thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 décembre 2013 à 19h30

Projection débat « Le bateau en carton »

Jeudi rouge de solidarité avec les Roms!

Dans le climat nauséabond de cette rentrée 2013 nous avons voulu exprimer notre solidarité en vers les roms. Notre solidarité et notre curiosité, car l'intolérance est aussi le fruit de l'ignorance. Il s'agit de mieux comprendre les enjeux qui touchent ces populations, à travers un film "le bateau en carton" puis un débat. Le réalisateur du film, José Vieira, et Serge Guichard spécialiste de la question, nous feront le plaisir de leur présence.

Nous vous donnons rendez-vous à 19h00 à la section du PCF, où nous pourrons, après le débat, grignoter et boire un verre!

A bientôt!

Le film:

C'est en passant sur l'autoroute que j'ai découvert cet étrange camp de réfugiés peuplés de Roms de Roumanie. Un bidonville au milieu des arbres, coincé au milieu des voies de l'autoroute A10. Un instant, j'ai cru voir un flash back. Mais ce n'était que l'actualité d'une histoire qui n'en finit pas, celle de gens obligés de tout quitter pour conjurer la pauvreté. Je voulais comprendre quel était cet exode, d'où venaient les gens qui habitaient là, qui étaient ces « Etranges étrangers » comme l'étaient jadis les Portugais et les Algériens dans les taudis autour de Paris. En les filmant, je voulais les rendre familiers pour détruire les préjugés que nous avons à leur égard et raconter un peu de leur histoire d'immigrés à la recherche d'une vie meilleure.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29903
Source : message reçu le 5 décembre 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Trop cool! C'est chouette de parler d'"étranges étrangers" avec le PCF

Par Anonyme, le 10/12/2013 à 19:25

Est-ce que le PCF 20e abordera les expulsions (on dit "démantellement" de nos jours) de camps de roms opérées par la municipalité PCF de Saint-Denis l'année dernière?