samedi 22 février 2014 à 13h
Manifestation contre l'aéroport de Notre Dame des Landes
Toutes et tous à Nantes le 22 février - #NDDL
https://paris.demosphere.net/rv/30152
L'Etat et les pro-aéroports menacent de passer de nouveau en force. Ils prétendent débuter, dans les mois qui viennent, la destruction des espèces protégées et les chantiers de l'aéroport. Une nouvelle vague d'expulsion pourrait survenir.
Nous ne les laisserons pas faire ! Les travaux ne commenceront pas !
Sur place, le mouvement est plus vivant encore qu'à l'automne 2012, les liens plus denses, les champs plus cultivés et les habitats plus nombreux. Au delà, plus de 200 comités locaux se sont créés, en solidarité avec la lutte et pour la faire essaimer par chez eux.
Nous appelons toutes les forces anti-aéroport à se joindre à la manifestation du 22 février 2014 à Nantes pour leur montrer qu'il n'est pas question qu'ils touchent au bocage.
Appel lancé par la coordination des opposants (50 associations, syndicats, mouvements politiques et collectifs) - le COPAIN 44 - Les Naturalistes en lutte - Des habitant-e-s de la ZAD
Bus depuis Paris:
Départ à 6h30 de la place de la Nation,
Tarif : 40 euros A/R, réductions pour les petits revenus.
Inscription : nddl 22fevrie r@riseup .net
[signalez Nom / Prénom / n° de téléphone / E-mail]
Chèques à l'ordre d'ATTAC France (précisez 22 Fev NDDL),
à envoyer à ATTAC, 21 ter rue Voltaire 75011 Paris
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30152
Source : message reçu le 22 janvier 18h
Source : http://zad.nadir.org/spip.php?article2064
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article13889...
Source : https://www.facebook.com/events/1445452955676...
Source : http://paris-luttes.info/nddl-toutes-et-tous-...
#NDDL : Le 22 février, tous ensemble, ne rien lâcher
Appel du Parti de Gauche
Alors que les arrêtés préfectoraux de début des travaux viennent d'être publiés, le Parti de Gauche réitère son soutien actif et déterminé aux opposants au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes.
La résistance qui s'organise sur le terrain et dans la France entière au travers des nombreux collectifs créés depuis cinq ans va une fois de plus devoir faire la preuve de sa solidarité.
Unis, nous sommes plus forts. Unis, nous résisterons à l'enfumage de M. Ayrault, de Vinci et de ses affidés.
M. Ayrault prétend soutenir les agriculteurs bretons ? Son aéroport bétonnerait des terres agricoles ! M. Ayrault prétend proposer un pacte d'avenir à la Bretagne ? Son modèle de développement est celui du passé !
Ce projet dispendieux, nuisible et inutile est le symbole même de la logique productiviste éculée que poursuit aveuglément le gouvernement. Le même qu'en matière agricole, le même que pour l'écotaxe : un système qui sacrifie les emplois locaux et l'environnement au profit du béton et des partenariats public-privé. Un régime décidément digne de la 5e République où des "princes" disposent à leur gré des écosystèmes, de la terre, des êtres vivant et du ciel.
Ni pacte d'avenir, ni aéroport ! Ce qu'il faut à la Bretagne comme partout en France c'est sortir de ces recettes d'un autre temps. Loin du modèle de la FNSEA et du Medef, des propositions alternatives sont sur la table. Celles des études indépendantes menées grâce au travail du collectif d'élus Cédpa et de la coordination des opposants, celles du Parti de Gauche pour l'écosocialisme, l'économie de la mer et un autre modèle agricole, celles nombreuses des syndicats de travailleurs et de paysans, et des associations écologistes.
M. Ayrault, il serait grand temps de s'en inspirer.
Plus que jamais, le Parti de Gauche appelle donc toutes celles et ceux qui refusent ce système délétère à se joindre massivement à la manifestation du 22 février pour se faire entendre haut et fort.
Source : http://www.lepartidegauche.fr/actualites/comm...
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article13899...
Notre-Dames-des-Landes : Ayrault, Vinci & co, dégage !
Tous et toutes à Nantes le 22 février
Appel du NPA
Il y a un an, l'État retirait piteusement ses 1 200 policiers et gendarmes dépêchés pour vider la ZAD. Les opposantEs avaient fait preuve d'une détermination et d'une cohésion exemplaires malgré leur hétérogénéité : agriculteurs, riverains, écologistes, forces de la gauche alternative... Refusant de se laisser diviser entre « opposants responsables » et « casseurs violents », cette coalition mettait en échec les gesticulations sécuritaires de Valls et s'attirait une large sympathie dans l'opinion, obligeant le gouvernement et les bétonneurs à une pause.
Aujourd'hui, même si l'approche des municipales oblige le PS à une certaine prudence, la situation se tend. Les différents recours déposés devant les instances de l'État bourgeois ont évidemment donné raison à ce dernier, et le préfet de la Loire-Atlantique a signé en décembre les arrêtés préparatoires au lancement des premiers travaux. La police, quasiment invisible ces 12 derniers mois, se montre de plus en plus présente autour de la ZAD et le harcèlement procédurier de Vinci se poursuit contre les occupantEs.
C'est dans ce contexte qu'une manifestation est appelée à Nantes le 22 février. Dans la lignée de la chaîne humaine du 11 mai et du festival militant des 3 et 4 août (événements qui avaient chacun rassemblé près de 40 000 participantEs), il s'agit d'une échéance nationale rassemblant les acteurs locaux de la lutte et leurs soutiens. Une échéance politique d'autant plus importante qu'elle se déroule dans la ville du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, premier pourvoyeur du projet.
Plus que jamais, mettons en échec l'aéroport et son monde, celui du béton comme seul avenir et du profit comme unique moteur !
Pour une perspective anticapitaliste
Le NPA, membre du collectif des organisations contre l'aéroport, ne peut que soutenir cette initiative, et cela d'autant plus que le climat politique actuel est particulièrement propice au détournement de la lutte vers les impasses institutionnelles, régionalistes, corporatistes. Les élections municipales aiguisent les appétits, notamment à EÉLV, et le leader des bonnets rouges, Christian Troadec nous refait le coup de l'union sacrée entre les classes sociales, appelant « les paysans, les ouvriers […], les petits entrepreneurs, commerçants, artisans, l'ensemble des citoyens » bretons à la manifestation du 22.
D'où la nécessité d'afficher une perspective résolument anticapitaliste. Nous ne luttons pas pour que les patrons, grands ou petits, de Bretagne ou d'ailleurs, puissent continuer d'exploiter et de licencier tranquillement après avoir défilé. Nous n'accordons aucun crédit aux élus qui jurent être contre le projet mais refusent de s'opposer au gouvernement qui le porte, préférant les négociations feutrées au rapport de forces direct.
Nous voulons une société débarrassée de l'oppression que le capital fait peser sur les humains et sur l'environnement, une société où les besoins de la majorité passent avant les intérêts de quelques-uns. Faire reculer le gouvernement et les capitalistes sur Notre-Dame-des-Landes constituerait un formidable encouragement aux luttes en cours et en germe.
Ni travaux, ni expulsions : l'aéroport c'est toujours non !
Comités NPA de Nantes et Saint-Nazaire
Informations pratiques pour la manifestation :
http://22fevrier2014.blogspot.com - http://www.annonces-ndl.org
Pour un cortège anti capitaliste et anti autoritaire
le 22 février à Nantes
Lu sur anars 56 : "Représentative des luttes contre le capitalisme et ses conséquences pour l'Humanité et la planète, la mobilisation contre le projet d'aéroport entre dans une nouvelle phase.
Sur le terrain, avec l'occupation active de la ZAD et la mise en culture des terres saisies, avec ses 200 comités locaux à travers tout l'hexagone, elle n'a jamais été aussi forte et organisée.
Les oppositions au projet ont démontré, par des études complémentaires contradictoires et recours juridiques - qui ont retardé d'autant le projet - que l'État bafouait ses principes de légitimation (démocratie, défense de l'intérêt commun...) pour servir les bénéfices privés d'une multinationale et la construction d'une métropole du Grand Ouest fantasmée, nouveau sésame de la Croissance Économique.
Ainsi, le préfet de Loire-Atlantique a signé fin 2013 les autorisations de travaux du barreau routier et de destruction des espèces, sur la ZAD de Notre Dame des Landes, annonçant un futur passage en force. Ce qui ne serait pas nouveau pour imposer un grand projet industriel...
Lors de l'opération César en automne 2012, ce sont l'opposition déterminée sur le terrain et la solidarité qu'elle a suscitée, qui ont empêché le lancement du chantier. Aujourd'hui nous ne couperons pas à l'épreuve de force, même s'il est difficile de prévoir quand, où et comment... Si les prochaines élections municipales et européennes peuvent retarder l'offensive, celles-ci ne changeront rien puisque les deux partis susceptibles d'arriver aux « affaires », PS ou UMP, sont également pour le projet.
Lire la suite ici
22 février à Nantes :
Notre-Dame-des-Landes, l'aéroport c'est toujours non !
Notre Dame des Landes
Ni travaux Ni expulsions
L'aéroport c'est toujours non !
La préparation de la manifestation continue.
Pour suivre ce qui se passe, proposer animations, coups de main ou hébergements, voir le blog dédié à l'évènement : http://22fevrier2014.blogspot.fr/
Pour les infos pratiques : http://www.annonces-ndl.org : cars, covoit, hébergement
La commission hébergement dispose actuellement de 40 couchages, afin de s'organiser du mieux possible, vous pouvez nous contacter par mail : epiceriebienlogique yahoo.fr ou tél : 0228549968 M Merci de préciser si vous êtes autonome dans vos déplacements, et si vous préférez être hébergé sur Nantes ou dans les communes proches de Notre Dame Des Landes. Nous satifairons votre demande dans la mesure du possible, concernant le lieu d'hébergement.a Christophe D. commission hébergement 22/02/2014 Appel d'occupant-e-s de la ZAD
La déroute de César
Depuis des décennies un ubuesque projet d'aéroport menace le bocage de Notre Dame des Landes près de Nantes. Mis au rencart suite à la crise pétrolière des années 70, les décideurs locaux, PS, UMP et entrepreneurs unis, l'ont ressorti des cartons il y a quelques années, assorti de l'inévitable label "écologique" ! Depuis des décennies la population locale s'oppose à la destruction de ses maisons et de son agriculture, forte des traditions de luttes paysannes et antinucléaires. A partir de la fin des années 2000, des personnes de toutes l'Europe sont venues lui prêter main forte. Elles sont venues s'installer sur la Zone A défendre, à l'appel d'habitant-e-s qui avaient choisi de résister, et occupent sur place les terres et bâtiments laissées vides - depuis des années parfois- pour laisser la place à l'aéroport.
Le 16 octobre 2012, lorsque plus d'un millier de gendarmes sont venus expulser la ZAD, la vigueur de la résistance et la vague de solidarité que celle-ci a engendré a surpris tout le monde, et en premier lieu les décideurs qui avaient perdu l'habitude de se voir retourner ainsi la violence de leur pelleteuses. Après deux mois d'escalades dans les arbres et de recours juridiques, de barricades, chants et projectiles dans le bocage, de manifestations et d'actions visant des chantiers ou des sièges politiques dans le reste de la France, l' « opération César » s'est définitivement enlisée.
La ZAD en mouvement
L'opposition aux expulsions a diffusé la conviction, cauchemardesque pour les aménageurs du territoire, qu'il est possible de se mettre en travers de leur chemin. S' il reste à enterrer définitivement le projet d'aéroport, la brèche ouverte ici a laissé place à un terrain d'expérimentations sociales et agricoles bouillonant, guidé par la solidarité et la volonté de mise en commun. Sur la zad s'élabore un mouvement soudé par les rencontres entre habitant-e-s de longue date et nouveaux-elles arrivant-e-s, entre paysan-ne-s en lutte et collectifs cherchant à vivre, cultiver et créer, en porte à faux avec les circuits marchands et les normes.
L'opération césar a eu pour effet d'engendrer pendant toute l'année passée un grand élan de réoccupation et de reconstruction. Il y a aujourd'hui une soixantaine de lieu de vie, fermes, maisons, cabanes et hameaux répartis sur la zone, ainsi qu'une vingtaine de projets agricoles et maraîchers. On y trouve aussi des espace collectifs pour faire de la radio, de la musique, des cantines et fêtes, fabriquer du pain et transformer des aliments, lire et jouer, coudre ou fabriquer une éolienne, réparer des vélos ou se soigner...
Le retour de César ?
Depuis des mois la plupart des tentatives de Vinci, maître d'œuvre du projet, et de la Préfecture pour venir faire des travaux préparatoires sur la ZAD ont été empêchées ou sabotées. Depuis quelques semaines les pro-aéroport multiplient pourtant les annonces dans les médias sur le démarrage prochain des chantiers et sur la nécessité de revenir nous évacuer.
La prochaine étape sur leur agenda serait de venir "déplacer" certaines espèces rares du bocage et de construire des mares et haies dans les environs selon des quotas de "compensation" fixés à partir de la quantification, en leurs termes, des "biens et services ecosystèmiques" du "capital naturel". Au-delà de l'aéroport de NDDL il s'agit là de la mise en place de techniques d'ingénierie écologique, largement expérimentales et emblématiques du greenwashing moderne, qui pourraient servir de modèle et de légitimation sur la faisabilité d'autres projets de ce type. Pour des compagnies comme Vinci, il s'agit bien d'acheter un droit à polluer et à détruire, légitimé par des "naturalistes" mercenaires comme Biotope. La compensation incarne une logique gestionnaire qui entend pouvoir paramétrer et comptabiliser l'entièreté du vivant.
Nous entretenons un rapport tout autre aux bois, bocages et chemins, aux histoires qui les traversent et aux êtres vivants qui habitent notre quotidien. Ces liens sensibles et savoir faires, outils, armes et complices, ressources ou repaires ne se laisseront pas aplanir. Nous refusons absolument que nos vies soient casées et fractionnées à l'infini dans des équations savantes selon les principes éco-nomiques en vigueur.
La résistance est contagieuse
Aujourd'hui, Notre Dame des Landes est devenu un symbole des luttes contre l'aménagement du territoire capitaliste, qui croit pouvoir disposer à sa guise des espaces considérés comme "non-productifs" pour y implanter ses centrales énergétiques, ses centres commerciaux, ses lignes à haute tension ou ses méga-axes de circulation pour humains et consommables. Un symbole, et un cri de ralliement, comme ont pu l'être Plogoff ou le Larzac en leur temps. Un symbole, parce que partout opère cette logique de fric, de vitesse, de destruction des territoires et de contrôle - eux appellent ça "le développement". De Notre dame des landes au TGV Lyon Turin en passant par le centre d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure, les pouvoirs publics tentent de l'imposer à coup de pseudo-concertation et de marketing "vert". Souvent ça passe, et ils parviennent à nous faire gober qu'il n'y a pas d'alternative. Parfois, la réaction des habitant-e-s les tient en échec.
Le 22 février à Nantes, c'est un renversement décisif qui se joue : la métropole nantaise veut tenter à nouveau d'annexer Notre Dame des Landes ? Eh bien ce sont toutes les oppositions à ce projet, et à tous les projets similaires, qui vont venir dire à la métropole qu'elles n'en veulent pas ! Nous manifesterons avec joie et détermination pour l'abandon du projet et pour l'avenir toujours à construire, sans aménageurs, sur la zad et ailleurs.
Puisqu'ils entendent "compenser" le bocage, nous en amènerons des fragments à Nantes et ferons résonner l'appel à entraver concrétement tout démarrage des travaux, que ce soit la destruction des espèces, ou les autres chantiers connexes au projet d'aéroport : le barreau routier mais aussi les élargissements de routes et dévoiement de réseaux (eau, électrique...).
Nous affirmerons à cette occasion que s'ils viennent de nouveau nous expulser nous résisterons, réoccuperons et reconstruirons avec les dizaines de milliers de personnes qui se sont déjà alliées aux habitant-e-s et paysan-ne-s de la zad.
Nous lançons d'ores et déjà une invitation à s'organiser pour bloquer la région et occuper les lieux de pouvoir dans toute la France en cas de nouvelle grande opération policière. Vinci, Auxiette, Ayrault and co : dégage ! Les ZADs vivront !
Des occupant-e-s de la zad, groupes et personnes en lutte contre l'aéroport et son monde. Infos et communication :
mardi 18 février 2014
CNT SINR 44
interco44 cnt-f.org
06 45 36 44 44
http://www.cnt-f.org/ulnantes/
Le Syndicat Intercorporatif de Nantes et sa Région (SINR ou interco 44) est la forme actuelle de la CNT à Nantes. Il permet de regrouper tous ceux qui dans la région nantaise souhaitent participer à la CNT.