thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 26 novembre 2013 à 19h30

Les sciences - une affaire des citoyens !

Comment décider en démocratie - l'exemple des OGM

Université Populaire: Demain, quels humains?

Rencontres et Débats Autrement co-organise la 2e conférence-débat du 2e cycle de l'Université Populaire

Invité : Jacques Testart, biologiste, père du premier bébé éprouvette et auteur de « A qui profitent les OGM ?, le tournant de l'affaire "Séralini" »

Inscription:http://rencontres-et-debats-autrement.org/
ou 06 89 23 45 47

Jacques Testart se définit lui-même comme critique de sciences.

Il s'inquiète sur l'avenir de l'homme et nous explique, en passeur d'idées et de colères passionné, comment la technoscience « a bouffé » la science, et surtout comment cela impacte sur le monde que nous vivons et que nous allons vivre.

Il nous aide à réfléchir ... mais il a aussi des solutions.

Impossible de faire de la biologie sans se préoccuper d'éthique et de philosophie. Pour Jacques Testart, la technoscience avance masquée. Ainsi elle nous invite à croire - entre autres promesses - au festin des OGM qui « vont nourrir l'humanité de demain ». Promesse qu'il démystifie dans son dernier livre accessible à tous:A qui profitent les OGM?

Les plantes transgéniques sont-elles bénéfiques pour la santé ou pour l'environnement ? Sont-elles de meilleure qualité ? De meilleur goût ? Moins coûteuses ? « Voilà les questions que la stratégie des entreprises de biotechnologies a permis que l'on ne se pose pas » écrit-il .

A l'heure ou le libéralisme et la mondialisation ont envahi nos champs, Jacques Testart fait la différence entre des recherches confinées dans des labos, qui peuvent avoir de l'intérêt et l'utilisation massive de ces technologies réalisées en plein champ, au profit de quelques firmes internationales (et d'experts) qui disposent de relais complaisants dans les deux chambres aux USA, et de lobbyistes à Bruxelles, mais aussi d'avocats spécialisés rémunérés à l'année.

Pour lutter contre les abus de pouvoir de ces mastodontes et restituer un droit de regard aux citoyens, Jacques Testart nous propose des pistes d'action comme la mise en place des conventions de citoyens déjà expérimentées et dont il nous parlera. Il s'agit en gros de trouver des moyens pour partager la science entre les chercheurs et la société civile soucieuse du bien commun. C'est d'ailleurs l'objectif principal de l'association Fondation Sciences Citoyennes qu'il a créée.

Extraits de la déclaration initiale de la Fondation Sciences Citoyennes :

le développement scientifique s'autoaccélère avec l'assentiment naïf de sociétés qui acceptent de ne rêver l'avenir que dans l'artifice technique.

Ce développement scientifique fait courir des risques graves à l'environnement, aux peuples et aux individus s'il n'est pas contrôlé et maîtrisé.

Au nom de la vérité scientifique, la vie est réduite à ses aspects mesurables. La spécialisation de plus en plus étroite des chercheurs encourage leur myopie quant à leur fonction dans la société et crée des cloisons étanches entre les disciplines scientifiques.

Nous croyons que la réflexion doit précéder le projet scientifique, plutôt que succéder à l'innovation. Nous croyons que cette réflexion est de caractère philosophique avant d'être technique et doit se mener dans la transdisciplinarité et l'ouverture à tous les citoyens.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29535
Source : http://rencontres-et-debats-autrement.org/ind...
Source : message reçu le 19 novembre 14h