Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 16 décembre 2013 à 18h

Table ronde

« Maghnia - Algérie, franchir la frontière infranchissable »

Peu d'informations circulent sur la situation des migrants en Algérie. Dans ce pays, la migration serait-elle donc un « non problème » ? Ce n'est pas ce qui ressort de deux missions organisées par le REMDH à la frontière entre l'Algérie et le Maroc.

Le rapport de ces missions sera rendu public le 18 décembre, journée mondiale des migrants.

« MAGHNIA, franchir la frontière infranchissable »

Vous êtes cordialement invités à en prendre connaissance, en avant-première, lundi 16 décembre à 18h, à la LDH.

Les missionnaires du REMDH seront présents autour d'une table-ronde qui réunira également MdM, Migreurop et l'Institut Panos.

Programme et invitation figurent sur le document en pièce jointe.

Pour confirmer votre présence, adresser un mail à :

Shadia El Dardiry, Coordinatrice Migration et Asile du REMDH, sda@euromedrights.netou à Feriel Saadni, feriel.saadni@ldh-france.org

Contexte

La route qui sépare les villes d'Oujda et de Maghnia - distantes de 27 km et situées respectivement au Maroc et en Algérie - est l'un des principaux carrefours migratoires de l'Afrique du Nord. Ces dix dernières années, des milliers de migrants ressortissants de pays subsahariens y ont transité, mais en raison de la « sécurisation » et de l'externalisation des politiques migratoires européennes, un nombre croissant d'entre eux se retrouvent aujourd'hui « bloqués » à la frontière.

C'est aussi à cet endroit que les autorités marocaines et algériennes expulsent les migrants en situation irrégulière sur leur sol, les renvoyant de leur pays vers l'autre. La frontière est pourtant officiellement fermée depuis 1994. Ces expulsions se déroulent ainsi en toute illégalité, sans contrôle, souvent sans décision judiciaire, sans aucun respect des dispositions protectrices des droits des migrants et des réfugies, qui sont abandonnés en situation de grande précarité de part et d'autre de la frontière.

Dans un tel contexte, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme (REMDH) a mandaté deux missions de terrain à Maghnia et dans sa périphérie : une première en novembre 2012 et une seconde en juin 2013. L'objectif était d'enquêter sur la situation des migrants et des réfugiés subsahariens présents à Maghnia.

Les missions se sont plus particulièrement intéressées aux conditions de vie, de travail et de santé, des migrants ainsi qu'à la situation particulièrement fragile des femmes et des mineurs. Les observateurs ont recueilli de nombreux témoignages sur les sévices infligés par les autorités. Ils ont pu mesurer les difficultés d'accès de ces subsahariens à une assistance et au Bureau du HCR.

Maghnia, un exemple du caractère délétère des politiques à l'égard des migrants...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/30004
Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 9 décembre 22h