Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 mars 2014 à 15h

Ciné-club SUB-version

« Gangs of New York »

De Martin Scorsese

En 1846, le quartier de Five Points, un faubourg pauvre de New York, est le théâtre d'une guerre des gangs entre émigrants irlandais d'un côté, les Dead Rabbits menés par Père Vallon, et les Native Americans de l'autre, dirigés par le sanguinaire Bill le Boucher.

Ce dernier met rapidement en déroute les Dead Rabbits en assassinant leur chef, et prend par la même occasion le contrôle exclusif des rues de la "grosse pomme".

Afin de renforcer ses pouvoirs, Bill s'allie avec Boss Tweed, un politicien influent.

Seize ans plus tard, le gang des Native Americans règne toujours en maître dans New York. Devenu adulte, Amsterdam Vallon souhaite venger la mort de son père en éliminant Bill.

Mais sa rencontre avec Jenny Everdeane, une énigmatique pickpocket dont l'indépendance et la beauté le fascinent, va compliquer les choses...

Le film est suivi d'un concert et accompagné d'une exposition sur le syndicalisme irlandais aux états-unis.

"L'important n'est pas toujours ce qu'on regarde, mais comment on le regarde".

Dans le cadre de ses activités culturelles le syndicat unifié du Bâtiment organise des séances de ciné-club, gratuite et ouverte aux habitants du quartier, informés par voie d'affichage. Projetant des œuvres du cinéma dit " grand public ", il propose de les regarder ensemble, puis de permettre une analyse critique (dans le fond comme dans la forme) donnant lieu à débat. Pour cela une analyse de scène accompagne normalement la projection.

Par ce biais, notre syndicat veut développer :

  • Une formation de l'œil et l'esprit dans une démarche collective de compréhension et d'acquisition de procédés d'écritures spécifiques à l'audiovisuel permettant de s'approprier ce mode d'expression
  • Une discussion collective soumettant à la critique l'ensemble des œuvres proposées dans le partage et la connivence de moments fraternels partagés
  • Un accès à certaines formes de la culture existante dans un principe de gratuite (ciné-club, médiathèque, stages audiovisuels)
  • Une pratique culturelle et syndicale

Restauration sur place possible à la buvette syndicale. Librairie.

Projection gratuite

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30995
Source : http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article47
Source : message reçu le 27 janvier 21h