Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 novembre 2013 à 19h

Jeu de la Ficelle

Explorez les relations Sud Nord et l'impact de notre consommation

Festival de films documentaires AlimenTerre

En partenariat avec le Centre d'Animation Montparnasse, le Moulin à Café vous propose une soirée focalisée sur les enjeux des échanges dans le domaine de l'alimentation, le rôle de chacun d'entre nous et ce qu'il implique.

La soirée commencera avec une invitation à jouer au Jeu de la ficelle. En deuxième partie de soirée nous projetterons le film "LoveMeatender" de Manu Coeman suivi d'un débat.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29549
Source : http://www.moulin-cafe.net/article-vendredi-2
Source : message reçu le 20 novembre 02h


LoveMEATender

Un film de Manu Coeman

Une production AT-Productions - 2011 - 64'

Synopsis : Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes ? Un produit « comme les autres » ?
En 2050, nous serons 9 milliards d'individus. Pour nous nourrir en viande, il faudra 36 milliards d'animaux d'élevage. Épuisement des ressources naturelles, pollution, réchauffement climatique, la terre paie le prix. L'Homme aussi : obésité, cancers, diabète, résistance aux antibiotiques.... Élevages hors sol et viandes industrielles ont provoqué une rupture dans l'équilibre entre l'Homme, l'animal et la terre. La production fermière traditionnelle intégrée demeure la réponse adaptée aux défis de la faim dans le monde. Le film explore ces enjeux en s'adressant à tous les publics et en exaltant la vie au cœur de nos assiettes.

Avis AlimenTerre : Un pamphlet captivant et de bonne qualité, avec des séquences humoristiques et pédagogiques dessinées au crayon et de la bonne musique décalée. Des personnages simples et charismatiques, connus (Vandana Shiva, Olivier de Schutter, Pierre Rabhi) ou pas (l'agriculteur breton André Pochon) avec des discours inattendus. Tous les enjeux ALIMENTERRE sont mis en avant : accaparement des terres, dépendance vis-à-vis des importations, indépendance alimentaire, dumping au sud de viandes subventionnées au nord, problème de l'eau, mondialisation… Les points de vue sont variés, les données chiffrées illustrées et traitées intelligemment. Le virage d'une agriculture autonome vers des systèmes industriels (dont hors sol) est illustré à travers diverses filières de production animale : bovin, porc, volaille et la rencontre d'acteurs militants dans plusieurs pays aux modèles agricoles emblématiques (Brésil avec le soja, Inde avec la lutte pour la préservation de la biodiversité, le lisier en Bretagne, la grippe porcine au Mexique, la déforestation et les sans-terre au Brésil…). Par contre, si la parole est donnée à tous ces acteurs paysans, il manque peut-être l'interview des acteurs de l'agriculture « industrielle ». Certaines images dans les élevages et abattoirs sont dures à encaisser, mais cela reste un film grand public (même visible par des enfants) dont le contenu et la forme sont éducatifs, sans être rébarbatifs, et le message n'est pas pour autant manichéen : pas de discours culpabilisant pour les consommateurs de viande ni de prosélytisme pour devenir végétarien, le film invite simplement à repenser notre relation à l'alimentation et à être plus exigeants sur les conditions de production. Des solutions sont aussi présentées. Un très bon film, qui se pense à l'échelle mondiale, ce qui est aussi très important pour ne pas oublier que tout est lié et que nos actes de consommation ici ont des répercussions là-bas.

http://www.at-production.com/lovemeatender/_img/affiche.jpg

Source : http://www.festival-alimenterre.org/film/love...