mardi 14 janvier 2014 à 17h
Urgence : Plus d'expulsion en hiver !
https://paris.demosphere.net/rv/30501
RV Mardi 14 janvier à partir de 17h (jusqu'à 23h)
Depuis 2012, les expulsions pendant la trêve hivernale se multiplient et se banalisent.
Des familles et leurs enfants, des précaires, des handicapés, des sans papier, des personnes vulnérables sont expulsées de leur squatt et laissés sur le trottoir.
Lorsqu'ils sont hébergés, c'est pour quelques jours, ou quelques mois, mais au détriment d'autres sans logis, car le droit à l'hébergement prévu dans la loi est bafoué, et il n'y a pas assez de places pour tous.
Dans de nombreuses villes, les préfets n'hésitent plus à expulser en hiver, au lieu d'appliquer la loi de réquisition annoncée par Duflot. Est ce un crime de squatter en pleine crise du logement, alors qu'il n'y a jamais autant de logements vacants (2,35 millions selon l'INSEE, dont 300 000 en Ile de France, et 700 000 m2 de bureaux vides toujours en Ile de France) ?
Ils expulsent pour laisser ensuite les locaux et les logements à la spéculation immobilière.
La flambée des loyers, de l'immobilier, du foncier, l'accumulation des profits tirés de la spéculation et du logement cher, l'épuration sociale des quartiers populaires, sont les causes de la crise du logement … Résultat, des familles et des enfants dorment dans la rue, dans les cabines téléphoniques, ou dans des bidonvilles, des sans abris meurrent à petit feu, les expulsions se multiplient. Crime social !
La loi Duflot vient en 2e lecture à l'Assemblée nationale mardi 14 janvier.
Nous appelons à un rassemblement festif et unitaire, ouvert à tous à cette occasion, pour exiger :
Le rétablisement de la trêve hivernale pour tous !
Mais aussi, l'arrêt des expulsions et le relogement, la baisse et la régulation des loyers, le respect et l'application des lois pour les mal logés (Loi DALO, Loi de Réquisition, Droit à l'hébergement jusqu'au relogement …), la réalisation massive de logements sociaux à bas loyer …
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30501
Source : http://droitaulogement.org/2014/01/urgence-pl...
Collectif pour l'avenir des foyers
Le Copaf se joint à l'association DROIT AU LOGEMENT pour appeler à un rassemblement devant l'assemblée nationale (ou plutôt derrière, place Edouard Henriot, métro Assemblée Nationale, ligne 12 ou Solférino RER C). L'occasion, le début des débats en seconde lecture de la loi ALUR présentée par Mme Duflot, notre ministre du logement. Le Copaf a défendu cinq amendements. Deux se trouvent repris dans le projet de loi, mais sous une forme qui laisse trop de pouvoir dans les mains des gestionnaires. Ainsi, le projet reconnaît le droit des résidents à une "vie privée" qui ne peut pas être limitée par les règlements intérieurs au-delà de ce que permet la loi, mais en même temps il laisse au gestionnaires la possibilité d'entrer dans le domicile du résident sans sa présence ou sa permission en cas "d'urgence". De même, la reconnaissance légale du comité de résidents (une avancée) ne donne aucun pouvoir réel aux délégués d'imposer une négociation sur les règlements, les travaux, les loyers etc. Nous restons (en attendant un éventuel décret) dans un rapport de forces extrêmement inégal. Quant à une troisième proposition sur laquelle on a insisté lors de notre dernière entrevue au Ministère, la possibilité des résidents des logement-foyers de bénéficier des mêmes protections contre le surendettement et les expulsions que les locataires de droit commun, il n'y en a pas trace dans le projet de loi.
Nous continuerons à faire pression sur les députés et les sénateurs pour qu'au moins ils se rendent compte de l'énormité des injustices subies par les résidents des foyers de migrants et des résidences sociales. Nous participerons à la conférence de presse organisée par le DAL le soir du mardi 14 janvier à partir de 17h et nous demandons aux délégués de venir nombreux, témoigner de la situation dans leurs foyers et la nécessité que des réponses législatives soient trouvées.
Copaf, Collectif pour l'avenir des foyers copa f@copaf. ouvaton. org
Source : message reçu le 9 janvier 19h