thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 28 janvier 2014 à 19h

Regards croisés sur le projet métropolitain

avec

  • Manuel Menal, directeur de cabinet du groupe PCF-FDG au Conseil régional
  • Nicole Borvo Cohen Séat, ancienne sénatrice, responsable de la Commission nationale du PCF sur les institutions.

Le projet de loi sur les Métropoles prévoit de créer une « Métropole du Grand Paris » sur le périmètre de la petite couronne. Ce nouvel échelon serait doté de compétences larges, en matière de logement, d'aménagement, d'urgence sociale, de développement économique, au détriment des communes et des intercommunalités.

Un tel projet pose un problème démocratique : comment accepter que ni les départements, ni la Région, dotés eux d'élu-e-s au suffrage universel direct, ne soient présents dans une telle structure?

Mais également un problème de cohérence : comment expliquer que la Région soit en charge du Schéma directeur, clé de voûte de l'aménagement de la région, alors que la Métropole sera chargée de mettre en œuvre les opérations d'aménagement d'intérêt métropolitain? D'autant que la question de la solidarité financière entre les territoires n'est pas claire.

Ces annonces n'ont fait l'objet d'aucune concertation avec les élu-e-s, d'aucun débat public. Le cycle de formation et d'éducation populaire du PCF 13ème propose donc d'ouvrir le débat avec un regard croisé sur la Métropole et les projets alternatifs pour nos territoires.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30504
Source : message reçu le 8 janvier 11h