ministre, la mobilisation s'élargit Ce mardi 04 février 2014, près de 700 personnes se sont réunies devant le ministère après une manifestation partie de Sèvres-Babylone. C'est la preuve que la mobilisation s'élargit au-delà des enseignants car de nombreux parents et lycéens ont rejoint le cortège.

Plus de 17 établissements étaient présents dans le cortège tandis que d'autres étaient bloqués par les parents d'élèves dans le département.

Une délégation a été reçue demandant des moyens supplémentaires nécessaires aux établissements du département. Encore une fois, après une quatrième journée de grève, aucune réponse n'a été donnée. C'est le choix du pourrissement qui a été fait par l'administration : c'est inacceptable. Le refus du Ministre de répondre aux revendications légitimes contraint les personnels à élargir le mouvement.

Dans ces conditions, l'Assemblée Générale des établissements en lutte et les organisations CGT Educ'Action, FNEC FP FO, FSU, SGEN-CFDT, SUD-Education & SE-UNSA appellent les personnels à poursuivre le mouvement :

  • En poursuivant l'élargissement du mouvement en direction des parents et des jeunes scolarisés ainsi que des élus dans nos établissements et nos communes.
  • En se rassemblant avec les familles samedi 8 Février à Colombes à 14 h30 devant la mairie de Colombes puis à Nanterre à 16 heures devant la Préfecture.
  • En appelant à la grève jeudi 13 février et en manifestant devant le Ministère.

Toutes ces actions ont pour but d'obtenir les moyens du maintien des taux d'encadrement dans les Hauts-de-Seine c'est-à-dire une dotation supplémentaire de l'Etat de 2000 heures, nécessaire au maintien de conditions d'études convenables pour les enseignants comme pour les élèves.

CGT Educ'Action, FNEC FP FO, FSU, SGEN-CFDT, SUD-Education & SE-UNSA

Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...