thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 4 février 2014 à 18h30

Débat « Les mots pour le...la dire »

L'Institut Emilie du Châtelet (IEC) organise son prochaine "Café"mardi 4 février au Jardin des Plantes (Restaurant La Baleine, 47 rue Cuvier 75005 Paris ) de 18h30 à 20h30.

  • Avec Claudie Baudino, Politologue
  • Avec Aurore Evain, Comédienne et dramaturge
  • Avec Béatrice Fracchiolla, Sciences du langage (Université Paris 8)

Un homme et deux cents femmes ont été faits prisonniers. Le médecin-chef de cette unité est… une femme. Entre un gars et son féminin une garce, cherchez l'erreur de casting…

Comment les femmes combattent-elles le sexisme d'une langue où masculin et neutre conjuguent leurs forces pour les évincer ou les dévaloriser ? Quelles avancées récentes ? Qui ne s'est réjouie de l'abandon de l'appellation « Mademoiselle », laquelle n'avait pas son équivalent masculin («Damoiseau») dans les formulaires administratifs ? Quels enjeux autour de cette question qu'on a appelée abusivement la « féminisation de la langue », puisqu'il ne s'agit que de ré-équilibrer la donne entre les genres ?

On se souvient du tollé provoqué par les dernières directives visant à « féminiser les noms de métiers, titres et fonctions », de la réaction hystérique de certains grammairiens et académiciens prompts à s'indigner des prétendues violences faites au beau langage, mais bien peu sensibles à cette autre violence que constitue le fait d'être passée sous silence et condamnée à l'invisibilité, d'être pour ainsi dire « gommée », dans sa propre langue. Songeons également aux « intersexes qui n'ont aucun mot pour se dire dans une langue qui ne connaît que les « ils » et les «elles».

Cette querelle du genre et des genres provoque, en France du moins, un déchaînement de passions sur lequel nous avons souhaité nous interroger, en reprenant ce débat récurrent :

  • dans sa dimension historique : se souvient-on qu'au XVIIe siècle, on employait architectisse, officière, autrice, autant de termes considérés comme des néologismes barbares par les opposants d'aujourd'hui à la féminisation ?
  • dans sa dimension linguistique : toutes les langues ne sont pas « genrées », et nous nous demanderons comment la question se pose et se résout dans d'autres langues que le français ;
  • dans sa dimension politique, en mettant en rapport les évolutions « genrées » de la langue avec les avancées et les reculs du mouvement féministe, et des progrès et des régressions de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Présentation des intervenantes :

Claudie Baudino est politologue.
Spécialiste des controverses linguistiques et des questions de représentation, elle a principalement travaillé sur les rapports entre genre et sexe dans la langue. Sa thèse analyse le débat politique sur la féminisation des noms de métier, elle a été publiée en 2001. Son dernier ouvrage, publié en 2008, est un essai portant sur les rapports entre la langue, la démocratie et l'exercice de la citoyenneté.

Aurore Evain est comédienne, dramaturge, metteuse en scène et historienne du théâtre.
Parallèlement à sa formation de comédienne au Conservatoire des Xe, VIe et XIIIe arr. de Paris auprès de J.-L. Bihoreau et J.-P. Martino, elle a suivi le cursus d'Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, avec une spécialisation en histoire de l'Ancien Régime. Ses travaux ont plus particulièrement porté sur la question du genre et des rapports femmes-hommes dans les arts du spectacle.

Béatrice Fracchiolla est certifiée et agrégée de Lettres modernes.
Depuis 2006, elle est maître de conférences en Sciences du langage à l'Université de Paris 8, au département de Communication-Français langue étrangère (FLE). Elle y enseigne le FLE et la didactique du FLE en master didactique des langues. Ses recherches la mènent à s'intéresser plus particulièrement à l'analyse des interactions, à l'interculturel et à la compréhension des systèmes de représentations impliqués par les langues elles-mêmes et les différents systèmes de communication.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31073
Source : http://www.osezlefeminisme.fr/evenement/04022...