thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 7 janvier 2014 à 19h

Réunion du GMP - Groupe Multiprofessionnel des Prisons

Invitation à la prochaine réunion du GMP, première réunion de l'année et galette des rois

le mardi 7 janvier 2014

Début 19 h 00 - fin 22 h 30

Première partie : échanges et discussion des informations depuis l'année dernière.

Deuxième partie : pour ouvrir une nouvelle année, une perspective pour une autre culture de l'incarcération.

La "sécurité active /dynamique"
L'approche de la sécurité, dite "passive" inscrit la détention dans un rapport de force coercitif générateur de tensions et violences. Les préconisations de sécurité "active" ou "dynamique" sont fondées sur le respect des droits des personnes, le dialogue et la responsabilisation. Ce principe de construction, d'organisation des établissements pénitentiaire et de la vie sociale à l'intérieur de la détention ouvre des perspectives positives, le plus souvent peu connues et négligées en France (1).

Différents travaux et interpellations dont des remarques du contrôleur général des lieux de privation de liberté montrent qu'un très grand nombre de délinquants et de certains criminels seraient contenus dans des lieux de détention moins sécurisés.

Ils en respecteraient les règles dans une cadre de vie sociale différente ne nécessitant alors que des effectifs de surveillance tout à fait allégés permettant alors une re affectation des moyens en personnels vers des tâches plus relationnelles, éducatives, voire d'insertion.

(1) Au cours de la dernière séance du GMP en décembre, nous avons vu les grandes lignes du budget 2014 proposé aux parlementaires pour l'administration pénitentiaire et avons constaté avec regret que la part la plus importante est affectée d'une part à la construction de nouvelles places vraisemblablement sur le modèle habituel des établissements pénitentiaires existants et d'autre part à la sécurité "passive", c'est-à-dire le renforcement des dispositifs de précautions pour empêcher les évasions comme objectif principal.

Ce positionnement va donner lieu au concept de "sécurité dynamique", promu par le Conseil de l'Europe dans ses diverses recommandations, dont les règles pénitentiaires européennes. Cette notion se fonde sur la conviction que, "pour éviter les troubles dans les prisons, il est essentiel de traiter les détenus avec justice, impartialité et équité" et que "le bon ordre dans tous ses aspects a des chances d'être obtenu lorsqu'il existe des voies de communication claires entre toutes les parties".

Dès lors, la sécurité passe notamment par le fait d'aménager la vie en prison "de manière aussi proche que possible des réalités de la vie en société", d'offrir aux détenus des "conditions matérielles appropriées" et des "occasions de développement physique, intellectuel et émotionnel", de leur donner la possibilité de "faire des choix personnels dans autant de domaines que possible de la vie quotidienne de la prison" et de "favoriser la communication avec le personnel pénitentiaire" (cf. Guide du prisonnier OIP 2012).

Email : antoexine.lazaexrus.gmp@exgmail.coexm

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29836
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 4 janvier 00h