thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 4 mars 2014 à 19h

Réunion du GMP Groupe Multiprofessionnel des Prisons

Première partie : échanges et discussion d' informations depuis un mois.

Deuxième partie : Vers une abolition de la perpétuité perpétuelle ?

Verra-t-on la fin de la détention à perpétuité comme on a vu l'abolition de la peine de mort ?

Avec Gabriel Odier, coauteur du livre "La perpétuité perpétuelle : réflexions sur la réclusion criminelle à perpétuité" (sous la direction de Yannick Lécuyer (1))

Gabriel Odier nous fera un exposé sur une prise de conscience qui émerge aujourd'hui. Ce que nous redoutions en France au moment de l'abolition de la peine de mort s'est installé. La peine de mort physique qui semblait trop barbare a été remplacée par une peine de mort sociale qui semblerait plus civilisée.

Il insistera sur sa contribution à l'ouvrage collectif "Aspects financiers de la réclusion criminelle à perpétuité". En effet, différents selon les pays, le coût financier pour la collectivité des réclusions à perpétuité est considérable et immobilise des budgets qui pourraient être utilisés autrement ne serait-ce qu'en développant largement le placement extérieur en France qui coûterait trois fois moins cher permettant de faire des projets à longue échéance et pour un nombre plus important de personnes sous écrou.

Par ailleurs, Gabriel Odier, qui est juriste, tient des permanences d'accès aux droits dans un centre social du XIXe arrondissement à Paris. Il nous dira un mot de ce rôle où le juriste fait souvent de l'accompagnement social qui débouche sur des questions d'accès aux droits que les gens ne connaissent pas ou qu'ils ne savent pas faire valoir. Dans cet esprit, quelles connaissances sur leurs droits les sortants de prison devraient-ils avoir. Libérés définitifs ou en probation quels sont leurs droits sociaux et les voies d'accès, par rapport au contrôle judiciaire ont' ils des voies de recours ? Actuellement il n'y pas encore de permanences d'accès aux droits capables de les accueillir.

(1) cf. site des PUF de Rennes : depuis l'abolition de la peine de mort en 1981, la réclusion criminelle à perpétuité s'est globalement imposée comme une peine de substitution. Elle soulève néanmoins de nombreuses difficultés qu'il s'agisse de ses fondements, de son prononcé, de son exécution, de son effectivité et surtout de son efficacité. Cet ouvrage embrasse l'ensemble des aspects de la réclusion criminelle à perpétuité et il s'adresse à un large public. ("La perpétuité perpétuelle", 202 pages, éd. Presses universitaires de Rennes, 2012).

***
Comme d'habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées. Merci de bien vouloir diffuser cette invitation, autour de vous, notamment à ceux et celles qui n'ont pas d'adresse électronique et que nous ne pouvons pas joindre.

Prochaines réunions en 2014 :

les réunions continueront chaque premier mardi à 19 heures.

  • Mardi 1er avril
  • Mardi 6 mai
  • Mardi 3 juin

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29838
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 28 février 14h