thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 1er décembre 2013 à 12h

Contre la reforme des rythmes scolaires,

rassemblement et diffusion de tracts.

Nous relayons ici l'appel de l'A.G de ville de Montreuil (avec la participation de parents, de la FCPE, des communaux et des enseignants ) du 27 novembre à se rassembler pour diffuser des tracts afin de soutenir la grève du 5 décembre contre le décret Peillon. Nous exigeons, à Montreuil et ailleurs, que le décret soit abrogé ou n'entre pas en application.

Parents,

Si nous sommes contre la modification des « rythmes scolaires » c'est parce que, certes, les moyens humains, en termes de personnels et de formations, les moyens financiers ne suivront pas mais c'est surtout parce que nous sommes contre l'augmentation du temps de travail des enseignants mais aussi des enfants dans l'école.

Mme Voynet a fait voter l'application du décret Peillon pour la rentrée 2014 par le conseil municipal jeudi 21 novembre, alors que nous étions plusieurs centaines dans la salle à manifester notre opposition. Dans ce projet ridicule, - 15 minutes de plus le midi, ce qui va empirer les conditions dans lesquels se déroulent les repas des enfants puisqu'au lieu de 2 services il y en aura 3, ils devront donc manger plus vite, sortie une demi heure plus tôt le soir à 16h -, aucun temps utilisable n'est libéré en contrepartie de la demi-journée de travail supplémentaire du mercredi matin.

Un grand nombre de villes qui ont mis en place la réforme dès cette année ont reculés face à la fatigue des enfants et aux inconvénients occasionnés. A Montreuil 93% des enseignants et plus de 70% des animateurs étaient grévistes jeudi 14 novembre : personne ne veut de cette réforme.

Il y a sans doutes beaucoup à discuter, réfléchir ensemble autour du fonctionnement de l'école et de la pertinence de ce qu'elle met en place pour les enfants mais en attendant nous exigeons la suppression du décret Peillon et entendons bien gagner le fait qu'à Montreuil le maire annule la décision du conseil et annonce raisonnablement son refus de l'appliquer à la rentrée prochaine comme d'autres communes l'ont déjà fait.

Avec le décret Peillon, les enfants n'auront plus le temps de lire..

A l'appel de l'AG du 27 novembre 2013 réunissant parents, enseignants et animateurs

rassemblons-nous dimanche 1er décembre à 12h

devant le salon du livre et de la jeunesse à l'angle de la rue de Paris, pour diffuser l'appel à la grève du 5 décembre

Soutenons les enseignants et animateurs en grève, mobilisons-nous pour réaffirmer notre refus des nouveaux rythmes scolaires et exiger qu'à Montreuil comme ailleurs ils ne soient pas appliqués.

Des parents d'élèves contre l'augmentation du temps de travail des enfants

Contact: pareexnts.en.lexutte@hacexari.net

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29796
Source : https://www.facebook.com/educ.montreuil
Source : message reçu le 30 novembre 00h