samedi 18 janvier 2014 à 14h
Manifestation de solidarité avec les communautés zapatistes
dans le cadre des 20 ans du soulèvement au Chiapas
https://paris.demosphere.net/rv/30209
Chiapas 1994 - 2014
Manifestation festive
Vingt ans de révolte et de résistance contre le néolibéralisme !
Vingt ans d'autogestion et de construction de l'autonomie !
Le 1er janvier 1994, date d'entrée en vigueur de l'Alena (Accord de libre-échange nord-américain), les sans-terre, les sans-voix, les « oublié-es de toujours » que sont les Indien-nes, descendent des montagnes et, au cri de « ¡ ya basta ! » (ça suffit !), occupent plusieurs villes du Chiapas, État riche en ressources, où la population est la plus pauvre du Mexique. L'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) apparaît publiquement pour la première fois et, avec elle, tous les Indien-es en lutte réclament la dignité, la justice et la démocratie pour tou-tes, la reconnaissance de leurs droits et de leur culture.
Face à eux-elles, le « pouvoir », à tous les niveaux, a toujours répondu par le mépris et par les armes des militaires et des groupes paramilitaires, pour menacer, expulser, harceler, assassiner.
Mais les zapatistes restent fermes et continuent à construire leur autonomie pacifiquement, sans chercher à prendre le pouvoir, sur la base d'assemblées communautaires, s'organisant en communes autonomes. De nombreuses réalisations pour la mise en place d'une autonomie solide voient le jour - écoles, cliniques, coopératives, transports, agriculture, artisanat - dans une région où la plupart des paysan-nes sont privé-es des services de base comme l'eau, l'électricité, l'éducation, la santé.
Leur exemple et leur expérience peuvent nous inspirer aussi ici, car c'est la même logique de domination et d'exploitation qui nous opprime et nous réprime. Au Chiapas comme ailleurs, la résistance continue !
20 ans après, les zapatistes sont toujours là, et nous sommes là pour manifester notre solidarité avec eux
Manifestation le 18 janvier 2014 - 14 heures au Trocadéro
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30209
Source : http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?artic...
Semaine zapatiste
en solidarité avec les communautés rebelles du Chiapas
Du 11 au 19 janvier 2014 à Paris
Le 1er janvier 1994, les communautés zapatistes créent la surprise avec un soulève- ment armé et l'occupation de sept villes du Chiapas.
Le « Ya Basta ! » zapatiste a ébranlé le Mexique et le monde entier. Depuis 1994, les communautés zapatistes construisent leur autonomie en s'organisant elles-mêmes, en répondant aux besoins des peuples indiens en matière de santé, d'éducation, d'agriculture, de culture, en créant des structures démocratiques incluant tous les habitants et en se dotant des moyens nécessaires à leur défense. Le 21 décembre 2012, 40 000 zapatistes ont créé la surprise en occupant cinq des principales villes du Chiapas… dans l'indifférence totale des médias français.
Cette année, ils ont invité des milliers de personnes du monde entier à connaître de plus près leur expérience en partageant la vie des villages rebelles, à l'occasion de la Petite École zapatiste.
Vingt ans ont passé et les zapatistes sont toujours là !
Nous avons décidé de fêter, en janvier 2014, le vingtième anniversaire du soulèvement zapatiste pour briser le mur du silence des médias et informer largement sur cette expérience de résistance au capitalisme.
Pour nous, ce n'est pas un modèle à reproduire tel quel, mais un encouragement à trouver les chemins propres à nos territoires, à nos cultures.
Programme
★ Samedi 11 janvier 2014
14 heures - Balade carnavalesque : les zapatistes sont toujours là !
Tout en racontant le cheminement zapatiste par la lecture d'extraits de leurs déclarations, une balade artistique, festive et collective arpentera les rues de Paris. Tout au long du trajet de la musique avec une batucata, de la guitare, du saxo, de la trompette, et aussi du cirque, de la danse, un peu de théâtre, des marionnettes, à mi-parcours pour se réchauffer une pause café avec contes zapatistes à la Petite Rockette-Ressourcerie, et enfin une performance collective El Caracol.
Départ de la balade carnavalesque : à l'angle de la rue du Faubourg-du-Temple et du boulevard Jules-Ferry. Métro : République ou Goncourt. À 14 heures.
Balade organisée par les Trois Passants (Libérons-les !) et l'association Terre et Liberté pour Arauco.
15 heures - Le même jour. De 15 heures à 23h30. Au CICP
Tamazgha leur dédie yennayer* 2964 en organisant une journée d'activités et de solidarité.
Projection du film Teshumara, les guitares de la rébellion touarègue, de Jérémie Reichenbach (2005) et d'un documentaire réalisé par les zapatistes, suivi de débat.
Repas du soir : Askaf, 5€ (soupe traditionnelle des montagnes de la Kabylie avec des légumes et de la viande).
Caféteria ouverte toute la journée. Petite restauration. Les bénéfices seront versés aux communautés du Chiapas via le CSPCL (Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte).
* Nouvel An berbère, qui est le 12 janvier.
★ Dimanche 12 janvier
A La Belles Étoile - La Plaine St Denis
À partir de 17h30. Projection de témoignages des bases d'appui zapatistes à propos des travaux collectifs dans leurs communautés (quinze minutes) suivi d'un débat avec des participant(e)s à la dernière Petite École zapatiste, de retour du Chiapas. Présentation du livre Contes rebelles : récits du sous-commandant Marcos, réalisé par le collectif Grains de sable, avec lecture de contes par Claudine Baschet, Aline Pailler…
À partir de 19 heures.
Bal populaire zapatiste avec le Bringuebal.
À 16 heures, il est possible d'assister à la représentation de la pièce de la compagnie Jolie Môme Des patates et des roses pour enfants rebelles. (Réservation conseillée au 01 49 39 20.)
★ Lundi 13 janvier
À partir de 19h30 à Publico.Conférence-débat : histoire des luttes anti-autoritaires au Mexique, des anarchistes du PLM a l'EZLN ». Animée par David Doillon et Guillaume Goutte autour de deux livres : Eux et Nous (Éditions de l'Escargot) et Viva la Social : anarchistes et anarcho-syndicalistes en Amérique latine (Éditions Nada).
★ Mardi 14 janvier
20 heures. Vernissage de l'exposition photos 1994 - 2014, vingt ans après… il était une fois une petite école pas comme les autres, du 3 au 20 janvier au bar Le Saint-Sauveur. Tous les jours de 19 heures à 2 heures.
Le jour du vernissage, soirée avec Bboykonsian soundsystem.
★ Mercredi 15 janvier
19h30. Au CICP. Zapatistes et libertaires au Mexique, actualité et histoire. Présentation-débat autour de Éthique et politique (Éditions de l'Escargot) et Viva la social : anarchistes et anarcho-syndicalistes en Amérique latine (Éditions Nada) en présence, respectivement, de l'éditeur Guillaume Goutte et de l'auteur-éditeur David Doillon.
Organisé par la librairie Quilombo.
★ Jeudi 16 janvier
À partir de 19h30 à La Maison Fraternelle. Soirée sur le cinéma zapatiste.
Projections de deux courts-métrages de Promedios, suivie d'une présentation de Promedios et des promoteurs de communication dans les communautés zapatistes et du travail de réappropriation de leur image par les communautés autochtones dans les Amériques, puis projection du film Corazón del tiempo, première fiction zapatiste.
Soirée coorganisée par le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), De la plume à l'écran, Terre et liberté pour Arauco et Promedios-France.
★ Vendredi 17 janvier
19h00. Pose d'une plaque commémorative à l'entrée du 33, rue des Vignoles rappelant que le lieu fût déclaré Aguascalientes (territoire zapatiste) en 1996 et que, depuis 1995, s'y développe la solidarité avec la lutte des communautés zapatistes. Suivie de la projection du film La terre est à ceux qui la travaillent et d'un débat sur la gentrification et la lutte pour garder nos espaces de vie.
La soirée se terminera par un concert de cumbia avec le groupe Cumbia Bamba.
★ Samedi 18 janvier
À Partir de 14 heures. Manifestation festive depuis le Trocadéro jusqu'à l'ambassade du Mexique.
★ Dimanche 19 janvier
17h30 au CICP. Concert de solidarité avec le soulèvement zapatiste.
Avec :
- Dicktracy Lords (rock'n'roll high energy - Paris),
- Tulamort (punk des rues - Paris),
- René Binamé (punk folk legend - Belgique).
Organisé par le CCC (Collectif Contre-Culture) et le CSPCL (Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte).
Source : message reçu le 7 janvier 16h
Source : message reçu le 27 décembre 20h
Source : message reçu le 27 décembre 14h