mercredi 11 décembre 2013 à 19h
Rencontre avec Juliette Rennes et Francoise Thebaud
https://paris.demosphere.net/rv/29625
Rencontre avec
- Juliette Rennes pour la sortie de son ouvrage "Femmes en métiers d'hommes"
- Francoise Thebaud pour la parution de son essai "Les femmes au temps de la guerre de 14"
À la belle époque du féminisme et l'antiféminisme, on débat sans fin sur le droit et la capacité des femmes à exercer des métiers historiquement masculins. Héroïsées, érotisées ou ridiculisées, les premières avocates, charpentières, cochères, doctoresses… font ainsi florès sur les cartes postales qui connaissent alors leur âge d'or. C'est cette histoire visuelle que révèle ici Juliette Rennes : à partir de plus de 300 cartes postales (reportages, portraits, caricatures, dessins) de 1890 à 1930, elle analyse les espoirs, fantasmes et craintes que suscitèrent ces « femmes de l'avenir » pas toujours advenues. L'ouvrage est préfacé par Michelle Perrot.
Juliette Rennes est maîtresse de conférence à l'EHESS. Ses recherches portent sur l'histoire des discours et des représentations visuelles, ainsi que sur la sociologie du genre et des professions. Elle a publié Le mérite et la nature. Une controverse républicaine, l'accès des femmes aux professions de prestige, 1880-1940 (Fayard).
La guerre de 14 est aussi l'affaire des femmes. Elles se mobilisent, s'affichent, suscitent des peurs. Comme l'écrit Michelle Perrot, qui a également préfacé cet essai, les hommes, bloqués au front, "redoutent d'être trompés, usurpés, renversés par ces femmes qui, dans leur dos, pénètrent le secret de leurs affaires et de leurs métiers. Ils ont peur d'être dominés, possédés par celles qui les soignent comme des enfants". Ce livre, l'un des premiers à avoir pensé la guerre à partir des femmes, raconte de manière saisissante ce qui changea et ce qui ne changea pas au coeur de la société française des années 1914-1918. Histoire de l'intime et des bouleversements identitaires, il permet aussi d'approcher l'expérience de nos grands-mères et de nos arrière-grands-mères - et de mieux comprendre l'histoire de nos familles.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29625
Source : http://www.violetteandco.com/librairie/spip.p...