samedi 21 décembre 2013 à 15h
Le Parti Pirate honore les lanceurs d'alerte
https://paris.demosphere.net/rv/29775
rendez vous le 21 décembre à 15h Place de la ...
Nous souhaitons apporter un soutien symbolique aux lanceurs d'alerte que nous voyons comme des résistants, au sens héroïque du terme, aux dérives des démocraties modernes. Cet événement marquera le début de la campagne municipale à Paris pour le Parti pirate.
Le samedi 21 décembre à 15h, les pirates d'Île-de-France dresseront de nouvelles plaques de rue en l'honneur des lanceurs d'alerte sur la place de la République à Paris au côté des résistants déjà entrés dans l'Histoire.
Cette manifestation sera le premier « happening » d'une série de trois organisée dans le 10e arrondissement.
Antoine Bevort
tête de liste pirate du 10e arrondissement
email : antoine.bevort gmail.com
téléphone : 0630800428
Thomas Watanabe-Vermorel
Porte Parole du Parti Pirate
directeur de campagne de la liste du 10e arrondissement
email : thom as@parti pirate.o rg
téléphone : 0689687966
http://piratesdudixieme.com
https://partipirate.org
https://idf.partipirate.org/
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29775
Source : http://www.partipirate.org/spip.php?article42...
Le Parti Pirate dénonce la
légalisation de la surveillance généralisée
et appelle à réagir
Le Parti Pirate s'inquiète fortement de l'adoption mardi 10 décembre par le Sénat de la loi de programmation militaire et en particulier des articles 13 et suivants, relatifs à la surveillance. Il appelle à manifester samedi 21 décembre à 15h place de la République à Paris pour dénoncer les dérives des démocraties et honorer les lanceurs d'alertes et tous celles et ceux qui résistent.
« Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. [...] Tout serait perdu, si le même homme, ou le même corps des principaux, ou des nobles, ou du peuple, exerçaient ces trois pouvoirs : celui de faire des lois, celui d'exécuter les résolutions publiques, et celui de juger les crimes ou les différends des particuliers. » Montesquieu, L'Esprit des Lois.
La loi de programmation militaire contient en effet pour nous Pirates une atteinte grave aux libertés individuelles en France, qui n'est pas sans rappeler les mesures « d'exceptions » votées aux États-Unis qui durent depuis plus de douze ans. Elle élargit sensiblement les pouvoirs des services de renseignement en omettant sciemment toute garantie démocratique et juridique.
En effet, les administrations pourront désormais surveiller n'importe qui sans autre prétexte qu'une vague suspicion de délit, se permettant ainsi d'écouter les conversations, de surveiller les déplacements et de manière générale, d'épier et d'enregistrer sans limite nos moindres mots, faits et gestes sans même la consultation d'un magistrat. Délibérément flou, ce texte permet au gouvernement de placer tout citoyen dans un état de surveillance permanent.
Cette loi s'inscrit dans la continuité des lois LOPPSI, grâce auxquelles l'État a pu mettre en place en France, de vastes réseaux de vidéosurveillance dont de récentes affaires nous ont largement démontré l'inutilité en matière de sécurité du public. Ainsi, sacrifiant les libertés individuelles sur l'autel de la paranoïa sécuritaire, le gouvernement français suspecte les citoyens qu'il a le devoir de protéger. Cette loi en rend caduque une autre qui, pourtant, a été si fondamentale qu'elle est longtemps aller "sans dire" : Article 9 du code civil : « Chacun a droit au respect de sa vie privée. »