thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 2 mai 2007 à 19h

présentation de deux livres sur la colonisation et les mouvements sociaux en Algérie


Mercredi 2 mai 2007



L'ACB OUVRE LES GUILLEMETS A RENE GALLISSOT

" Algérie : Engagements sociaux et question nationale. De la colonisation à l'indépendance de 1830 à 1962 Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier : Maghreb " (Ed. de l'Atelier - 2007)

L'histoire de l'Algérie durant sa colonisation par la France fait l'objet de controverses passionnées où la question sociale redevient centrale. Appartenant à la série Maghreb du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, cet ouvrage présente les figures politiques, syndicales, intellectuelles qui ont marqué l'Algérie du milieu du XIXe siècle jusqu'à 1962

et
" La République française et les indigènes Algérie colonisée, Algérie algérienne (1870-1962) " (Ed. de l'Atelier - 2007)

Les Français redécouvrent le sort qui fut réservé aux indigènes de leur ancien empire colonial. L'indignation rétrospective ne suffit pas à comprendre les raisons pour lesquelles des hommes et des femmes ont pu être ravalés, pendant des décennies, au rang de sous-citoyens par une République qui se proclamait patrie des droits de l'homme.

René Gallissot est professeur émérite à l'université de Paris VIII. Il a dirigé l'ouvrage " Mouvement ouvrier, communisme et nationalismes dans le monde arabe " (Éditions de l'Atelier, 1978) ; il est aujourd'hui le directeur de la série " Maghreb " du " Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier " (Le Maitron). Il a publié " Maghreb-Algérie : classes et nation " (L'Arcantère, 1987) et " Le Maghreb de traverse " (Bouchène, 2000).

Soirée animée par Arezki Metref.
Vente dédicaces des ouvrages en fin de soirée autour d'un verre de l'amitié

Plus d'infos http://www.acbparis.org/

ACB PARIS 37 bis, rue des Maronites - 75020 PARIS


Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...