thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 28 janvier 2014 à 10h

3 parties : 1 2 3

Grève, rassemblement, assemblée générale

pour exiger des augmentations de moyens

Intersyndicale éducation 92 - FO, SUD, FSU, CGT, UNSA, CFDT

  • mardi 28 janvier à 10h - Assemblée générale départementale des personnels
  • mardi 28 janvier à 14h - Rassemblement au Ministère

Les organisations syndicales CGT Educ'action, FNEC FP FO, FSU, SGEN-CFDT, SE UNSA ont adopté une déclaration commune hier, lors du Comité technique spécial départemental (CTSD) des Hauts-de-Seine, pour condamner la baisse des moyens horaires d'enseignement, notamment dans les établissements de l'Education prioritaire du département, et exiger une nouvelle dotation. Un rassemblement devant la Direction académique à l'appel des organisations syndicales a réuni, jeudi, près de 500 personnels du département.

Lors des Assemblées générales massives tenues jeudi, notamment dans le bassin de Gennevilliers et celui de Nanterre, les personnels des collèges & lycées du département ont réaffirmé leurs revendications :

Augmentation des moyens horaires d'enseignement pour les Hauts-de-Seine ; Exigence de dotations supplémentaires accordées par le Ministère.

Pour y aboutir, les personnels ont décidé des moyens d'action suivants :

  • Aucune négociation, établissement par établissement ;
  • Grève et rassemblement au Ministère, mardi 28 janvier à 14h ;
  • Assemblée générale départementale des personnels, mardi 28 janvier à 10h.

Monsieur Philippe WUILLAMIER, DA-SEN des Hauts-de-Seine, a assuré, jeudi après midi, à la délégation des personnels des établissements en grève du bassin de Gennevilliers et de Nanterre, accompagnée des élus au CTSD, que le Ministère avait été contacté et que celui-ci avait décidé d'attribuer une enveloppe budgétaire supplémentaire, sur la base d'une "évaluation des besoins" réalisée par la DSDEN des Hauts-de-Seine.

Il s'agit là d'un premier résultat, à mettre au compte de la grève des personnels appuyée par les organisations syndicales.

Sans garantie sur le contenu de l'enveloppe budgétaire supplémentaire, les organisations syndicales CGT Educ'action, FNEC FP FO, FSU, SGEN-CFDT, SUD Education & SE UNSA appellent les personnels à la grève, lundi 27 janvier, et à reconduire la grève, mardi 28 janvier, si l'enveloppe budgétaire n'est pas satisfaisante.

Elles appellent les personnels à se rassembler au Ministère, mardi 28 janvier à 14 h.

Une demande d'audience auprès du Ministre est déposée.

CGT Educ'action, FNEC FP FO, FSU, SGEN-CFDT, SUD Education & SE UNSA des Hauts-de-Seine

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30973
Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...


1 2 3

Appel de SUD Éducation 92

pour exiger des moyens horaires pour les établissements

SUD Education 92 appelle

  • à débrayer à partir du lundi 27 janvier
  • à se mettre en grève massivement le mardi 28 janvier
  • à se réunir en assemblée générale à la Bourse du travail de Paris à 10h le mardi 28 janvier
  • à se rassembler devant le ministère de l'Education nationale à 14h le mardi 28 janvier

Depuis lundi 20 janvier de plus en plus d'établissements des Hauts-de-Seine se mobilisent contre des baisses de Dotation Horaire Globale.

Malgré les annonce ministériels disant voulant relancer l'éducation prioritaires, les établissements en ZEP sont touchés de plein fouet par ces baisses de moyens.

Le nombre de postes étant insuffisants, SUD Education 92 appelle les enseignants à lutter tous ensemble pour gagner des moyens !!!

Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...


1 2 3

Lettre aux parents d'élèves des

collèges et lycées publics de Colombes

Les équipes éducatives de nombreux établissements secondaires publics de Colombes se sont réunies aujourd'hui autour d'une inquiétude commune.

Les annonces faites sur les moyens accordés à nos établissements pour fonctionner à la rentrée prochaine sont massivement en baisse.

Cela remet en cause :

Des projets éducatifs destinés à pallier les difficultés spécifiques de nos élèves :

  • les dédoublements de classe
  • les ateliers
  • les heures de soutien personnalisé
  • les classes d'aide et soutien en quatrième
  • l'option découverte professionnelle en troisième
  • les conventions avec les grandes écoles qui permettent à nos élèves d'intégrer Sciences-Po

L'existence de certains enseignements :

  • les classes européennes
  • les groupes de latin
  • la section tapisserie au Lycée professionnel Valmy
  • les sections sportives,

Le nombre maximum d'élève par classe : dépassement des 25 élèves en ZEP au collège et des 30 élèves au lycée Maupassant par exemple, au détriment du suivi des élèves et de leurs réussites.

Nous ne pourrons plus répondre aux besoins des élèves qui nous sont confiés.

Lettre aux parents d'élèves des collèges et lycées publics de Colombes Lettre aux parents d'élèves des collèges et lycées publics de ColombesLes moyens supplémentaires dont bénéficient nos établissements ne sont pas des moyens excédentaires … mais l'outil qui permettent aux équipes pédagogiques de garantir un véritable droit à l'éducation pour tous.

La suppression de classes en collège et lycée sur Colombes est par ailleurs illogique compte tenu de l'évolution démographique qui semble se confirmer en maternelle et élémentaire.

Supprimer des classes en collège et lycée en augmentant les effectifs par classe est une catastrophe pédagogique qui pèsera lourdement sur l'orientation de très nombreux élèves.

L'implication forte des équipes pédagogiques et du personnel des établissements, la mobilisation des parents d'élèves, autour des projets éducatifs a permis depuis quelques années que nos élèves réussissent aux examens (Marguerite Duras est passé de 30% de réussite à 80%) et articulent mieux leur orientation et leurs projets personnels.

Avec une baisse de la Dotation horaire, le nombre d'adultes encadrant, diminuera dans tous les établissements au détriment des résultats et de la sécurité des élèves.

Que demandons-nous ?

  • Une dotation horaire suffisante pour maintenir tous les dispositifs de réussite.
  • Un maintien des effectifs par classe à 25 élèves en collège et 30 au lycée.
  • La pérennité du dispositif ZEP et des moyens qui lui sont alloués.

Pour toutes ces raisons, les enseignants des établissements prioritaires de Colombes s'unissent. La réussite scolaire de nos élèves, de vos enfants, nous tient à cœur. Nous vous invitons à vous joindre aux équipes éducatives des établissements du nord du 92 lors du rassemblement unitaire de ce mardi 28 janvier devant le ministère de l'Éducation nationale. Tous ensemble, mobilisons-nous !

Rassemblement unitaire Mardi 28 janvier à 14h devant le Ministère de l'Éducation Nationale 110 Rue de Grenelle, 75007 Paris (Métro Varenne ou Solférino)

Collectif de défense de l'éducation prioritaire de Colombes soutenu par les organisations : CGT EDUC'ACTION - FCPE - SNES FSU - SUD EDUCATION

Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...