samedi 1er février 2014 à 14h
Manifestation pour le droit à l'avortement en Espagne
Non à la régression des droits des femmes en Espagne et ailleurs !
https://paris.demosphere.net/rv/30709
La liberté face à l'obscurantisme !
2014 : pour nos droits, pour nos choix !
20 décembre 2013, le gouvernement espagnol Rajoy veut annuler la loi autorisant l'avortement, rappelant les sombres heures du franquisme.
Il revient sur la loi obtenue en 2010 qui légalisait l'avortement jusqu'à 14 semaines d'aménorrhée (22 pour raison médicale) au mépris des recommandations des textes internationaux de l'Organisation Mondiale de la Santé et de l'Organisation des Nations Unies.
Renouant avec des pratiques qui dénient la liberté de choix aux femmes, au mépris des droits humains fondamentaux, il annonce clairement son projet de société : maintenir les femmes dans un statut social étroit et de soumission.
Cette attaque du gouvernement espagnol s'inscrit dans l'offensive européenne des opposants aux droits des femmes comme l'a illustré en décembre 2013 le rejet du rapport Estrela par le parlement européen (rapport sur la santé et les droits reproductifs, traitant de l'accès aux contraceptifs et à l'avortement, de la procréation médicalement assistée, de l'éducation sexuelle et de la liberté de conscience). Ce rapport proposait que l'avortement soit de la compétence de l'Union européenne encourageant ainsi tous les états membres à l'autoriser.
Ce refus d'accepter le droit des femmes à disposer de leur corps, cette persistance à les considérer comme des sous citoyennes incapables de décider par elles-mêmes désigne l'enjeu : quelle société voulons-nous ?
Le combat des femmes, des forces démocratiques et associatives espagnoles pour ce droit fondamental est le nôtre, et nous le soutiendrons ici et ailleurs, car il est le combat de celles et ceux qui veulent l'égalité entre les femmes et les hommes.
Il rejoint les luttes que nous avons menées et que nous continuons à mener dans notre pays. Car si le droit à l'avortement est bien inscrit dans la loi française, la concrétisation du droit à travers des centres d'avortement nombreux, permettant un accueil et des soins de qualité, n'est toujours pas assurée de manière satisfaisante dans toutes les régions.
C'est aussi un soutien à toutes les femmes obligées de se rendre dans une autre région ou dans un autre pays parce que là où elles vivent l'accès à l'avortement est difficile, voire interdit.
Nous appelons à :
- lutter pour une Europe où toutes les femmes pourraient disposer librement de leur corps sans contrainte étatique et religieuse et qui intègre ces droits à la charte européenne des droits fondamentaux ;
- soutenir le combat des femmes espagnoles pour conserver l'acquis qu'elles ont gagné de haute lutte.
Les féministes espagnoles organisent une manifestation à Madrid le 1er février. Mobilisons-nous pour les soutenir.
Manifestons ensemble le 1er février :
Non à l'ordre moral qui veut gérer nos vies !
Oui à nos droits, tous nos droits et la liberté de choix d'avoir un enfant ou non !
Femmes d'Espagne, de France et d'ailleurs, unies dans le même combat !
Premiers signataires :
ANCIC, CADAC, Collectif Tenon XXe, Mouvement Planning Familial confédéral, 40 ans de mouvement, APEL-Egalité, Association Droits des Femmes XXème, Association pour la Mixité l'Egalité La LaÏcité, Association Nationale des Études Féministes, Association Nationale Sages-Femmes Orthogénistes, Collectif 8 mars pour toutes, Collectif Oui oui oui, Collectif National pour les Droits des Femmes , Collectif de Pratique et de Réflexion Féministe Rupture, Comité Laïcité République, Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes, Coordination lesbienne en France, Comité Femmes Manche 50, Demain les femmes(sud77), Du Côté des femmes, Encore Féministes, Elu/es Contre les Violences faites aux Femmes, Femm'Ecolos, Femmes pour le Dire Femmes pour Agir, Fédération Régionale d'IDF du Planning Familial, Féminisme enjeux Théâtre de l'opprimé, Féminisme et géopolitique, Féministes pour une Autre Europe, Femmes en Résistance, Femmes Solidaires, FièrEs, La Grande Loge Féminine de France,L'Assemblée des Femmes, Les efFRONTé-e-s, Lesbiennes of Color, Ligue du droit international des Femmes, Maison des Femmes de Montreuil, Maison des Femmes de Paris, Marche Mondiale des Femmes France, Osez le Féminisme, Regards de femmes, Réseau Féministe Rupture, Réseau de Jeunes Féministes d'Europe MMF, Solidarité féministe, Attac , CNAFAL, Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, FASTI, Fondation Copernic, Groupe Cadre de vie, l'Inter-LGBT, Citoyenneté Action Participation pour 21e siècle), Hétéros au boulot, Le Long Yang Club Paris, LGBT Formation Avignon, Les Enfants d'Arc-en-Ciel - Ligue des Droits de l'Homme, Marea Granate Paris, Médecins du Monde, Union des Famille Laïques, Confédération Générale du Travail, Fédération Syndicale Unitaire, Syndicat général des lycéens, UNEF, Union Syndicale Solidaires, UL-CGT 20, Alternative Libertaire, Ensemble, Europe Ecologie Les Verts, Gauche Unitaire, Izquierda Anticapitalista (Espagne), Les Jeunes Écologistes, Lutte Ouvrière, Mouvement des Jeunes Communistes Français, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti Socialiste, Union des Étudiants Communistes…
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30709
Source : http://collectifivgtenon.wordpress.com/2014/0...
Source : https://www.facebook.com/events/4637667237281...
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article13942...
Défendre le droit à l'avortement : la CGT se mobilise
Le droit à l'avortement et donc le droit des femmes à disposer de leur corps est fondamental pour leur émancipation et leur autonomie. Ce droit a été conquis de haute lutte et, à l'instar des autres droits arrachés par et pour les femmes, n'est jamais acquis. La preuve aujourd'hui encore avec les attaques dont l'IVG fait l'objet en Espagne et en Europe. Pratiqué dans de mauvaises conditions, l'avortement tue. Les avortements non médicalisés provoquent toujours jusqu'à 30 % des décès maternels dans certains pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale d'après L'OMS.
La CGT s'inquiète de la très forte menace qui pèse actuellement sur ce droit en Espagne. A l'appel de la Confédération Européenne des Syndicats et des organisations syndicales espagnoles, la CGT participera à la marche pour le droit à l'avortement à Bruxelles le 29 janvier.
En France, l'exercice effectif du droit à l'avortement est fragilisé par la loi HPST et par la faiblesse du forfait qui ont conduit à la fermeture de plus de 130 centres d'interruption volontaire de grossesse en 10 ans et par la propagande des conservateurs et des intégristes religieux
Pour défendre le droit à l'avortement en France et en Europe, la CGT se mobilisera le 1er février aux côtés de l'ensemble des organisations féministes, à Paris et dans de nombreuses villes de France.
Cette date du 1er février coïncide avec une manifestation d'ampleur organisée à Madrid par, les organisations féministes et syndicales espagnoles baptisée "le train de la liberté".
Nous apportons notre soutien à l'ensemble de ces actions menées pour garantir aux femmes le libre choix d'avoir un enfant si elles le veulent et quand elles le veulent.
Quelques exemples d'actions organisées en France le 1er février pour défendre le droit à l'avortement en Espagne parmi celles qui sont connues à ce jour :
Manifestations
Bordeaux - Départ à 14h00 du Grand Thêatre, Place de la Comédie Marseille - Départ à 15h00 de la sortie du métro Vieux Port
Paris - Départ à 14h00 de la Place du Maréchal Joffre
Rassemblements
Angers - 16h00 Place du ralliement Bayonne - 11h00 devant le Consulat d'Espagne, Résidence du Parc 4 - avenue du B.A.B Brest - 14h00 Place de la Liberté Caen - 14h00 Place Bouchard Grenoble - 14h00 place Félix Poullat Le Havre - 14h00 ZAC René Coty Lille - 14h00 Place Richebé Limoges - 15h00 Place de la Motte Lyon - 14h30 Place des Terreaux Metz - 11h00 devant le Consulat d'Espagne, Place du Pont à Seille Nantes - 15h00 Place Royale Nice - 14h00 devant le Consulat d'Espagne, 4 bd Jean Jaurès Pau - 11h00 devant le Consulat d'Espagne, 6 Place Royale Tarbes - 16h00 Place de la Mairie Tours - 14h00 devant la Mairie, Place Jean Jaurès
Réunion publique
Clermont-Ferrand - 15h00 au centre associatif Jean Richepin, 21 rue Jean Richepin
Defendons le droit a l'IVG, pour toutes les femmes !
Manifestation samedi 1er fevrier 14h
(en PJ le tract en version adaptable pour chaque ville)
Que toutes les femmes espagnoles sachent que nous les soutenons dans leur combat et que les gouvernants espagnols sachent que la solidarité des femmes européennes ne s'arrêtera pas devant leur loi !
Les personnels de santé que nous sommes, professionnel-le-s de santé et du social, sont solidaires du combat des femmes européennes pour le droit et l'accès à l'avortement libre et gratuit pour toutes !
30 ans après notre bataille pour l'avortement en France, nous serons aux côtés des femmes en Espagne, en Irlande, au Luxembourg, à Chypre, en Pologne et à Malte pour relancer un mouvement de libération en reprenant, s'il le faut, la pratique des avortements clandestins par des militant-e-s formé-e-s à cette pratique !
30 ans après la bataille pour l'avortement en France, nous sommes toujours aussi décidées à défendre la liberté des femmes de disposer de leur corps !
« En tant qu'être humain libre, je refuse d'accepter une maternité forcée et un régime de tutelle qui condamne les femmes "à la minorité d'âge sexuel et reproductif" ».
Extrait du texte remis au parlement espagnol par Alicia Miyares, féministe espagnole.
P.-S.
L'accès libre et autorisé à l'IVG est remis en cause en Espagne par le gouvernement conservateur Rajoy. Ce recul de notre droit à disposer de notre corps n'est pas un "accident", ce n'est pas une spécificité espagnole. Partout en Europe, les réactionnaires sont en lutte pour faire régresser les droits des femmes. Cette loi concrétise un combat politique plus général des opposants au progrès social, avortement, immigration, éducation leurs combats sont multiples.
Si en France, le gouvernement Ayrault a augmenté le tarif et le remboursement de l'IVG, le nombre et la proximité des centres IVG restent insuffisants. La bataille pour le droit à disposer de notre corps se joue aussi au niveau européen. Ainsi en décembre, le parlement européen a rejeté un rapport proposant que l'avortement devienne compétence européenne et donc ouvert à toutes, y compris à nos "sœurs" chypriotes, luxembourgeoises, irlandaises, polonaises et maltaises.
Mon corps m'appartient ! Je décide, je résiste !
Femmes En Lutte 93
Tous et toutes dans la rue samedi 1er février 2014 !
Pour le droit à l'avortement,la contraception libre et gratuite, le changement d'état civil pour les Trans, l'accès à la santé !
Demain Femmes en luttes 93 appelle à rejoindre la manifestation en soutien aux espagnoles pour le droit à l'avortement.
Nous sommes solidaires du combat des féministes et des organisations du mouvement ouvrier en Espagne qui se lèvent contre ce retour en arrière. Ce recul nous prouve plus que jamais qu'il ne faut pas prendre pour acquis les droits que nous avons arraché d'une dure lutte ! En période de crise, nous assistons à une recomposition entre tous les réactionnaires, les intégristes et les fascistes pour s'attaquer aux droits des femmes et des LGBT : sexualité au service de la reproduction, retour au foyer des femmes, remise en cause de la question du genre, homophobie, lesbophobie, transphobie.
Aujourd'hui, en France, même si le gouvernement PS joue la carte du soutien au mouvement en Espagne, Hollande et sa clique ne nous feront pas oublier qu'ils organisent la détérioration de notre accès à une santé gratuite dans les quartiers populaires : accès IVG, contraception, fermeture des maternités, de services d'hôpitaux....
Nous n'oublions pas non plus de réclamer de meilleures conditions de travail pour les travailleurs et travailleuses de la santé qui voient leurs conditions de travail se dégradaient sans relâche. Heureusement, partout dans les services, les personnelset des usagers s'organisent et résistent pour ne pas brader l'accès aux soins et leurs qualités.
De nouveaux droits sont à gagner pour améliorer notre quotidien. La PMA pour les couples de lesbiennes qui se voient encore contraintes à l'exil en Espage ou en Belgique et de payer des sommes astronomiques pour avoir un enfant. Le changement d'état civil pour les trans, pour en finir avec les humiliations et vexations quotidiennes subies, notamment dans l'accès aux soins. Une vraie prévention sur les IST et MST qui ne soient pas morales et qui s'adressent à toutes les populations, sans discriminations. Nous voulons aussi mettre fin aux jugements incessants de certains personnels soignants ou dans la société si une femme ose affirmer qu'elle ne veut pas d'enfant !
Enfin, Femmes en lutte 93 avance le mot d'ordre " Ni capitalisme, ni patriarcat, mon corps m'appartient, je décide, je résiste" . Nous ne cesserons de réaffirmer que les femmes prolétaires doivent aussi se battre contre le capitalisme qui détruit nos corps. Combien de femmes qui développent des cancers suite aux dérèglements hormonaux dus au travail à la chaîne de nuit ? Qui sait que les femmes représentent 57% des personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques ? Combien d'hommes et de femmes n'atteignant pas la retraite à cause des maladies professionnelles ? Dire "mon corps m'appartient" c'est aussi s'engager dans une lutte contre le système capitaliste qui fait de nous de la chair à patron et des machines à reproduire !
Se battre pour nos droits,
c'est se battre pour notre émancipation individuelle et collective !
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article13961...
Source : http://femmesenlutte93.over-blog.com/article-...
Manifestation pour le droit à l'avortement en Espagne
Avortement - Notre choix - Notre droit
Avortement en Espagne - Nouvelles manifestations en France
En Espagne comme partout ailleurs !
La liberté face à l'obsurantisme
Manifestations samedi 1er Février - 14h à Paris et dans de nombreuses autres villes
Bientôt, l'Appel unitaire, les villes appelant le 1er février, les rendez-vous
Ces manifestations sont appelées en solidarité avec les femmes espagnoles qui manifesteront le 1er février à Madrid
Pour un avortement libre et gratuit, Partout, Pour toutes et sans délai
Départ place Joffre (métro école militaire) jusqu'à l'ambassade d'Espagne, Avenue Marceau
Le gouvernement espagnol s'apprête à interdire l'avortement sauf en cas de viol ou de danger pour la femme si
elle arrive à obtenir 2 avis médicaux différents. Ce projet s'appelle « loi organique de protection de l'embryon et des droits de la femme enceinte ». Il revient sur la loi votée en 2010 légalisant l'avortement jusqu'à 12 semaines
de grossesse et 20 semaines pour raison médicale.
Nous sommes solidaires de toutes celles et ceux qui se battent en Espagne et ailleurs pour un avortement libre et gratuit.
Toutes les femmes devraient pouvoir choisir si elles veulent un enfant et quand elles le veulent. Nos corps nous appartiennent et personne ne devrait pouvoir décider à notre place, la maternité et la paternité doivent être un choix. Nous ne sommes ni mères ni pères naturellement.
Si une femme sur deux avorte en France quelle que soit sa classe sociale, c'est qu'une grossesse peut-être un problème, un accident, le résultat d'un viol conjugal ou pas... la plupart des grossesses non désirées arrive après un échec de contraception. Les femmes ne tombent pas enceintes toute seules pourtant c'est elles qu'on culpabilise.
En autorisant ou non l'avortement mais aussi en en définissant les conditions, l'État dépossède les femmes de la maîtrise de leur reproduction et les assignent à un rôle de couveuse. La sexualité est un enjeu de société car le pouvoir étatique comme religieux vise au contrôle de l'individu dans toutes les strates de sa vie, jusqu'à son intimité pour conserver le modèle hétéro-patriarcal de la famille. Cette morale largement reproduite réprime la sexualité centrée uniquement sur le plaisir. La montée des idées conservatrices et homophobes s'est d'ailleurs récemment manifestée dans les rues, massive, décomplexée : manif pour tous, prières de rue des pro-vie, manifestation anti-ivg, groupes masculinistes...
L'interdiction de l'avortement n'a jamais empêché les femmes d'avorter. Là où il est interdit, l'avortement clandestin risque d'être pratiqué dans des conditions désastreuses et/ou très onéreuses, des milliers de femmes meurent chaque année, d'autres sont obligées de garder une fois nés les enfants qu'elles ne voulaient pas, contraintes à une vie qu'elles n'ont pas choisie.
En France, le délais légal de l'avortement est de seulement 12 semaines de grossesse mais le délais d'attente pour avorter est long : pas assez de centres qui le pratiquent tandis que beaucoup sont menacés de fermeture (Maternité des Lilas...), médecins non coopératifs... Beaucoup de femmes ayant dépassé les délais partaient en Espagne pour avorter. Avec cette loi, l'accès à l'avortement va se compliquer pour toutes.
L'État s'arroge le droit d'interdire l'avortement mais il a également empêché que se développe toute pratique d'avortement hors cadre médical. Dans les années 70, des militant-e-s féministes ont été réprimé-e-s pour avoir réalisé des avortements de manière autonome. Les femmes sont dépossédées des pratiques et des connaissances propres à leur corps ce qui les rend dépendantes de ce système.
Tant que les femmes ne seront pas libres de disposer de leur corps comme elles le souhaitent, nous nous battrons.
Tant que la religion, l'État et le patriarcat existeront, ils seront des pouvoirs à combattre.
Pour un avortement et une contraception libres, gratuits, partout, pour tou-te-s, sans conditions et sans délais.
Source : message reçu le 24 janvier 11h