jeudi 30 janvier 2014 à 10h30
Protection maternelle et infantile
https://paris.demosphere.net/rv/30972
A Bobigny le matin, à Paris l'après-midi, défendons l'avenir de notre PMI jeudi 30 janvier
- 9h30 - Rendez-vous à Bobigny Immeuble Erik Satie salle 006
- 10h30 - rassemblement sur le parvis de la préfecture à Bobigny
- 14h30 - manifestation vers le ministère de la santé départ de Métro Notre-Dame-des-Champs (ligne 12)
Avec l'intersyndicale PMI 93, nous demandons au président du conseil général :
- La mise en place d'une cellule de crise pour le recrutement, mobilisée + sur la question de l'emploi et des besoins en personnel.
- Des mesures d'urgence pour assurer les remplacements de tous les postes vacants et non occupés, dans les plus brefs délais.
- Une démarche soutenue du PCG auprès du gouvernement pour la revalorisation des statuts de tous les professionnels de PMI.
- Un effort sur le niveau de recrutement des médecins contractuels et sur le tarif des vacations pour être suffisamment attractif et incitatif (pour information, le CG du Val d'Oise propose 55 euros bruts de l'heure, le CG 93, 26€ !).
- Le renforcement des liens avec les écoles et universités pour mieux communiquer auprès des étudiants.
- Une amélioration de l'accès aux pages recrutement sur la page d'accueil du site internet du CG.
- Le maintien de budgets de fonctionnement qui permettent de répondre à la demande des familles (exemple d'Interservice migrants, des locaux, des fournitures).
- Un projet de service qui permette de maintenir ou de restaurer "la PMI ouverte à tous" et pour toutes ses activités dans tous les quartiers de la Seine-Saint-Denis.
Avec la plate-forme unitaire "Assurer l'avenir de la PMI", nous demandons au gouvernement :
- La création d'une instance nationale pour la promotion et la protection de la santé familiale et infantile chargée d'impulser une politique nationale de santé de l'enfant et de l'adolescent, de la famille, en lien avec les conseils généraux, les ARS, les CPAM et tous les partenaires.
- Un plan d'urgence pour accroître la démographie des professionnel-les de santé intervenant en PMI : revalorisation des statuts et rémunérations, formation initiale et accès au développement professionnel continu, et modalités de recrutement adaptés.
- Le maintien dans tous les départements de services de PMI dirigés par un médecin et comprenant des personnels qualifiés dans le domaine médical, paramédical, psychologique, éducatif, social.
- L'accroissement du financement de la PMI, de la part des divers acteurs que sont l'État, les ARS, l'Assurance maladie et les collectivités locales, chacun pour ce qui le concerne.
Rendez-vous à Bobigny à 9h30 Immeuble Erik Satie salle 006 et rassemblement à 10H30 heures sur le parvis de la préfecture
Puis à Paris manifestation vers le ministère de la santé départ à 14h30 - Métro Notre-Dame-des-Champs (ligne 12)
ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels), ANAPSY-pe (Association Nationale des Psychologues pour la Petite Enfance), ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes), ANSFT (Association Nationale des Sages-Femmes Territoriales), ATD Quart Monde, Fédération CFDT- Interco, Fédération CGT des services publics, CSF (Confédération Syndicale des Familles), FNEJE (Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants), SNMPMI (Syndicat National des Médecins de PMI), SNUCLIAS-FSU, SUD collectivités territoriales, UFNAFAAM (Union Fédérative Nationale des Associations de Familles d'Accueil et Assis-tantes Maternelles), UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30972
Source : http://www.csd93.fr/?p=449
Manifestation pour assurer l'avenir de la
Protection Maternelle et Infantile
Quatorze organisations réunies dans la plate forme "Assurer l'avenir de la Protection Maternelle et Infantile" alertent, lancent une pétition nationale et appellent à se mobiliser pour garantir la pérennité du dispositif PMI en France.
La PMI est une politique nationale de protection et de promotion de la santé de la famille et de l'enfant, ouverte à tous, gratuite et de proximité, dont les missions sont fixées par la loi. Les services de PMI, chargés de les mettre en œuvre, dépendent des Conseils généraux.
...
Une manifestation sera organisée pour se rendre au ministère de la santé.
Source : http://www.cote-momes.com/fil-d-infos/assurer...
Source : http://www.coordination-nationale.org