thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 14 janvier 2014 à 18h30

Commémoration à Paris

3 ans de la révolution en Tunisie

Janvier 2011- janvier 2014 Le combat du peuple tunisien continu …

Rassemblement en commémoration du 3e anniversaire de la révolution du peuple tunisien

14 janvier 2014 - 18h30

Les Tunisiennes et les Tunisiens se préparent à commémorer le troisième anniversaire de la Révolution du 17 décembre - 14 janvier, dans un contexte de crise et d'incertitude politique. Le Front de Salut National - coordination France exprime sa profonde préoccupation vis-à-vis de la remise en cause des droits sociaux et économiques, des atteintes aux libertés et aux droits fondamentaux des citoyens. Il met en garde notamment contre les menaces qui guettent la transition politique, la sécurité des citoyens et le mode de vie des Tunisiens.

Nous voulons que ce 14 janvier soit à la fois un hommage aux sacrifices consentis par les enfants de ce pays, une défense et une illustration de l'Etat moderne que les Tunisiennes et les Tunisiens veulent construire. Les fondements mêmes de l'Etat sont aujourd'hui menacés par la décomposition sous le double effet de la collision entre l'islam politique et les résidus de la dictature déchue et l'accroissement vertigineux des actes terroristes et des assassinats politiques comme ceux de Lotfi Naghd, Chokri Bélaïd, Mohamed Brahmi et Mohamed Belmoufti, dont les auteurs et commanditaires sont toujours en liberté.

La troïka issue des élections du 23 octobre 2011, chargée de rédiger une nouvelle Constitution, a trahi le mandat que le peuple tunisien lui a confié en s'acharnant à conduire une politique sectaire, intolérante et rétrograde. Le gouvernement d'Ennahdha et de ses alliés, non seulement s'est montré incapable de gérer la crise que traverse le pays et apporter des solutions aux graves problèmes économiques et sociaux, mais a vite mis en danger la cohésion nationale et la paix civile et compromis la sécurité des Tunisiens et du pays. Les nominations partisanes, le noyautage des institutions de l'Etat, des entreprises publiques et des représentations diplomatiques et consulaires se poursuivent sans relâche. Nous assistons à une crise sans précédant.

La situation politique, sociale et économique du pays demeure préoccupante et les solutions dégagées conduisent à la mise en place programmée d'une politique économique dictée par les institutions financières internationales, dont le credo ultra-libéral, défendu par les islamistes au pouvoir, conduit à plus de paupérisation, plus de chômage et de désespoir pour la jeunesse. L'aggravation de la situation économique avec son lot d'appauvrissement et d'approfondissement des inégalités, la poursuite des offensives et menées rétrogrades contre les libertés et la démocratie, la persistance de la menace terroriste et la multiplication des foyers des djihadistes armés dans différents points du territoire, dénotent tous des immenses défis que notre peuple est appelé à relever dans les prochaines années pour réaliser ses aspirations et vivre en sécurité dans la dignité, la justice et la démocratie.

Nous, Tunisiennes et Tunisiens vivant en France, dans notre diversité et la pluralité de nos convictions et appartenances politiques et associatives continuerons à apporter notre solidarité indéfectible au peuple tunisien dans son combat pour défendre ses valeurs, contre l'intolérance, contre le terrorisme et contre les politiques néfastes conduites par un parti rétrograde qui nous somme d'oublier notre passé millénaire.

Le FSN - Coordination France, les associations, organisations politiques et personnalités signataires, appellent les Tunisiennes, les Tunisiens et les amis de la Tunisie à venir commémorer le troisième anniversaire de la révolution tunisienne.

Vive la lutte du peuple tunisien !

FSN-France

Le Front du Salut National-Coordination France est constitué à Paris le 29 juillet 2013, il adhère à la ligne du Front en Tunisie. La démarche du Front de salut national vise à préserver la Tunisie des dangers qui la guettent, à assurer une transition démocratique dans les meilleures conditions possibles et à soutenir la mobilisation en cours du peuple tunisien ainsi que ses aspirations à la liberté, à la dignité et à la justice.

Partis politiques:

Al-Qotb / FP * Parti Unifié des Patriotes Démocrates / FP * Parti des Travailleurs / FP * Attayar Al Chaäbi / FP * Al Joumhouri * Al Massar-France * Nidaa Tounès -Démocrates et indépendants * PTT (7ème congrès) * Attayar Al Joumhouri * Parti Socialiste / France (Tunisie).

Fédérations d'associations :

- ATF (ALIFS- Idéal Var - Espace Fârâbî - IDEAL 92- ATF (Marseille - Aquitaine - Charente - Rhône - Haute-Savoie - Nord - Var))

- FTCR (ACDR-AFM- ATML-ATNF-ATUF-CAP MED-CICMF-C2R-Espace Pluriel-Filigranes-RISOM-UCDR-UTAC-UTS-ZEMBRA-Younga Solidaire)

Associations : ADTF-AIDDA-ALESCO-ADT-Averroès-ATCS-Médecins de la paix-AST-Collectif 3C-Collectif des Femmes Tunisiennes-Dynamique Citoyenne-Échange, solidarité PACA Tunisie-Démocratie et Veille Citoyenne-MCTF-REMCC-Soleil de la méditerranée-Tunisie Avenir-Tunisie Culture et Solidarité-Tunisie Sans frontières-UTIT IDF

liste de diffusion et d'information de Tarek BEN HIBA, conseiller régional Front de Gauche Ile-de-France, et militant associatif de l'immigration autonome et démocratique

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30559
Source : message reçu le 10 janvier 13h