thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 9 mai 2007 à 18h30

grand rassemblement de soutien à Mumia Abu-Jamal avant son audience du 17 mai

 

Le calendrier s’accélère à nouveau pour Mumia

 

L’audience du 17 mai devant la Cour Fédérale d’Appel de Philadelphie est d’une importance vitale pour Mumia.

Dans une adresse aux soutiens à Mumia du monde entier, Maître Robert R. Bryan souligne qu’au plan judiciaire son client est à un tournant décisif, au point, conclut-il, que "s’il perd, il sera exécuté". En effet, si la Cour ne donne pas une suite favorable aux requêtes de la défense (nouveau procès), la vie de Mumia sera suspendue à la décision de la Cour Suprême des Etats-Unis. Dans cette hypothèse on peut craindre le pire, sachant que la désignation récente d’un nouveau juge a assurément fait pencher la majorité des membres de la plus haute juridiction états-unienne du côté de la peine de mort.

Robert R. Bryan précise également que tout est mis en oeuvre pour escamoter les débats et précipiter la décision. Ainsi, le Procureur de Philadelphie a-t-il récemment déposé une motion requérant la disqualification des juges de la Cour d’Appel, et, pour sa part, cette dernière a décidé de n’accorder que 30 minutes de paroles à chacune des parties. Rappelant que Mumia avait déjà passé un quart de siècle de sa vie dans le couloir de la mort, Maître R. Bryan a qualifié d’absurde et de déplacée l’attitude du Procureur agissant en sa qualité de représentant de l’Etat de Pennsylvanie. Il a par ailleurs demandé du temps supplémentaire d’intervention pour que la Cour entende les avocats des grandes organisations professionnelles et citoyennes [1] qui exigent le respect des droits fondamentaux de Mumia Abu-Jamal au regard de la Constitution américaine.

Du côté des soutiens à Mumia, tant aux Etats-Unis qu’au plan international, l’heure est à la mobilisation en vue de cette échéance dont l’issue dépendra aussi de notre capacité à faire entendre partout dans le monde la voix de ceux n’ont de cesse depuis 25 ans d’exiger justice et liberté pour Mumia Abu-Jamal. En France, des initiatives sous différentes formes (voir fichier joint) seront organisées, notamment un grand rassemblement aura lieu à Paris le MERCREDI 9 MAI (place de La Concorde à 18h30). De plus, une délégation française se rendra le 17 mai à l’audience de Philadelphie.

Merci d’user de tous vos réseaux pour diffuser ces informations et contribuer ainsi à la nécessaire mobilisation sans laquelle Mumia serait assuré de perdre la vie. Certes la période électorale ne facilite pas cette communication mais nous n’avons pas le choix. Merci également de nous tenir informés de vos propres initiatives.

Un dernier mot concernant la solidarité financière : il nous faut redoubler d’efforts aussi dans ce domaine car les actions judiciaires coûtent une fortune ! Merci d’adresser vos dons à "MRAP solidarité Mumia" 43 Bd de Magenta 75010 Paris (Les organisations peuvent évidemment apporter leur contribution).

Pour le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal

[1] NAACP, National Lawyers Guild Democratic Lawyers, Charles Hamilton Houstan Institute for Race and Justice of Harward Léaw School, Southern Center for Human Rights, The National Jury Project.

Documents liés

Calendrier des évènements et initiatives en mai/juin 2007
PDF - 111.2 ko



Source : http://www.sudeducation.org/article1990.html

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir