thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 janvier 2014 à 18h30

Concert au Transfo en soutien à la

bibliothèque anarchiste « Le Jargon Libre »

Concert de soutien pour le "Jargon Libre", bibliothèque anarchiste

Le samedi 18 janvier 2014, de 18h30 à minuit

Avec :

Entrée / Dessert : Prix libre

Le Jargon Libre est une bibliothèque de consultation où on peut trouver des livres et des archives sur l'histoire des luttes et des révolutions.

Le Jargon Libre vit sans aucune subvention et il faut bien arriver à payer le loyer. Et alors on organise un concert au Transfo, espace occupé autogéré à Bagnolet, des excellents groupes joueront en soutien et il y aura de quoi grignoter.

Attention ! On commence tôt ! La soirée termine à minuit et il y a 4 groupes : LES RIVALS, JOuJOu avec l'intervention de Makingson, Les HOULIGANI (electro) DANGEREUX et JIM MURPLE MEMORIAL.

Au Transfo - 57 avenue de la République à Bagnolet
M° Gallieni ou Robespierre

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30286
Source : http://transfo.squat.net/evenements/concert-d...
Source : message reçu le 2 janvier 12h


Le Jargon libre :

archives et de documentation révolutionnaires

Le Jargon libre a rouvert (sept. 2011) ses portes à Ménilmontant au 32, rue Henri-Chevreau dans le XXe arrondissement de Paris. Il est en cours d'installation, d'organisation et d'agencement. Bientôt, chacun pourra consulter archives et livres sur le mouvement ouvrier et révolutionnaire, l'anarchie, le marxisme, le surréalisme, le situationnisme, l'éducation, le féminisme, la prison, etc., et les luttes, bien sûr. Il sera possible d'étudier sur place et de photocopier les documents (lorsque nous aurons une photocopieuse !).
Le loyer est de 850 euros par mois et, le but n'étant pas commercial, nous allons galérer ! Alors nous faisons appel à tous ceux qui pensent le projet utile.
Vous trouverez plus bas le Rib du compte de l'association. Nous vous proposons soit de faire un versement automatique de dix euros (minimum) par mois de votre compte à celui du Jargon, soit d'envoyer un chèque pour l'année, ou chaque mois, libellé au nom du Jargon libre. Nous vous tiendrons au courant de la réalisation des divers dossiers d'archives que nous envisageons de confectionner, et nous nous engageons à vous envoyer des photocopies (ou des versions numérisées) des documents qui vous intéressent et qui sont dans nos archives, lorsque tout sera déballé, rangé et répertorié.
Ce projet est ambitieux, les archives et documents qui seront consultables au Jargon retracent des années d'histoire.
Votre solidarité n'est pas seulement nécessaire, elle est vitale ! Sans vous, le Jargon disparaîtra à nouveau…

Brève histoire du Jargon libre

La librairie libertaire créée en 1974 a été contrainte de cesser ses activités en 1984, la libraire ayant été embastillée pour activités subversives (Action directe). Absente, elle n'a pu négocier la passation du bail. La librairie est perdue, personne n'ayant assuré la relève militante et financière. En 1990, le Jargon libre devient une association, à Avignon, et publie Front, revue de prisonniers révolutionnaires emprisonnés. En 1995, la librairie associative s'installe boulevard Voltaire à Paris, plus tard à Montreuil, puis à Vincennes. Transformée en bibliothèque, elle trouve refuge « aux condensateurs » dans les locaux de l'Insomniaque et enfin dans le local de Tiqqun, rue Saint-Ambroise. Elle remballe ses livres très peu de temps avant l'arrestation des camarades, le local changeant de destination. Armand Gatti lui a offert un refuge, mais le lieu sombre et humide au fond du théâtre ne permet pas la « permanence » et la fréquentation d'une bibliothèque. Les livres y ont dormi plus d'un an dans des cartons. Nous avons décidé de créer un lieu propice à la consultation de la richesse et de la diversité des expériences du mouvement à travers le temps, en espérant que ce lieu sera aussi celui d'échanges enrichissants et constructifs… et, bien sûr, une oasis de fraternité.

Pour le Jargon libre

Source : http://www.monde-libertaire.fr/actualites-ana...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Par Anonyme, le 02/01/2014 à 13:40

C'est JOu JOu et Makingson

http://joujoujoujou.wix.com/joujou