thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 février 2014 à 20h

Pour Vitry, à Gauche Vraiment

une autre page est à écrire, ensemble!

Depuis octobre 2013, le collectif "bien vivre à Vitry, à gauche Vraiment" a lancé le débat en vue des élections municipales pour constituer une liste de rassemblement, différente de celle du Maire sortant, sur un programme vraiment orienté à gauche.

Pour les élections municipales, le contexte national va compter

Depuis 2 ans nous subissons une politique d'austérité menée par le gouvernement Parti Socialiste - Europe Ecologie Les Verts. Les repères qui fondent traditionnellement l'identité de gauche sont foulés aux pieds : le traité européen imposé dans la continuité du projet Sarkozy, une nouvelle contre réforme des retraites, l'asphyxie des services publics, l'accroissement des inégalités, les cadeaux annuels de dizaines de milliards d'Euros aux entreprises sous prétexte de compétitivité, les possibilités accrues pour les patrons de baisser les salaires et de licencier, la remise en cause des branches de la Sécurité Sociale, la hausse de la TVA, une fiscalité injuste, la soumission au patronat et aux injonctions technocratiques de la Commission Européenne.

De plus, la politique gouvernementale menace la liberté d'action budgétaire des municipalités en réduisant leur financement public.

Elle impose aux communes une réforme des rythmes scolaires refusée par la communauté éducative, sans moyens et sans rétablir les 2 heures d'enseignement en classe supprimées par le gouvernement Sarkozy.

La mise en place de la "Métropole du Grand Paris » et la disparition des départements de la petite couronne auront des conséquences néfastes pour les vitriots. Cela portera atteinte à la démocratie de proximité fondamentale pour la citoyenneté républicaine.

Une politique vraiment à gauche est nécessaire face à la droite et à l'extrême droite.

Dans le cadre de cette politique soumise au monde de la finance, l'UMP, l'UDI-Modem et le Front National proposent économiquement et socialement des mesures toujours plus dures pour les salarié-e-s et le droit du travail. Ils sont aussi de plus en plus arrogants, ils surfent sur le racisme et le sexisme pour diviser les salariés et la population en stigmatisant les étrangers, les Roms, les homosexuels. Ils sont malheureusement confortés par certains aspects de la politique gouvernementale.

[...]

Liste des premiers signataires :

Bertrand POTIER « Front de Gauche » ; Dominique ADAM militante associative locale ; Jean BARRAL militant du NPA; Belkacem BELHADEF militant syndicaliste; Annick BERTHELOT « Ensemble Gauche Anticapitaliste » ; Josette CATTEAU ; Michel CATTEAU ; Sabine CONTREPOIS; Didier DUFFAUD, militant du NPA ; Fred ERARD Militant associatif ; Norbert HAUMONT militant Front de Gauche ; Jean HUBERT; Pascal LABOIS « Accès aux soins pour tous » ; Daniel LAFAY militant Front de Gauche ; Françoise LAGRANDEUR ; Patrice LANG membre du Front de Gauche ; Michel LANGLOIS ; Josiane LE BOÏTE militante du NPA ; Marie-Odile LOCHMANN militante associative; Monique LORIETTE militante antiraciste ; Luis MANJON membre du Front de Gauche ; Jeanine MOREAU militante NPA ; Lazaro PEJSACHOWICZ ancien résistant contre la dictature argentine ; Adrien PETTRE militant syndicaliste ; Marion PINON militanteNPA ; Danièle POUPARDIN association de formation des adultes, NPA ; Sylvie VANCAEYSEELE « Ensemble Gauche Anticapitaliste, commission écologie » Denis VATIER Front de Gauche; Didier POUPARDIN, médecin opposé à la privatisation de la sécurité sociale, NPA.....

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30945
Source : http://www.npa94.org/Reunion-publique-de-la-l...