thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 10 décembre 2013 à 19h

Soirée de commémoration du

centenaire de la grande grève de Dublin

(août 1913-janvier 1914 )

Projection, débat, exposition, collation, session de musique irlandaise

La bourse du travail de Malakoff propose à cette occasion projection-débat, exposition et animations irlandaises.

Un lock-out et une grève qui marquent encore aujourd'hui l'histoire politique et sociale de l'Irlande et le mouvement ouvrier international.

Parti à l'origine sur une lutte des travailleurs des transports urbains de Dublin pour avoir 1e droit de créer leur syndicat, le mouvement s'est étendu dans toute la ville, dans toutes les corporations, y compris parmi les ouvriers les moins qualifiés, les plus précaires, devenant ainsi une véritable révolte des pauvres pour exiger du patronat des conditions de vie et de travail décentes et le droit de se syndiquer pour les faire respecter.

Une galerie de personnages et d'acteurs peuple le conflit: Jim Larkin, leader syndical qui pilota le mouvement, William Martin Murphy, propriétaire de la société de tramway de Dublin, de plusieurs journaux, et organisateur du cartel d'employeurs qui provoqua le renvoi par look-out de 20000 salariés-es, mais aussi les enfants des taudis qui en furent les plus grandes victimes, les syndicats qui organisèrent la solidarité internationale, les dignitaires de l'église catholique, James Connoly, la comtesse Constance Markiewicz, et des artistes comme WB Yeats, Sean O'Casey... et bien d'autres.

Même si le conflit se termina en janvier 1914 par la reprise du travail sans avancées sociales immédiates, ses conséquences dans les mois et les années qui suivirent, à la fois sur l'histoire
politique et sociale de l'Irlande et sur le syndicalisme international, sont tout à fait importantes. En effet, en transcendant toutes les divisions de la société irlandaise, entre protestants et catholiques, entre nationalistes et unionistes, entre ouvriers et intellectuels, le grand mouvement de 1913 a montré que 1'unité du monde du travail dans le mouvement social et syndical pour défendre ses intérêts est déterminant dans les évolutions progressistes des politiques dans toutes les sociétés.

Un enseignement sur lequel il y a bien besoin de réfléchir encore aujourd'hui... !

Réservations :

Email : bourexsedutravexailmalakexoff@gmaiexl.com

Tél. : 01 55 48 O6 43

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29820
Source : http://ldh92sud.over-blog.com/2013/12/le-10-d...