thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 24 avril 2007 à 20h30

témoignages au retour d'une visite en Palestine - Comité France-Palestine Solidarité


Mardi 24 avril 2007 à 20 heures30



RENCONTRE AVEC MICHELE ET DANIEL A LEUR RETOUR DE PALESTINE

Comité France-Palestine Solidarité de la région de Villeneuve St Georges Deux adhérents du Comité, Michèle et Daniel, viennent de se rendre en Palestine occupée. Ils sont allés voir les 4 enfants que nous parrainons à Al Bireh. Ils ont rencontré les responsables de l'association Inash El Usra avec laquelle nous coopérons pour les parrainages et divers projets, dont actuellement la rénovation d'une bibliothèque. Ils ont participé à la deuxième rencontre internationale de Bil'in, ce village dont les habitants manifestent pacifiquement depuis 2 ans contre la construction du mur d'apartheid qui va leur voler 60% de leurs terres.

Ils rendront compte de leur mission, ce quils ont vu, entendu, fait en Palestine. Des rencontres passionnantes. Projection de photos.

Tenir une réunion publique à propos de la situation au Proche-Orient peut paraître une idée bizarre, au lendemain du 1er tour de l'élection présidentielle, alors que toute l'actualité va se résumer à la préparation du second tour.

Et pourtant, présidentielle ou pas, notre propre sécurité ces prochaines années va largement dépendre de la résolution ou non du conflit israélo-palestinien.

Le fait nouveau : la Ligue arabe, sous l'impulsion du roi Abdallah d'Arabie Saoudite, vient de renouveler son offre de règlement global du conflit. Une offre qui repose sur une idée simple : Israël applique les résolutions de l'ONU, c'est à dire se retire des territoires conquis militairement en juin 1967 Jérusalem-Est compris - et reconnaît en Cisjordanie et à Gaza un Etat palestinien souverain. Une solution négociée est trouvée concernant les réfugiés dont les droits sont reconnus par une résolution de l'™ONU, voté y compris par Israël.

En échange de quoi, tous les pays arabes reconnaissent l'Etat israélien et normalisent leurs relations avec lui. C'est ni plus ni moins le solde de soixante ans de guerres et de conflits. Car, contre tous les brouilleurs de pistes qui s'ingénient à en faire une guerre de religions ou un choc de civilisations (dont la cause serait évidemment le Hamas, lequel n'existait pas il y a vingt ans), le conflit le plus préjudiciable à l'équilibre du monde est d''abord territorial, ou, pour le dire autrement, colonial. Et comme il y a belle lurette (depuis 1988) que les Palestiniens ont renoncé aux territoires qui correspondent à l'actuel Israël, il ne reste plus à Israël qu'à renoncer aux territoires envahis en 1967. Nous aurons alors deux pays dans des « frontières sûres et reconnues », comme disent en vain les innombrables résolutions de l'ONU.

LUnion européenne a rapidement apporté son soutien à ce plan. Reste à savoir si lappui se traduira en initiatives.

George W. Bush empêtré en Irak et en Afghanistan ne veut pas donner limpression de s™y opposer ; il pense sans doute que ce nest quun mauvais moment à passer.

Israël avait repoussé dun revers de main cette même proposition en 2002. M. Olmert, affaibli par son échec contre le Hezbollah, tente de faire le dos rond, comme tous ces prédécesseurs l'ont fait chaque fois que l'initiative leur échappait.

Mais l'histoire n'étant pas un éternel recommencement, et comme il faudra bien un jour en arriver là, il n'est pas interdit de croire que, cette fois, ça peut évoluer différemment, notamment parce que face à l'Iran il peut y avoir quelques convergences d'intérêts entre les gouvernants Etats-uniens, Israéliens et Saoudiens. Mais cela peut aussi aboutir « sur le dos » des Palestiniens, avec inévitablement de nouvelles violences et des répercussions internationales.

Et nous, nous avons un rôle à jouer, modeste sans doute, mais utile auprès des candidats aux prochaines élections législatives. C'est pourquoi nous allons les interpeller.

A ce jour, il nous faut constater que seulement quelques candidats au 1er tour de la présidentielle ont soutenu le plan de la ligue arabe : José Bové, Marie-George Buffet, Olivier Besancenot.

Foyer Jean Cocteau, 8 avenue Carnot Villeneuve St Georges


Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...