vendredi 31 janvier 2014 à 18h30
Penser la politique aujourd'hui :
aliénation, classes sociales et émancipation
https://paris.demosphere.net/rv/30555
La première séance aura lieu le vendredi 31 janvier 2014 à 18h30
Entrée libre.
Aliénation et émancipation
Autour de l'ouvrage de Lucien Sève, Aliénation et émancipation. Précédé de : Urgence de communisme. Suivi de « 82 textes du Capital sur l'aliénation, Ed. La Dispute, Paris, 2012.
- Ouverture du séminaire.
- Projection de la vidéo : « Entretien avec Lucien Sève », de Marcel Rodriguez, Métis Film/Fondation Gabriel Péri, 2012
- Débat avec la salle.
Séance animée par Alexis Cukier, membre du bureau éditorial des éditions La Dispute, ATER en philosophie à l'université de Poitiers, codirecteur (avec Fabien Delmotte et Cécile Lavergne) de Émancipation, les métamorphoses de la critique sociale (Le Croquant, 2013) et (avec Vincent Chanson et Frédéric Monferrand) de La réification, Histoire et actualité d'un concept critique (La Dispute, 2014).
Aliénation et émancipation
Cette première séance du séminaire est organisée autour de la discussion du dernier ouvrage de Lucien Sève, Aliénation et émancipation, et plus particulièrement de son texte d'ouverture « Urgence de communisme », ainsi que de la projection d'un entretien filmé dans lequel il présente sa démarche : « Entretien avec Lucien Sève » (Marcel Rodriguez, Métis Film/Fondation Gabriel Péri, 2012).
Le philosophe, auteur notamment de Marxisme et théorie de la personnalité (Éditions sociales, 1969), Commencer par les fins : la nouvelle question communiste (La Dispute, 1999) ainsi que de Penser avec Marx aujourd'hui, Tome I : "Marx et nous" (2004) et Tome II : "« L'homme » ?" (2008), y propose un retour sur son propre parcours théorique et politique et une défense de ce qu'il appelle "la pensée Marx" pour comprendre le présent du capitalisme et les possibilités de son dépassement.
Après une brève présentation de l'ouvrage et la projection du film d'entretien, la discussion avec la salle, animée par Alexis Cukier, pourra aborder les questions qui y sont examinées par Lucien Sève :
- Que signifient, chez Marx, ces trois concepts fondamentaux : aliénation, émancipation, communisme ?
- Quels sont les enjeux d'une réactualisation de la théorie marxienne de l'aliénation pour penser le travail, les classes sociales, la crise de la politique et la crise du capitalisme aujourd'hui ?
- Qu'exige, en théorie et en pratique, une conception de l'émancipation sociale à la hauteur du temps présent ?
- Enfin, comme l'exprime Lucien Sève : « Comment donc engager cette chose jamais vue que serait un vrai dépassement communiste du capitalisme » ?
Voir aussi
- Présentation du séminaire En partenariat avec les éditions La Dispute. >>
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30555
Source : http://www.gabrielperi.fr/Penser-la-politique...