Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 février 2014 à 19h

2 parties : 1 2

Attention : Changement d'adresse

Rencontre avec Khadija Ryadi

URGENT : Nouvelle adresse pour la rencontre de ce soir avec Khadija Ryadi, prix des Nations Unies pour la cause des droits humains suite au refus abusif de la salle initiale.

L'Association Marocaine des Droits Humains-Paris/Ile-de-France a été privée, à la dernière minute, de la salle de la « maison du Norvège » par la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP). L'argument qui nous a été avancé pour motiver ce refus était de nous dire que la réunion serait « trop poli...tique ». Cet avis nous a été donnés après concertation avec le directeur de la maison du Maroc qui est, selon la CIUP, le « représentant légitime, un homme intègre et son avis compte pour nous». Ils ont même insinué que Khadija Ryadi était indésirable à la CIUP.

L'accès à la « maison du Maroc » nous a été refusé à maintes reprises auparavant pour des raisons « bizarres ». Parfois pour des travaux (fictifs) de salle, parfois on nous demande de passer par l'ambassade du Maroc à Paris et parfois on juge que nos événements sont « trop politiques ». Evidemment le dernier argument n'a pas empêché la « maison du Maroc » d'accueillir l'ambassadeur du Maroc ou encore des ministres ou des présidents de partis marocains.

L'AMDH-Paris/Ile-de-France publiera un communiqué détaillé concernant cet «incident » dans les jours qui viennent.

Par ailleurs,

  • Nous tenons à exprimer notre indignation face à une telle décision politique.
  • Nous rappelons que notre événement portera sur la situation des droits humains au Maroc et notamment sur les prisonnier (ère)s politiques dans les prisons de l'Etat marocain.
  • Nous tenons à organiser notre événement malgré les obstacles.

La nouvelle adresse de rencontre est la suivante : à 20H00 à la Salle Lisbonne, FIAP JEAN MONNET, 30 rue Cabanis, 75014 PARIS. Métro Glacière, ligne 6.

Nous comptons sur votre présence !

Bureau de l'AMDH-Paris/Ile De France.
Le mardi 11 février 2014

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30990
Source : message reçu le 11 février 14h


Rencontre avec la militante Khadija Ryadi

Droits humains au Maroc

La situation des droits humains au Maroc à travers la situation des prisonniers [ères] politiques.

Khadija Ryadi:

  • Ex-présidente de l'Association Marocaine de Droits Humains [AMDI-l)
  • Coordinatrice du CollectifMarocain des Instances des Droits Humains [CM ID H, composé de 22 organisations de défense des droits humains).
  • Prix des Nations lInies 2013 pour la cause des droits humains.

La situation économique,politique et sociale ne cesse de connaître un retour en arrière animée par une volonté, de l'Etat marocain, de revenir à la période d'avant le 20 février 2011. En effet, le mouvement du 20 février, soutenu par l'AMDH dès le début et jusqu'à présent, a marqué une rupture dans la tradition militante marocaine en regroupant un large spectre des composantes de la société marocaine contre le despotisme et les atteintes aux droits et pour la dignité, l'égalité et la justice sociale. Cependant, en ce moment de reflux du mouvement,le régime tente de reculer sur les acquis arrachés, de haute lutte, par l'intimidation, la répression et la fabrication de procès contre les militant[e)s. A ce jour, des centaines de prisonniers (ères) politiques croupissent dans les prisons de l'Etat marocain.

Dans un premier temps, à travers cette rencontre avec la militante Khadija Ryadi, nous allons essayer de comprendre le contexte du Maroc actuellement à partir de la situation des prisonniers [ères] politiques. Quelles sont les personnes ciblées par l'appareil et la politique répressive de l'Etat [enchomagé[e)s, étudiant[e)s, syndicalistes, défenseur (ense) s des droits humains, etc.) .7 Quelle solidarité internationale développer pour contribuer à la libération de ces militant[e)s .7

Dans un deuxième temps, nous allons tenter de poser la question des acquis, comment les préserver et surtout comment les développer .7

Rendez-vous le mardi 11 février 2014 à 19h à la maison de Norvège à la cité universitaire internationale de Paris

Source : message reçu le 3 février 10h
Source : message reçu le 27 janvier 15h