thème : éducation
Réagir (3)EnvoyeriCalPartager

mercredi 27 novembre 2013 à 20h30

Conférence-débat d'éducation populaire:

Vivons-nous en démocratie ?

Crises du gouvernement représentatif et expérimentations citoyennes

« La crise, c'est quand le vieux n'arrive pas à mourir, et que le nouveau n'arrive pas à naître. » Antonio Gramsci

Amplifiée par la crise économique et financière, la crise de la démocratie représentative n'en finit pas d'empirer. Dans ce climat, le sentiment d'impuissance du politique à faire face aux grands défis contemporains (climat, chômage, accroissement des inégalités...) mais également la défiance envers la légitimité du système politique lui-même (abstention record, "affaires" de corruption, montées des extrêmes...) doivent nous pousser à rouvrir le champs des possibles. Les centaines d'expérimentations citoyennes basées sur la démocratie participative et délibérative offrent des pistes prometteuses. Mais, plus profondément, les crises du gouvernement représentatif ne sont-elles pas liées à son origine même ? Peut-on qualifier notre régime actuel de "démocratie" et même de "représentatif" ?

Au cours de cette soirée d'éducation populaire nous tenterons de discerner ensemble ce qu'est la "Démocratie" et ce qu'elle implique.

Dans le cadre de la soirée Educ pop du mercredi, nous commencerons par un exposé à la fois historique, sociologique et philosophique du sujet ainsi que des principaux auteurs, présenté par Dimitri Courant, étudiant en Master 2 de recherche à École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à Sciences Po Rennes. Puis nous débattrons ensemble de ce mystérieux système politique qu'Abraham Lincoln définissait comme "Le gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple".

Organisé par Les Citoyens Constituants en partenariat avec Le Moulin À Café . Débat introduit et modéré par ATTAC Paris 14ème.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29550
Source : message reçu le 22 novembre 23h
Source : https://www.facebook.com/events/2525079015707
Source : message reçu le 21 novembre 17h
Source : http://www.moulin-cafe.net/article-mercredi-2
Source : message reçu le 20 novembre 03h