mercredi 29 janvier 2014 à 19h
Débat
De l'art de gouverner le nucléaire à celui d'en sortir
https://paris.demosphere.net/rv/30575
Avec Sezin Topcu et Chantal Bourry
Entrée libre
L'accident de Tchernobyl (1986), la controverse sur le traitement des déchets nucléaires de La Hague (années 1990), les maladies et les décès dans les mines d'uranium détenues en grande partie par Areva au Niger (années 2000), l'insuffisance voire l'absence de solutions pour traiter les quantités croissantes de déchets radioactifs à haute activité et, last but not least, les accidents récents en chaîne de la centrale de Fukushima, n'ont pas semblé suffire au gouvernement français pour remettre en cause le développement de la filière nucléaire.
Comment expliquer la persistance de cette politique industrielle dont la dangerosité est sans cesse démontrée ? Pourquoi les contestations de milliers de scientifiques et les mobilisations de nombre d'associations depuis les années soixante-dix n'ont-elles pas pu véritablement changer les orientations politiques ? Avons-nous renoncé à la sortie du nucléaire parce que nous avons trop facilement cru qu'elle était synonyme de retour à la bougie ? Quelles énergies renouvelables et sans risque déjà employées (ou potentiellement employables) seraient en effet susceptibles de combler un monde sans nucléaire ?
Sezin Topçu, historienne et sociologue des sciences et Chantal Bourry, diplômé en physique, viendront débattre de ces questions au Lieu-Dit.
- Sezin Topçu a publié cette année La France nucléaire. L'art de gouverner une technologie contestée aux éditions Seuil. Pour un plus large accès à ces publications et ses recherches en cours : http://cems.ehess.fr/index.php?2543
- Chantal Bourry a publié La vérité scientifique sur le nucléaire (en 10 questions) en 2012 et L'impasse du nucléaire en 2001.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30575
Source : http://www.grand-angle-libertaire.net/de-lart
Source : message reçu le 11 janvier 19h