thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 8 décembre 2013 à 11h

Rencontres, débats, exposition, concerts

« Ceux qui marchent encore »

Des années immigrées... aux années banlieues - 30 ans de luttes pour l'égalité

Programme:

Samedi 7 décembre à La Bellevilloise

10h30 - Présentation de l'exposition : Ceux qui marchent encore

C'est spécialement pour cette occasion qu'aura été réalisée une exposition sur 30 ans de luttes des quartiers et de l'immigration.

11h-13h30 - Rencontres-débats : Les années immigrées 1970-1980

Des luttes des travailleurs immigrés dans les années 70 aux combats contre la double peine, des mobilisations contre les lois Pasqua dans les années 90 aux révoltes de 2005, des marches pour l'égalité à la lutte des chibani-a-s.

Animé par Farid Taalba.

Avec : Cherif Cherfi, enfant des bidonvilles de Nanterre, il a été de toutes les luttes dans

les années 70-80, des comités Palestine au MTA en passant par la lutte pour la reconnaissance du 17 octobre 1961.

  • Jean Pierre Thorn, de la génération mai 68, il a participé aux luttes à la fois comme réalisateur et militant syndicaliste. Il a été un témoin direct et compagnon de route des luttes des travailleurs immigrés et soutien du MTA.
  • Saliha Amara, militante très active au sein du Collectif Parisien pour la Marche pour l'Egalité et contre le racisme de 1983, elle a co-fondé l'ANGI, (Association Nouvelle Génération Immigrée), mais aussi Radio-Beur et le journal Sans Frontière.
  • Sadok Ben Mabrouk, un des leaders des luttes des travailleurs immigrés dans les usines Renault dans les années 70-80.
  • Khemissi Djataou, des comités Palestine au mouvement des travailleurs, il est administrateur de l'association Génériques. Il a animé le mouvement des travailleurs immigrés à Grenoble.

15H-18h : Les Années Marches 1980-1990

Animé par Abdellali Hajjat.

Avec :

  • Nordine Iznasni, militant du Comité Gutenberg et du Comité contre la double peine, fondateur du Mouvement Immigration Banlieue (MIB).
  • Kaissa Titouss, a été militante du Collectif Jeunes qui a organisé l'arrivée à Paris de la Marche pour l'Egalité et contre le racisme. Elle a été présidente de Radio-Beur. Elle s'investit aujourd'hui sur la question de la rénovation urbaine.
  • Djida Tazdait, des Zaama de la banlieue au JALB, elle a été une figure de la mouvance jeunes immigrés. Elue députée européenne sur la liste des Verts en 1989, elle est aujourd'hui à l'UDI, à Vénisssieux.
  • Yasmina Kherfi, s'engage très tôt, à Mantes-La-Jolie avec ses frères Madani et Lakhdar. Elle crée l'association « Vivons ensemble », fer de lance de la Caravane des quartiers en 1992.
  • Rachid Amghar, dit Rachid Taxi, découvre le mouvement à travers Convergences 84. Cet esprit libre s'engage par la suite au MIB, puis au FSQP.
  • Farouk Sekai, un des plus jeunes marcheurs, mais pas le moins actif. Il est de la cité des Minguettes à Vénissieux. Avant la Marche, il s'engage avec SOS Avenir Minguettes, pour que cessent les crimes et l'intimidation policière

19h30 - Concert : Asocial Club

Avec : Casey, Prodige, Al, Vîrus.

Asocial Club, quatre têtes pensantes et armées pour envahir la scène, pour en finir avec le Rap en cotillons et bas (g)résilles. Toute l'hospitalité de l'Asocial Club en somme, avec Dj Kozi aux platines. Bienvenue.

Dimanche 8 décembre à La Bellevilloise

11h-12h - Projection : « Les Marcheurs, Chronique des années Beurs »

Un film de Naïma Yahi, Samia Chala & Thierry Leclère.

suivie d'une rencontre autour de la « Beur Génération »

Avec :

  • Mehdi Charef, écrivain, réalisateur du célèbre « Thé au harem d'Archimed », et du film « Mona ».
  • Naimi Yahi, docteur en histoire culturelle des artistes de l'immigration en France, elle est déléguée générale de l'association Pangée Network.
  • Mustapha Amokrane, un des fondateurs du Tactikollectif et chanteur du groupe Zebda.
  • Maître Madj, tête pensante du groupe Assassin, il est aujourd'hui reconverti dans la vente de tee-shirts, c'est un DJ réputé.
  • Samia Messaoudi, un des piliers de Radio-Beur, puis de Beur-FM, elle a créé l'association Au nom de la mémoire.

14h30-16h30 : Les années banlieues

Animé par Tarek Kawtari.

Avec :

  • Nobel, un des plus fins spécialistes du hip hop. Il a fait ses classes avec Assassin puis le MIB.. Aujourd'hui, il est responsable du site Down By.
  • Fouad Imaraine, militant du Collectif des Musulmans de France. Il crée l'association MalcomX à Fontenay sous Bois et participe à diverses tentatives de regroupement pour un mouvement national.
  • Franco Lolia, porte-parole de la Brigade anti-négrophobie, il est travailleur social à Cergy- Pontoise.
  • Hamza Aarab, porte-parole de Justice pour le petit Bard à Montpellier, c'est un leader de la jeune génération des Banlieues.
  • Cristel Husson, jeune lorraine, immigrée à Paris, elle a été la coordinatrice du FSQP entre 2007 et 2012. Avant elle a été militante au sein du MIB.
  • Almany Kanouté, une figure de la nouvelle génération, porte-parole d'Emergence. Il est conseiller municipal à Fresnes.
  • Sarah Oussekine, militante des Nanas Beurs dans les années 90. Elle est aujourd'hui responsable d'une association de femmes à Saint-Denis, Voix d'Elles Rebelles.

17h - Lecture Théâtre: « Et puis, nous passions le pantalon français. » Par la Compagnie « Quelques-unes d'entre nous » (Blanc Mesnil). Mise en scène : Philippe Boulay . Une pièce de théâtre construite à partir des témoignages, entretiens et récits recueillis par le sociologue Abdelmalek Sayad dans le cadre de ses recherches sur l'immigration algérienne en France.

Dimanche 8 décembre au Cabaret Sauvage

19h - Lecture en images - « À la recherche d'une planète Dignité»

Par Magyd Cherfi & Lyes Salem. À partir du récit autobiographique « La Marche » de Bouzid Kara. Direction artistique de Ali Guessoum.

L'association Remembeur présente une création originale rassemblant lecture, archives iconographiques et vidéo. Création originale autour de l'oeuvre de Bouzid Kara « La Marche traversée de la France profonde » 1984. Une lecture à deux voix, celles de Magyd Cherfi et de Lyes Salem. Mise en scène : Ali Guessoum et Lyes Salem.

Magyd Cherfi a de multiples talents. Il est à la fois auteur, parolier, interprète du groupe Zebda. C'est la chaude voix de ce Toulousain qui transportera le public au travers du récit du jeune Marcheur.

Lyes Salem est tout à la fois acteur, scénariste et réalisateur. Son premier long métrage « Mascarades » a représenté l'Algérie aux Oscars.

20h - Exposition Travail d'Arabe

L'exposition, Attention Travail d'Arabe, sera projetée sur écran.

Des visuels qui détournent avec humour, les stéréotypes les plus répandus en France sur les Immigrés et les Etrangers

20h30 -Rachid Taha, Hakim Me The Night, Dj Set Madj

Rachid Taha :

Seuls le sport ou le rock'n'roll sont de nature à faire passer ce délicieux frisson. Celui qui vous envahit quand un boxeur sonné se relève. Ou qu'un chanteur présumé fini se hisse à nouveau en pleine lumière. Mohamed Ali à Kinshasa en 1974 à la reconquête de sa couronne de champion du monde... Elvis Presley de cuir vêtu au NBC Show en 1968 récupérant celle de Roi du rock...sur un ring de boxe. C'est de ces rédemptions profanes dont sont pétris les mythes modernes. C'est à cette source revivifiante que Rachid Taha s'est abreuvé après deux années où il a dû encaisser quelques coups. Rachid, pionnier et Roi du « rock'n'raï », revient au premier plan avec Zoom, 9ème album solo et nouvel épisode d'une passionnante carrière de franc tireur entamée il y a 30 ans avec le groupe Carte de Séjour. Rachid plus lyrique et tranchant, plus rock et plus fou que jamais qui poursuit avec douze nouvelles chansons la construction de sa propre mythologie.

Hakim Me The Night :

Hakim Amokrane, du groupe Zebda, offrira une interprétation très personnelle d'un répertoire créé sur mesure pour l'événement, « Hakim me the night ». Une plongée nostalgique dans les grands succès populaires de son enfance et de son adolescence.

Dj Set Madj :

Personnalité aux multiples facettes, véritable résistant culturel, Madj fut entre autres : co-initiateur de la compilation fondatrice de la scène rap français « Rapattitude » et partie prenante dans l'élaboration et la conduite du projet « 11'30 Contre Les Lois Racistes ». Mais il restera surtout l'un des fondateurs et la figure de proue du label Assassin Productions, premier label indépendant du Hip Hop français. Il marquera ainsi de son empreinte l'odyssée du groupe Assassin en lui insufflant une dimension culturelle et politique sans
égale dans l'histoire du rap français.

Infos pratiques:

  • Concert du 7 Décembre à la Bellevilloise : 7 euros
  • Soirée du 8 Décembre au Cabaret Sauvage : 10 euros

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29893
Source : http://www.tactikollectif.org/
Source : message reçu le 3 décembre 21h