Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 30 novembre 2013 à 19h

2 parties : 1 2

Soirée autour de Fukushima

Le CRIC (Comptoir de Ressources et d'Implications Citoyennes) en partenariat avec ATTAC Ivry-Charenton, organise une Soirée autour de Fukushima.

Au programme :

  • Projection du film "Terre souillée" de Marie-Monique ROBIN (2012)
  • Intervention et débat avec Kolin Kobayashi, journaliste indépendant, écrivain, vidéaste.
  • Une collation bio-végétarienne est prévue.

Libre participation aux frais pour la soirée.

Pour voir l'annonce et les détails sur le film et l'intervenant : http://lecric.wordpress.com/

Sur le sujet, consultez aussi : http://www.daysjapan.net/e/ (page en anglais)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29619
Source : http://fsivry.wordpress.com/2013/11/22/soiree...


Soirée autour de Fukushima

Un partenariat CRIC / Attac Ivry-Charenton

Terre souillée : paysans à Fukushima,

film de Marie-Monique Robin (2012)

Partir ou rester ? Les paysans ne savent plus comment assumer leur mission séculaire.

« Terre souillée », réalisé en 2012, s'attache à l'histoire de trois familles paysannes de Nihonmatsu, une ville de 60 000 habitants située à trente kilomètres de la zone interdite. Tous pratiquent l'agriculture biologique depuis plus de trente ans.
Qu'ils décident de partir ou de rester, par choix ou par obligation, le reportage dessine le désespoir des paysans de Fukushima, dont la terre sacrée a été définitivement « souillée ».
Mais le documentaire se termine par une note d'espoir, celle des jeunes agriculteurs de Fukushima qui rêvent de reconstruire "le lien entre producteurs et consommateurs".

Marie-Monique Robin
Journaliste d'investigation, réalisatrice de nombreux films documentaires, parmi lesquels "Le monde selon Monsanto", "Notre poison quotidien", "Les moissons du futur", "Les déportés du libre échange"…, elle travaille actuellement à la réalisation de "Sacrée croissance !", documentaire retraçant l'histoire de ce « dogme » et montrant des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de pensée et d'agir ensemble.

Kolin Kobayashi

Né à Tokyo en 1949, Kolin Kobayashi vit et travaille en région parisienne depuis 1970. Journaliste indépendant, écrivain et vidéaste, il est secrétaire général de « Echo-Echanges ONG France-Japon » (association loi 1901), conseiller de la Greencoop - coopérative de consommateurs au Japon (depuis 2001) -, et collaborateur de la revue de photojournalisme « Days Japan », depuis 2005.
Connu et reconnu comme spécialiste de la situation de Fukushima Daiichi et de son contexte politique et social, il intervient régulièrement dans de nombreux colloques et rencontres sur ce sujet, en France comme à l'étranger.
Il travaille de manière plus générale sur plusieurs questions liées à la citoyenneté, aux droits humains fondamentaux et à la démocratie.

http://echoechanges-echoechanges.blogspot.com/
http://www.greencoop.or.jp/ - http://www.daysjapan.net/e/

Source : http://lecric.wordpress.com/2013/11/20/samedi...