dimanche 5 janvier 2014 à 15h
Action du collectif Notre Dame des Landes
A l'occasion d'une exposition du milliardaire François Pinault
https://paris.demosphere.net/rv/30319
Le collectif francilien de soutien à la lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes appelle a un rassemblement/happening le dimanche 5 janvier à 15h place du Châtelet, non loin de la Conciergerie (2, Bvd du Palais, Paris 1er)
C'est là que s'achève l'exposition sur le thème de l'enfermement, « A triple tour », qui assemble des œuvres extraites de la collection privée du milliardaire François Pinault et dont le coût s'élève à 5 millions d'euros - aux frais de I'Etat, et donc des contribuables. Il se trouve qu'une quinzaine de personnes ont déjà goûte aux joies de l'enfermement : Ils ont été mise en examen suite à un pique-nique revendicatif sur la propriété du milliardaire, dont le but était de rappeler les liens financiers qui existent entre les Pinault et le groupe VINCI, futur concessionnaire de l'aéroport. L'art du trompe l'œil financier est enfermé à triple tour? Nous avons choisi de le libérer en offrant une œuvre d'art chorégraphique à François Pinault pour enrichir sa collection!
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30319
Source : http://www.nddl-idf.org/?p=363
Sensationnel :
Le 5 janvier François Pinault va enrichir sa collection d'art contemporain
" Trois petits tours ... et les millions s'en vont"
Dimanche 5 janvier 15h: Happening place du Chatelet
" Quand un artiste fait le choix d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure et de s'engager, on est toujours impressionné par la ferveur de sa prise de position et par l'efficacité de sa protestation contre les maux qu'il dénonce. » *
François Pinault
Le comité francilien de soutien à la lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes appelle à un rassemblement/happening le dimanche 5 janvier à 15h place du Chatelet, à Paris, non loin de la Conciergerie.
Nous allons investir l'espace public pour clôturer, à notre manière, l'exposition «A triple tour" », qui rassemble à La Conciergerie depuis octobre dernier, des oeuvres de la collection privée du milliardaire François Pinault et dont le thème fédérateur est "l'enfermement". Le côut de cette opération publicitaire, estimé à 1,4 million d'euros, est principalement pris en charge par l'état, via le Centre des monuments nationaux.
Cette exposition est surtout une petite merveille de cynisme institutionnel: une quinzaine de personnes ont déjà fait les frais de "l'enfermement" par la grâce de la famille Pinault. Elles ont été mises en examen et condamnées suite à un pique-nique revendicatif organisé fin 2012 sur leur propriété familiale pour avoir voulu rappeler les liens financiers qui existent entre les Pinault et le groupe Vinci, concessionnaire du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. Les inculpé.e.s ont fait appel de ce jugement et la date de l'audience devrait être connue prochainement.
Face à de telles démonstrations de pouvoir, l'être humain est tenu de rester spectateur muselé dans un réel imposé. Mais nous sommes lasse.e.s de ces mises en scène d'ancien régime, nous dénonçons les manipulations spéculatives réalisées sur ces oeuvres d'art qui viennent enrichir encore l'empire financier du milliardaire, et le soutien servile d'organismes publics à cet empire.
L'art du trompe l'oeil, dans les courbettes entre les pouvoirs publics et la toute puissance privée, atteint son paroxysme. L'état fait des "fleurs" au groupe Pinault (Kering) qui licencie impunément 700 personnes à La Redoute, 180 Ã la FNAC... pour recentrer son activité dans le secteur du luxe. Nous avons choisi de dévoiler au grand jour ce chef d'oeuvre artistique du trafic public/privé, en offrant à François Pinault une oeuvre chorégraphique éphemère et affranchie des marchés occultes. Nous voulons mettre en lumière sa somptueuse vitrine d'art conservateur, acquise sur le dos d'employé-e-s, licencie-e-s au gré des fantaisies de son fils oligarque.
Une action du Collectif francilien de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes et du collectif de danse activisme Paris
http://www.nddl-idf.org/
Contact : pres se.nddl- paris@ri seup.net
Source : liste AG-IdF, reçu le 4 janvier 17h