Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 février 2014 à 19h30

Atelier d'Attac 12e

« La compétitivité, une fin en soi ? »

Le thème de l'atelier du 25 février est largement dans l'actualité : l'enjeu pour les participants sera de découvrir ce qui se cache derrière un discours dont l'essence libérale ne trompe personne, même quand il est prononcé par une autorité qui s'autoproclame social libérale.

La crise financière de 2007 a bouleversé le système économique mondial. Elle a entraîné une crise économique et une crise sociale alors que la crise écologique qui met en cause gravement l'environnement ne fait plus de doutes pour personne, à part pour Claude Allègre ou pour les communiquants des multinationales du pétrole.

Chaque pays plus ou moins touché a réagi à la situation en fonction de sa culture et de ses moyens et le maître mot est : Compétitivité.

Dans compétitivité il y a compétition, avec des gagnants et des perdants. Va-t-on développer la guerre commerciale, le Nord contre le Sud, les gagnants contre les perdants, pour le plus grand profit des multinationales, des banques et des conglomérats maîtres des marchés et des flux financiers ?
Va-t-on faire jouer les coopérations, négocier des accords entre les états de l'UE, réguler les échanges, rétablir le droit du travail et harmoniser les règles fiscales et sociales ?
Va-t-on au contraire refermer les frontières, prendre l'option souverainisme, remplacer la guerre ouverte du libre marché par la guerre de tranchées de l'entre soi ?
C'est une partie du débat mais on parlera aussi d'écologie, et de transition :
vaste programme.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30963
Source : http://local.attac.org/paris12/spip.php?artic...