thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 13 janvier 2014 à 14h

Séminaire URMIS

« Racisme, antisémitisme, islamophobie »

Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS)
Université Paris Diderot Paris 7
Contact : urmiexs@univ-pexaris-didexerot.fr

14h-17h - Entrée libre

« Islamophobie : la fabrique d'un nouveau concept »

Houda ASAL (Université McGill-Montréal, ERIS-CMH, ENS)

La notion d'islamophobie s'est diffusée dans l'espace public français depuis plusieurs années, mais sa définition demeure objet de débats. Plusieurs institutions et acteurs participent au processus de production de discours (dans les champs scientifiques, politiques et médiatiques), reflétant les enjeux politiques et idéologiques que l'utilisation de cette notion nouvelle soulève. Cette communication présentera un état des lieux de la recherche sur ce nouveau concept et objet de recherche qu'est l'islamophobie, en partant du constat d'une multiplication des publications en anglais ces dernières années, par rapport à un intérêt moindre de la part des études universitaires en langue française sur le sujet. Dans un premier temps, il s'agit donc de revenir sur l'histoire de ce néologisme et de faire un bilan critique de la littérature anglophone et francophone. Dans un deuxième temps, cet état des lieux de la recherche permettra de proposer une définition de l'islamophobie, en prenant en compte les questions de mesure du phénomène. Enfin, l'analyse des définitions et des usages de l'islamophobie permettra de synthétiser les principaux termes du débat, à la fois dans le champ scientifique et dans l'espace politique.

« A propos de la racialisation des identités collectives aux XIXe et XXe siècles »

Carole REYNAUD-PALIGOT, (Centre d'Histoire du 19e siècle, Paris 1-Paris 4, New York University à Paris)

Cette communication se propose de présenter quelques-uns des processus de racialisation dans les années 1850-1940 au sein des principales puissances occidentales, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis, en montrant comment ces catégorisations ont pu servir à affirmer les identités nationales de ces Etats-nations rivaux mais aussi à légitimer leur politique coloniale.

  • C. Reynaud-Paligot, De l'identité nationale. Science, Race et politique en Europe et aux Etats-Unis. XIXe-XXe siècles, Paris, PUF, 2011.
  • C. Reynaud-Paligot, Races, racisme et antiracisme dans les années 1930, Paris, PUF, 2007.
  • C. Reynaud-Paligot, La République raciale 1860-1930. Paradigme racial et idéologie républicaine, préface de Christophe Charles, Paris, PUF, 2006.
  • C. Reynaud-Paligot, Parcours politique des surréalistes 1919-1969, préface de Jacques Julliard, Editions du CNRS, 1995, 2010.

Discutante :

Véronique De Rudder (CNRS, URMIS)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30477
Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 7 janvier 11h